Master Aménagement du Territoire : trouvez la bonne formation !
Si vous avez déjà suivi une formation de niveau bac+3, vous pourrez vous perfectionner grâce à un master en aménagement du territoire. De nombreuses formations sont proposées en France.
Qu’est-ce qu’un master aménagement du territoire ?
Un master est une formation que vous pourrez suivre après la validation d’un diplôme bac+3 comme une licence ou un bachelor dans un domaine proche de l’aménagement du territoire, de l’architecture, du développement durable, de la géographie, de l’urbanisme, etc.
Cette formation est accessible en formation continue, mais aussi parfois en alternance. Le diplôme de niveau bac+5 se prépare dans des universités ou des écoles d’ingénieurs.
Vous allez généralement trouver des formations qui n’ont pas exactement l’intitulé « aménagement du territoire », mais qui correspondent tout à fait au domaine. Ce sont des masters qui visent à se spécialiser dans un secteur plus précis et d’affiner ses connaissances avant l’entrée dans la vie active.
Quel est le programme de ce master ?
Outre une période de stage, le master se compose de deux années de cours. Vous allez alors étudier des matières comme :
- management du patrimoine culturel
- environnement et aménagement
- collectivités territoriales
- expertise et conseil en développement durable
- urbanisme
- projet urbain
- écodéveloppement
- etc.
Comment intégrer cette formation ?
Vous allez devoir déposer un dossier de candidature dans les universités et parfois passer un entretien de motivation. Certaines écoles privées passent par des concours pour recruter leurs étudiants.
Dans tous les cas, vous devez avoir validé un diplôme de niveau bac+3 pour suivre un master.
Quel est le coût de cette formation ?
En université, la formation est très peu coûteuse (juste les frais d’inscription à l’université d’environ 150 euros), mais dans les écoles privées les formations masters peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.
En alternance, vous n’aurez pas à financer votre formation et toucherez un salaire.
Que faire après ?
Une fois le master aménagement du territoire validé, vous allez pouvoir vous lancer dans le monde du travail. Vous avez déjà une première expérience grâce à vos stages ou votre alternance. Il existe de nombreux métiers dans ce domaine. Voici quelques exemples :
- chercheur en urbanisme
- gestionnaire de site patrimonial
- chargé de projet territorial
- médiateur développement durable
- chargé de gestion d’un environnement à risques
- conseiller environnement
- chargé d’études
- etc.