À la recherche de l'Ecole architecture d'intérieur à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole architecture d'intérieur à Bordeaux

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Décoration d’Intérieur
proposé par Centre Européen de Formation

École d’architecture d'intérieur à Bordeaux : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez intégrer le monde de l’architecture d’intérieur ou du design ? Découvrez les écoles d’architecture d’intérieur à Bordeaux avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une école d’architecture d’intérieur à Bordeaux ?

Les écoles d’architecture intérieure permettent de former de futurs professionnels de l’aménagement d’espace et du design d’espace. Elles proposent des formations de plusieurs niveaux : du bac au bac +5 en passant par les formations professionnelles. Une fois diplômés de ces formations, les ex-étudiants peuvent intégrer différents environnements comme les agences d’architecture ou travailler en free-lance.

Au cours de ces formations, les étudiants se familiarisent avec les enjeux de l’architecture d’intérieur comme les structures, les volumes, matériaux ou encore éclairages. Ils sont initiés à des notions relatives à l’architecture d’intérieur et notamment la décoration et le design. Quand ils arrivent sur le marché du travail, ils peuvent exercer dans différents milieux comme chez des particuliers, des boutiques, des bureaux d’entreprise ou encore des hôtels.

Ces différentes formations permettent aux étudiants de développer des compétences en communication visuelle ainsi qu’en scénographie. Ils apprennent à élaborer un projet de sa conception jusqu’à sa réalisation.
Formés aux côtés de professionnels du secteur, les étudiants commencent à concevoir des plans en 2D et 3D à la main. Ils acquièrent ainsi quelques compétences en dessin. Les enseignements permettent d’acquérir les fondamentaux de l’architecture et de la conception d’espace et de volume. Le programme d’une de ces formations permet donc de développer un sens artistique, mais également une culture artistique. Les cours, autant théoriques que pratiques, permettent aux étudiants d’aborder toutes les problématiques auxquelles peut être confronté un architecte d’intérieur.

Les étudiants ont également l’occasion de se professionnaliser aux cours de stage ou de formation en alternance. Dans les deux cas, les étudiants côtoient des spécialistes de ce domaine et d’acquérir une bonne expérience professionnelle, avant même d’être diplômés. Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise facilitent grandement l’insertion professionnelle.

Quelles formations proposent ces établissements ?

Voici quelques formations que l’on peut retrouver dans ces établissements :

Bac + 2

  • BTS Design d’espace

Bac + 3

Bac + 5

Formations professionnelles

Comment intégrer une école d’intérieur à Bordeaux ?

Les formations proposées par les écoles d’architectures ne sont pas accessibles avec le même niveau d’étude. Les diplômes de niveau bac+3 sont ouverts aux admissions post bac. Les candidats doivent postuler auprès de l’école pour se procurer un dossier de candidature auquel il faut joindre une lettre de motivation, les résultats scolaires des années précédentes et parfois un CV.

Une fois les dossiers étudiés, les recruteurs convoquent les personnes retenues pour passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique. Les étudiants peuvent avoir à passer par une classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) avant d’intégrer l’une de ces formations.

Les formations de niveau bac+5 sont accessibles après avoir suivi une formation de niveau bac+3.

Certains professionnels peuvent également intégrer ces formations, ils devront cependant justifier de quelques années d’expérience dans un secteur proche de l’architecture d’intérieur comme le bâtiment, le design ou la communication visuelle. Sinon, ils peuvent également suivre une formation professionnelle comme les personnes voulant développer de nouvelles compétences professionnelles ou les personnes sans activités, mais pouvant justifier d’une certaine expérience.

Quels débouchés après avoir suivi l’une de ces formations ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir obtenu un diplôme d’école d’architecte d’intérieur

Consultez la liste des 22 formations en Ecole architecture d'intérieur à Bordeaux

Note moyenne des Ecole architecture d'intérieur à Bordeaux

4.3/5


5 avis d'étudiants

Donnez votre avis