Qu’est-ce qu’une licence mathématiques ?
Une licence de mathématiques est un diplôme national de niveau bac+3 qui permet de valider 180 crédits ECTS. Ce cursus octroie un niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), permettant ainsi la poursuite d’études en master.
Ce diplôme d’État dure donc trois ans post-bac, soit six semestres et plus de 1500 heures de cours. Et qu’apprend-on pendant ces cours ? Tout ce qu’il faut pour devenir un expert des chiffres ! En effet, une licence de mathématiques dispense aux étudiants des connaissances dans les domaines des mathématiques fondamentales et appliquées, mais aussi en informatique et dans les matières scientifiques plus générales. Au programme : géométrie, statistiques, probabilités, algèbre et bien plus encore !
Les établissements qui proposent la licence de maths sont les suivants : les universités, les écoles spécialisées ou les grandes écoles, comme les écoles d’ingénieurs. Pour ces dernières, ce ne sera pas une licence mathématiques que tu suivras, mais plutôt un bachelor dans le domaine des maths, pour devenir ingénieur mathématicien, par exemple.
Quel est le programme en licence mathématiques ?
Étalés sur six semestres, les cours d’une licence de mathématiques proposent une mise à niveau en première année, avec une offre de formation qui comprend les fondamentaux en mathématiques. En troisième année, trois parcours sont proposés aux étudiants :
- Mathématiques fondamentales et appliquées
- Mathématiques pour l’enseignement
- Ingénierie mathématiques
En ce qui concerne les matières enseignées, on retrouve des enseignements comme algèbre, arithmétique, informatique, géométrie, statistiques, probabilités, physique, etc. Au fil des années, tu assisteras à des cours magistraux et à des travaux dirigés.
Si certains établissements proposent des enseignements qui sont plus tournés sur les mathématiques fondamentales, d’autres formations diplômantes vont proposer aux étudiants des enseignements sur les applications mathématiques tels que la téléphonie mobile, la cryptographie, la statistique et l’informatique décisionnelle.
À noter aussi que certaines facultés proposent aussi de réaliser un parcours bi-disciplinaire. Cela veut dire que tu auras les mathématiques en majeure et que tu peux opter pour une mineure au choix. Aussi, Sorbonne Université dispense des doubles licences en mathématique-informatique, mathématiques-physique ou encore mathématiques-mécanique, afin que tu étudies autre chose en plus des maths lors de tes études.
Côté professionnalisation, en formation initiale, les étudiants peuvent réaliser des stages en entreprise à partir de la troisième année de licence pour compléter leur cursus et appliquer leurs connaissances et compétences professionnelles sur le terrain.
Pour t’aider
Le cursus en alternance (ou la formation continue) proposé dès la deuxième année ou la troisième selon les établissements permet de partager son temps entre l’école et l’entreprise dans la vie active par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. En plus d’être perçus comme de véritables salariés, les alternants bénéficient d’une rémunération et le plus souvent, d’une insertion professionnelle facilitée dans la vie active, grâce à l’obtention d’une expérience professionnelle solide.
Comment intégrer une licence mathématiques ?
La licence est accessible aux bacheliers, directement après le bac. Voici les conditions d’admission.
Quelle procédure d’admission pour la licence mathématiques ?
L’admission en licence de mathématiques est accessible post-bac, aux titulaires d’un baccalauréat général, en candidatant via la plateforme d’orientation Parcoursup. Ils doivent constituer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins de première et de terminale). Pour intégrer une licence de maths, il est indispensable d’avoir suivi une spécialité et/ou une option mathématiques et une spé scientifique au lycée.
En effet, les bacheliers généraux doivent avoir opté pour les spécialités et options suivantes :
- La spécialité Mathématiques en classe de première et de terminale
- La spécialité Numériques et sciences informatique (NSI)
- La spécialité Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur (SI)
- L’option Mathématiques complémentaires
- L’option Mathématiques expertes
Il est également possible d’accéder à la licence via les admissions parallèles, après un bac+1 ou un bac+2 dans le domaine scientifique. Généralement, les licences de maths sont dispensées au sein des universités. Dans les écoles spécialisées, il s’agira davantage de bachelors. Pour intégrer la licence via ce procédé, il est possible que les étudiants passent un entretien de motivation devant un jury ou des responsables pédagogiques, voire un concours d’entrée.
Quels sont les attendus Parcoursup de la licence mathématiques ?
Retrouvre ce qui est attendu des candidats lorsqu’ils postulent en licence de maths pour savoir si ton profil correspond à ce que les responsables d’admission attendent :
- Disposer de compétences scientifiques
- Disposer de compétences en communication
- Disposer de compétences méthodologies et comportementales
- Répondre au questionnaire d’auto-évaluation
Que faire après une licence mathématiques ?
Une licence de mathématiques peut professionnaliser les étudiants et leur permettre d’accéder à certains métiers dans le marché du travail. Néanmoins, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études supérieures en master pour bénéficier de plus d’opportunités de carrière. Selon ton projet professionnel, voici ce qu’on te propose !
À lire aussi
Quelles poursuites d’études après une licence mathématiques ?
Avec une licence de maths, les étudiants peuvent intégrer un master universitaire, ou bien s’orienter vers les grandes écoles d’ingénieurs, pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Il existe deux types de masters en maths : les masters de recherche, qui proposent une approche plus théorique et qui préparent les étudiants à une poursuite d’études en doctorat, au niveau bac+8. Puis les masters professionnels, qui ont une approche plus pratique et permettent de poursuivre en sciences de l’ingénieur et en informatique.
En ce qui concerne les masters, on peut trouver, par exemple un master mathématiques, un master mathématiques appliquées, statistique, un master mathématiques et applications, un master physique, etc.
Le Master MEEF, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), permet aux étudiants qui le désirent de devenir enseignants en mathématiques. Cette formation permet de préparer les concours d’entrée pour devenir professeur des écoles (CPRE, 1er degré) ou enseignant en collège ou en lycée (CAPES, 2e degré).
À lire aussi
Note que si tu interromps tes études en deuxième année de licence, tu as la possibilité de te réorienter en licence professionnelle dans les domaines des statistiques, de la finance, de la banque, etc.
Quels débouchés métiers après une licence mathématiques ?
Après une formation complémentaire en master, les jeunes diplômés ont accès à des secteurs variés, comme la finance, la comptabilité, l’industrie, la banque, les télécommunications ou encore l’enseignement.
Concernant les métiers, les étudiants peuvent devenir, par exemple : analyste financier, mathématicien, etc. Après un bac+5, d’autres postes leur ouvrent les portes comme data scientist, enseignant, ingénieur calcul, responsable de sécurité informatique, chargé d’études marketing, etc. Quoi qu’il en soit, ce secteur est vaste : le monde professionnel t’ouvre donc grand les portes !
Licence Mathematiques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Mathematiques à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.