Qu’est-ce que c’est ?
Des milliers d’étudiants font chaque année le choix de Montpellier pour y suivre leur formation. Située proche de la Méditerranée, bénéficiant d’un climat plus que clément et du dynamisme de la région Occitanie, cette ville étudiante offre de nombreuses possibilités, en termes de formations, d’activités culturelles et d’emplois. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur s’y sont installés, notamment dans le domaine des arts appliqués et plus spécifiquement dans celui de l’architecture d’intérieur. Ces écoles proposent des formations allant de bac +2 à bac +5 dans le secteur du design d’espace, des arts décoratifs ou encore de la décoration intérieure. Vous avez le choix parmi :
- BTS Design d’espace
- Bachelor Architecture d’intérieur
- Bachelor Arts décoratifs
- Bachelor Design d’espace
- Master Architecture d’intérieur
- Master Décoration d’intérieur
Ces cursus sont accessibles dès la sortie du bac et permettent de se former jusqu’à l’obtention d’un diplôme bac +5. Les professionnels qui souhaiteraient se réorienter ou poursuivre leur formation peuvent également trouver leur bonheur au sein des établissements montpelliérains et des centres de formation pro.
Programme
Le contenu de la formation varie selon les établissements et le niveau du cursus. Voici une liste non exhaustive des matières que vous pouvez trouver au sein d’une école d’architecture d’intérieur à Montpellier :
- Aménagement d’un espace intérieur
- Architecture d’intérieur
- Communication visuelle
- Couleur
- Créativité
- Croquis extérieur
- Décoration d’intérieur
- Design d’espace
- Dessin architectural
- Dessin d’observation
- Gestion des volumes
- Harmonie des couleurs
- Histoire de l’art
- Histoire des arts décoratifs
- Home-staging
- Infographie
- Méthodologie de projet
- Modèle vivant
- Perspective
- Scénographie
- Tapisserie
À ces cours théoriques et aux ateliers pratiques dispensés au sein des établissements montpelliérains, s’ajoutent les périodes en immersion sur le terrain. Plusieurs stages en entreprise sont prévus dans les cursus d’architecture d’intérieur. Ils permettent aux étudiants de se former à la pratique, de découvrir la réalité du métier et d’acquérir leurs premières expériences professionnelles. Certains établissements proposent des cursus en alternance. L’étudiant passe alors la majorité de son temps sur le terrain au sein de son entreprise d’accueil, ce qui facilitera son insertion professionnelle à terme.
Comment intégrer cet établissement ?
Les écoles montpelliéraines recrutent les étudiants dès la sortie du lycée. Si vous avez suivi un baccalauréat général, vous pouvez être amenés à suivre une année de prépa MANAA (mise à niveau en arts appliqués) avant de vous lancer dans des études dans le secteur de la décoration d’intérieur. Elles sélectionnent leurs étudiants habituellement sur dossier. Ces derniers sont invités à envoyer aux établissements un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires ainsi que leur book qui rassemble leurs réalisations. Les étudiants sélectionnés peuvent être invités à passer des épreuves écrites et/ou un entretien de motivation. Les plus sélectives peuvent organiser un concours d’entrée tandis que d’autres utilisent la plateforme Parcoursup. Les étudiants doivent donc se renseigner sur les sites des écoles, lors des Journées portes ouvertes ou des salons étudiants pour connaître la procédure d’admission, qui peut être propre à chacune.
Débouchés
Une fois votre cursus terminé, vous pouvez vous lancer dans la vie active et devenir :
- Architecte commercial
- Chargé d’étude de tendances
- Designer d’espace
- Designer
- Architecte d’intérieur
- Designer packaging
- Scénographe
- Directeur artistique
- Designer d’environnement
- Designer de services
- Décorateur d’intérieur
- Etc.