Qu’est-ce que le master gestion des territoires et développement local ?
Le master gestion des territoires et développement local (GTDL) est un diplôme de niveau 7. Il donne aux étudiants un niveau bac +5. La formation est dispensée en université, dans l’UFR (unité de formation et de recherche) des lettres, culture et sciences humaines. Elle peut faire l’objet d’un partenariat entre l’université et une école d’architecture, d’agriculture ou d’urbanisme de la région.
Son titulaire a, dans le cadre de sa profession, la mission de participer à l’élaboration d’un projet territorial à l’échelle locale, nationale ou européenne. Il participe au développement et à la gestion de son territoire, en accord avec les caractéristiques de ce dernier. Dans cet objectif, il réalise des enquêtes et des études (économie, politique territoriale) et travaille avec des partenaires institutionnels. Il est impliqué dans le suivi du projet et met en œuvre sa communication interne et externe. Plusieurs parcours de formation sont proposés aux étudiants. Ils varient selon les établissements et les territoires.
Pourquoi faire un master gestion des territoires et développement local ?
Afin de répondre à leurs futures missions, les étudiants apprennent, durant leur formation en master GTDL, à conduire et suivre des projets en matière de développement local. Ils élaborent des réflexions et des stratégies, et accompagnent la mise en œuvre des politiques publiques. Pour ce faire, les étudiants apprennent à utiliser des techniques d’enquête et de traitement des données, et à appliquer des procédures et des règles de développement local.La formation leur enseigne l’utilisation d’outils numériques avancés et à communiquer par oral et écrit, en français et dans au moins une autre langue étrangère.
Programme master gestion des territoires et développement local
La formation du master gestion des territoires et développement local dure quatre semestres, répartis sur deux années. Certains établissements proposent des parcours de spécialisation :
- Stratégie d’aménagement des villes petites et moyennes et de leurs territoires
- Innovation sociale et développement territorial
- Dynamique territoriale agriculture et aménagement rural
- Ruralité dans les nords et suds
- Gestion durable des territoires de montagne
La formation comprend des enseignements généraux, et des UE (unité d’enseignement) de spécialisation, en fonction du parcours choisi par l’étudiant.Le programme varie d’une université à l’autre. Cependant, parmi les enseignements généraux, on peut retrouver au cours du premier semestre :
- Outils d’analyses économiques
- Analyses territoriales
- Analyses sectorielles
- Maîtrise de la langue anglaise
- Compétences numériques
- Préparation à l’insertion professionnelle
Les établissements organisent l’évaluation des compétences selon des modalités définies : contrôle continu ou examen final. Les évaluations peuvent prendre la forme de rendus de travaux, de mises en situation ou encore de projets.
Des stages peuvent être proposés aux étudiants, afin de mettre en pratique leurs connaissances, dans des collectivités territoriales, des associations, des entreprises privées ou des laboratoires de recherche.
Comment entrer en master gestion des territoires et développement local ?
La procédure d’admission en master gestion des territoires et développement local peut varier d’une université à l’autre. Cependant, les critères d’accès restent identiques.
Quel niveau d’études pour entrer en master gestion des territoires et développement local ?
Pour intégrer le master gestion des territoires et développement local, une licence est nécessaire. Il est recommandé d’avoir validé une formation de trois ans dans l’un des parcours suivants :
- Administration publique
- Administration économique et sociale
- Architecture
- Droit
- Économie
- Économie et gestion
- Géographie et aménagement
- Gestion
- Science politique
- Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie
- Humanités
- Histoire
- Sciences sociales
- Sciences sanitaires et sociales
- Sociologie
- Psychologie
- Sciences de la Terre et de l’environnement
Quelle procédure d’admission pour le master gestion des territoires et développement local ?
La procédure d’admission en master GTDL a lieu sur la plateforme nationale MonMaster . L’étudiant dépose son dossier de candidature comprenant : copie et relevé de notes des diplômes antérieurs, CV, lettre de motivation et documents spécifiques (lettres de recommandation par exemple).L’université étudie les candidatures, et peut soumettre ses candidats à un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master gestion des territoires et développement local ?
Les candidats au master gestion des territoires et développement local doivent avoir validé une licence dans les sciences humaines et sociales, ou les sciences agronomiques. Ils en maîtrisent les compétences associées. Ils doivent avoir une appétence pour les problématiques de développement local, rural ou touristique.Les étudiants doivent disposer d’une culture générale et d’un intérêt pour le type de territoire étudié (monde rural, région touristique, montagne). Il est par ailleurs conseillé de maîtriser la langue française et une langue étrangère (anglais).
Que faire après un master gestion des territoires et développement local ?
L’obtention du master gestion des territoires et développement local permet à leurs titulaires de poursuivre leurs études, ou d’organiser leur insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un master gestion des territoires et développement local ?
Après un master GTDL, les titulaires peuvent poursuivre leurs études. En effet, ils peuvent intégrer une école doctorale dans le but de préparer une thèse et d’obtenir un diplôme de niveau 8 (doctorat ou habilitation à diriger des recherches). Ils peuvent ainsi exercer en tant qu’enseignant-chercheur, ou dans le secteur de la recherche universitaire.
Quels débouchés métiers après un master gestion des territoires et développement local ?
Une fois le master gestion des territoires et développement local obtenu, son titulaire peut s’orienter vers l’ingénierie territoriale (collectivités, services de l’État, entreprises privées et associations), ou dans le secteur de l’urbanisme. Les débouchés professionnels sont :
- Agent de développement
- Chargé (ou ingénieur) de recherche
- Chargé d’études
- Chargé de mission
- Chef de projet
- Urbaniste
- Chargé de développement culturel, social ou économique
- Chargé de développement de filière
- Directeur d’association
- Emplois de catégorie A de la fonction publique (après concours).
Master Gestion des territoires developpement local à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Gestion des territoires developpement local à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.