Trois étapes pour bien choisir ses études !

Il est souvent difficile de savoir quelles études choisir après le baccalauréat. Diplomeo vous fournit les clés pour bien choisir vos études. Faire un métier dans un domaine qui vous passionne est important pour faire un choix d'orientation.

Une étudiante choisit sa voie

Etape n°1 : suivre votre passion

La première étape d’une orientation réussie est le choix d’un domaine d’études qui correspond à votre passion. Steve Jobs donnait le conseil suivant : « Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire ».

Cette étape n’est pas intuitive. En période de récession, on peut avoir tendance à se concentrer sur les débouchés : trouver un travail « stable », un « métier d’avenir » ou un « job bien payé ».

Pourtant, même si les aspects financiers entrent en ligne de compte, il est fondamental d’écouter sa voie intérieure. Comme disait son premier entraineur à Jacques Anquetil : « Si tu veux gagner des courses, tu gagneras de l’argent, mais si tu veux gagner de l’argent, tu perdras des courses".

Que vous soyez bachelier ou déjà titulaire d’un BTS, d’un master ou d’un autre diplôme du supérieur, commencez par vous demander ce que vous voulez faire de votre vie.

Il s’agit ensuite de trouver le bon « véhicule » pour poursuivre votre passion, la bonne formation. Si vous êtes passionnés par les nouvelles technologies, vous voudrez peut-être rejoindre une école de l’internet après bac ou faire un mastère multimédia dans une école de commerce ou une école spécialisée en fonction de votre niveau d’études.

Si vous voulez sauver la planète, vous vous orienterez plus facilement vers une formation environnement. Combiner passion et formation spécialisée est la meilleure chance de réussir vos études et le début de votre vie professionnelle en proposant un savoir-faire concret et un enthousiasme à vos premiers employeurs.

Etape n°2 : choisir entre le privé et le public

Pour la plupart des formations, vous n’échapperez pas au choix entre le public et le privé qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le principal avantage des écoles privées, par exemple les écoles de commerce privées après bac, est dans la force du réseau des anciens élèves et des relations avec les camarades de promotion que l’on retrouve plus difficilement à l’université.

L’autre point fort des écoles privées est leur lien avec le monde de l’entreprise et la vie professionnelle. Par ailleurs, étudier à l’université requiert une autonomie et une discipline plus grande car vous serez livré à vous-même. Il est donc important de bien choisir entre les écoles privées et l’université en fonction de son caractère.

Contrairement aux idées reçues, le coût des études n’est pas toujours une difficulté pour rejoindre une école privée grâce aux systèmes de bourses et surtout à la possibilité de travailler en alternance. Une école de commerce en alternance ne coûtera ainsi pas plus cher qu’un mater à l’université.

Les études à l’université offrent également des avantages dont l’accès à des professeurs réputés et une aura internationale pour certaines d’entre elles.

Etape n°3 : s’informer au maximum

Pour bien choisir votre école, informez-vous ! Trop d’étudiants se fondent une la réputation de tel ou tel établissement ou sur l’avis d’un camarade alors que les portes des écoles sont ouvertes : visitez les campus, interrogez les anciens élèves, rencontrez les professeurs, choisissez par vous-même!

Grâce à diplomeo.com, simplifiez-vous la vie et rencontrez directement les responsables des études qui vous correspondent. La semaine dernière, Justine N, 18 ans, en terminale S à Lyon, a trouvé son école de l’Internet post bac après avoir eu cinq entretiens avec cinq écoles de l’internet différentes.

Chaque jour, grâce à Diplomeo, des centaines d’étudiants rencontrent les écoles et les universités qui les feront réussir.

Retour en haut de page