Qu’est-ce qu’une école Architecture d’intérieur à Toulouse ?
Une école Architecture d’intérieur propose de multiples formations de différents niveaux dans l’objectif de former des professionnels dans le domaine du design et de l’architecture. Elle propose différents types de cursus allant de 2 à 5 ans post-bac. Les étudiants vont découvrir une culture architecturale et mobiliser leurs connaissances pour établir des projets architecturaux ou expérimenter des concepts. La profession d’architecte d’intérieur consiste à associer mobilier, textures, matériaux, éclairages et accessoires dans l’objectif de créer un agencement intérieur.
Comment intégrer cette formation ?
Une école architecture d’intérieur est accessible aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur des métiers de l’art. Les conditions d’admission reposent principalement sur l’examen du dossier de candidature et un entretien de motivation.
Quel est le programme d’une école Architecture d’intérieur à Toulouse ?
Les étudiants d’une école Architecture d’intérieur abordent les enseignements suivants :
- modes d’expression et de représentation
- combinaison et accords chromatiques
- communication visuelle
- arts, techniques et civilisations
- sociologie et histoire de l’art
- etc.
La grande majorité des écoles architecture d’intérieur vont alterner entre enseignements pratiques et cours théoriques. Les écoles proposent également aux étudiants de s’impliquer autour d’ateliers de conception, en marge des enseignements artistiques. Ils permettent une synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et des méthodes professionnelles propres à la démarche de projet. Une maîtrise des outils informatiques est requise. Les formations dispensées par les écoles sont généralement exigeantes et par conséquent très professionnalisantes. Les étudiants seront en mesure de réaliser un stage afin de mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation à Toulouse, véritable atout pour l’insertion professionnelle.
Quel est le prix de ce cursus ?
Les écoles architecture d’intérieur sont généralement privées et par conséquent payantes. Les frais d’inscription sont compris 6 500 et 9 000 euros l’année.
Quels sont les débouchés après une école Architecture d’Intérieur à Toulouse ?
À l’issue de la formation à Toulouse, les diplômés vont pouvoir travailler dans des structures d’une grande diversité (entreprises, hôtellerie, restauration, lieux commerciaux, etc.). Les débouchés sont nombreux à la suite de leurs études :
- designer mobilier
- designer d’environnement
- concepteur d’image de marque
- décorateur d’intérieur
- gestionnaire de projet
- conseiller artistique
- manager artistique
- scénographe
- etc.