Que faire après un Bac S (Bac Scientifique) ?

Quelles sont les poursuites d’études envisageables après un bac scientifique ? De l’université à l’école d’ingénieurs, en passant par les BTS et les DUT, Diplomeo vous donne toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Mis à jour le / Publié en mai 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/05/24105.jpg
© Edward Jenner - pexels.com

Poursuivre ses études après un bac S, oui. Faire le bon choix d’orientation : encore mieux ! Si le bac S offrait de vastes possibilités dans les choix de poursuite d’études, les spécialités ont désormais pris la relève. Le bac S n’existe plus depuis la réforme du bac de 2019. En effet, les lycéens doivent désormais choisir des enseignements de spécialité à la fin de la seconde, puis en première. Toutefois, un certain nombre de titulaires du bac S reprennent encore aujourd'hui leurs études. 

Sciences, ingénierie, santé, architecture, sport, les domaines vers lesquels peuvent s’orienter les bacheliers scientifiques sont très nombreux. Diplomeo fait le point sur toutes les opportunités envisageables après un bac S.

Trouve la formation faite pour vous !
Liste des formations

Les diplômes après un bac S

Après un bac S, différents cursus sont envisageables. Voici la liste de toutes les formations vers lesquelles vous pouvez vous orienter.

La prépa après un bac S

Les chiffres du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur révèlent que près de 20 % des bacheliers S font le choix de la prépa. L’objectif : tenter les concours d’entrée dans les grandes écoles après deux ou trois années de prépa. Voici les différentes prépas envisageables après un bac S.

Les prépas scientifiques après un bac S

La majeure partie des bacheliers scientifiques qui choisissent une prépa font le choix de s’orienter vers une prépa scientifique. En effet, 15 % des bacheliers S intègrent ces classes préparatoires qui leur sont presque exclusivement réservées.

Il existe plusieurs types de prépas scientifiques. En première année, vous aurez le choix entre :

  • la prépa MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur)
  • la prépa PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur)
  • la prépa PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur)
  • la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre)

Puis en seconde année, les filières MPSI, PCSI ET PTSI deviendront :

  • des prépas MP (mathématiques-physique)
  • des prépas PC (physique-chimie)
  • des prépas PSI (physique et sciences de l’ingénieur)
  • des prépas PT (physique et technologie)

Toutes ces prépas offrent des chances égales d’entrer dans une grande école d’ingénieurs ou en école normale supérieure (ENS).

Il existe des différences entre ces différentes prépas. En effet, la prépa MP est réservée aux profils ayant un goût particulièrement prononcé pour les mathématiques et l’abstraction. La filière PC, quant à elle, est plutôt réservée aux étudiants qui ont des appétences pour la physique-chimie. La prépa PSI, de son côté, est destinée aux élèves qui souhaitent avoir une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles. Pour finir, la prépa PT réjouira ceux qui sont intéressés par la technologie et la production industrielle.

La prépa BCPST, qui dure deux ans, est destinée aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des écoles d’ingénieurs du vivant et des géosciences, vers des écoles vétérinaires et vers des écoles nationales supérieures.

Les autres prépas envisageables après un bac S

Malgré le fait que certaines classes leur soient destinées, une minorité de bacheliers scientifiques font le choix de s’inscrire en prépa économique ou en prépa littéraire (4 % uniquement).

Les prépas économiques et commerciales

De nombreuses prépas économiques et commerciales recrutent de jeunes bacheliers scientifiques. Elles ont d’ailleurs une option scientifique qui convient tout à fait aux élèves diplômés d’un bac S. Ces classes préparatoires sont réservées à ceux qui souhaitent s’orienter vers une grande école de commerce.

Les prépas ENS économie-gestion

Les prépas ENS (école nationale supérieure) sont également très appréciées par les bacheliers S. Ces derniers représentent d’ailleurs entre 20 et 30 % des effectifs.

Deux choix possibles :

  • D1 économie, droit et gestion
  • D2 économie, méthodes quantitatives et gestion

Ces prépas mènent aux écoles normales supérieures de Rennes et Cachan. Elles peuvent également vous conduire à certaines écoles de commerce ainsi qu’aux écoles nationales de statistiques. Pour finir, après une prépa ENS économie-gestion, vous pourrez intégrer l’école nationale des assurances (Enass) ou le Celsa.

Les prépas lettres et sciences sociales

Après un bac S, vous n’êtes pas obligé de vous orienter vers un cursus en sciences ! En effet, les prépas lettres et sciences sociales sont également envisageables. D’ailleurs, celles-ci comptent 65 % de bacheliers scientifiques.

Ces classes préparatoires ont pour but de vous faire intégrer les ENS d’Ulm, Cachan et Lyon, les écoles de statistiques et certaines écoles de commerce.

Trouve ta prépa !
Liste des classes préparatoires

Intégrer un BTS après un bac scientifique (bac S)

Les bacheliers scientifiques ne s’orientent pas toujours vers de longues études. En effet, 18 % d’entre eux s’engagent chaque année dans une formation en deux ans. Parmi ces formations, les BTS attirent de nombreux bacheliers S. Après ces cursus courts, les jeunes pourront poursuivre leurs études ou intégrer le monde du travail.

Les 6 % de bacheliers S qui se lancent dans un BTS choisissent pour la plupart les BTS suivants :

Trouve ta formation bac+2 !
Liste des BTS

Se lancer dans un BUT (ex-DUT) après le bac S

Entrer en DUT. C’est le choix que font 12 % des bacheliers scientifiques. Ils sont formés en deux ans au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT). Ils pourront ensuite poursuivre leurs études ou se lancer sur le marché du travail.

Voici les principaux DUT qui attirent les bacheliers scientifiques :

Trouve ton bac+2 ou bac+3 !
Liste des DUT et BUT

Se lancer dans une licence universitaire après un bac S

L’université. Voilà une autre destination très appréciée par les bacheliers scientifiques. D’ailleurs, un bachelier S sur fait le choix de l’université. Ils se lancent donc dans une licence, en trois années, avant de poursuivre en master (deux annnées). Les principaux domaines vers lesquels s’orientent les bac S sont les sciences, l’économie, la gestion et le sport.

Voici la liste des principales licences en sciences, technologies et santé vers lesquelles se lancent la majorité des diplômés d’un bac S :

Les bacheliers scientifiques qui se lancent dans des licences d’économie et gestion font le choix de s’orienter vers :

Nombreux sont les bacheliers scientifiques à vouloir travailler dans le domaine de la santé. 20 % des bacs S choisissent la PACES (première année commune aux études de santé) et intègrent donc une fac de médecine.

Pour finir, nombre d’anciens terminales S souhaitent faire carrière dans le domaine du sport. Ils se lancent donc dans une fac de sport, en licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Trouve ton bac+3 !
Liste des formations

Intégrer une école d’ingénieurs post-bac après le bac S

Pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac, vous devrez passer un concours. En effet, plus d’une centaine d’écoles françaises d’ingénieurs recrutent après le bac, et presque toutes le font sur concours.

Certaines se sont regroupées au sein de concours communs, d’autres ont leurs propres modalités d’admission.

Voici les différents concours communs qui vous permettront d’intégrer une école d’ingénieurs après le bac S :

Deux procédures communes, celles des INSA, et celles des universités de technologie, peuvent également vous permettre d’intégrer une école française d’ingénieurs.

La plupart du temps, au cours des deux premières années, vous effectuerez une « prépa intégrée », un cursus assez généraliste qui vous préparera à vos trois dernières années d’études et à l’obtention du diplôme d’ingénieur.

Trouve ton établissement spécialisé !
Liste des écoles d’ingénieurs

L’école d’architecture : un cursus pour les bacheliers scientifiques

Si vous souhaitez devenir architecte, les écoles d’architecture sont faites pour vous. Celles-ci recrutent majoritairement des jeunes ayant obtenu un bac S. La formation dure 5 années et vous serez recruté sur dossier directement après le bac.

Trouve ton école spécialisée !
Liste des écoles d’architecture

Faire une école paramédicale après un bac S ?

Autre orientation que prennent beaucoup de diplômés du bac S : les écoles paramédicales.

Les écoles paramédicales ont pour objectif de vous préparer, en trois ou cinq années, à l’obtention d’un diplôme d’État. Les possibilités sont nombreuses dans le domaine paramédical, d’informier à kinésithérapeute, en passant par orthoptiste ou audioprothésiste…

Pour intégrer l’une de ces écoles, plusieurs possibilités :

  • les concours
  • l’admission sur dossier
Trouve ta formation !
Liste des cursus du paramédical

Se lancer dans une école de commerce, de gestion ou de comptabilité après un bac scientifique !

Après un bac S, il est tout à fait possible d’entrer en école de commerce, des gestion ou de comptabilité. Les bachelors d’écoles de commerce sont nombreux à recruter après le bac. Certaines écoles peuvent également vous former en deux ou trois ans, à la vente, au commerce et à la gestion.

Puis, il existe des écoles spécialisées dans le domaine de la comptabilité. Vous pouvez les intégrer après le bac, sur dossier et/ou sur concours.

Trouve la formation faite pour vous !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo