Qu’est-ce qu’un master psychologie ?
Le master psychologie est une formation de niveau bac+5 dispensé au sein d’une université et délivrant le grade de master. À l’issue de ce parcours, l’étudiant obtiendra 300 crédits ECTS et pourra devenir psychologue. Cette formation délivre également un titre RNCP de niveau 7.
Un master de psychologie est une formation de deux ans qu’il est possible d’effectuer en parcours recherche ou professionnel. Si le premier se focalise sur le mémoire et le monde de la recherche en psychologie, le second permet de se professionnaliser et de se préparer à exercer en hôpital, en clinique ou en tant qu’indépendant en cabinet. Ce cursus vise à former les psychologues de demain, en développant un savoir-faire et des compétences spécifiques. Les étudiants seront habilités à analyser et à intervenir auprès d’une patientèle.
Au cours de votre master de psychologie, il est possible de se spécialiser en choisissant l’une des cinq mentions existantes :
- Psychologie
- Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- Psychologie sociale, du travail et des organisations
- Psychologie de l’éducation et de la formation
- Psychopathologie clinique psychanalytique
À l’intérieur de ces mentions, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser davantage, à travers des enseignements tels que la gérontologie, la psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, la psychocriminologie, la neuropsychologie, etc.
Le programme du master psychologie
Le master psychologie est une formation professionnalisante et théorique, axée sur le développement des compétences dans le domaine de la psychologie. Des enseignements dispensés par des professeurs et des professionnels permettent d’avoir une vision complète du métier et d’appréhender les enjeux de cette profession.
Concernant le programme, il peut varier d’une université à une autre, mais les enseignements restent sensiblement les mêmes. Pour en avoir le cœur net, l’idéal est de se rendre directement sur le site de chaque université pour connaître le contenu des formations. Dans tous les cas, la première année de formation est une année de tronc commun, dédiée à l’acquisition de connaissances sur le métier de psychologue. Certains établissements proposent toutefois des enseignements de spécialité dès la première année de master.
Voici quelques matières que vous pourrez retrouver au cours des quatre semestres (M1 et M2), selon votre spécialisation :
- Psychologie sociale
- Psychologie clinique
- Psychopathologie
- Langue vivante étrangère
- Psychologie cognitive
- Sémiologie
- Etc.
Outre ces cours, des périodes de stage sont également prévues pour se familiariser avec l’exercice du métier de psychologue. Un accompagnement vers l’emploi est généralement proposé par les services carrières des universités afin de maîtriser les subtilités de ce métier qui mise sur les relations humaines.
À l’issue de sa formation, un étudiant en master psychologie doit également valider son diplôme avec la réalisation d’un mémoire. S’il opte pour le parcours recherche, l’étudiant réduit son temps de stage et peut passer plus de temps sur la rédaction de ce document précieux. Une soutenance devant un jury vient clore le master psychologie.
Comment intégrer un master psychologie ?
Pour être admis en master de psychologie, il faut avoir un diplôme de niveau bac+3. Il est recommandé d’être titulaire d’une licence de psychologie. Il faut ensuite candidater directement sur la plateforme d’orientation Mon Master, afin d’intégrer un master psychologie. Il est également conseillé d’avoir réalisé un stage en lien avec l’univers de la psychologie, lors de sa licence.
Sur Mon Master, le dossier devra être composé des résultats obtenus au bac et durant toutes les années d’études dans le supérieur, d’un CV et d’une lettre de motivation. Dans certains cas, un entretien de motivation vient interroger le candidat sur son parcours. Il est attendu des étudiants qu’ils démontrent une certaine capacité d’organisation, de bonnes compétences en rédaction et une appétence pour le secteur. Les candidats qui font partie d’associations dédiées à la psychologie sont valorisés lors de leurs candidatures.
Que faire après un master de psycho ? Les débouchés
Formation professionnalisante, un master de psychologie permet directement de commencer directement sa carrière professionnelle. Il est possible de devenir psychologue clinicien, psychologue du travail, psychosociologue, ergothérapeute, éducateur spécialisé, formateur, etc.
Ces professionnels peuvent exercer dans des structures variées, telles que les hôpitaux, les cabinets de conseil, des cliniques ou les entreprises publiques et privées. Il est également possible de créer son propre cabinet de consultation afin de travailler à son compte.
Néanmoins, pour les passionnés de recherche, il est possible de poursuivre ses études avec un doctorat (bac+8), notamment pour devenir enseignant-chercheur.
Le salaire du psychologue
Le salaire du psychologue dépend de plusieurs facteurs : sa réputation, s’il est salarié ou indépendant, sa localisation géographique, son expérience, etc. D’après le site HelloWork, le salaire mensuel net d’un psychologue clinicien se situe entre 2 300 et 3 000 nets par mois. En début de carrière, un salarié peut prétendre à un salaire pouvant grimper jusqu’à 2 000 euros bruts par mois.
Master Psychologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Psychologie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.