Le guide complet des licences en mathématiques
Vous avez l’esprit scientifique, l’arithmétique et les chiffres ne vous font pas peur, bien au contraire ? Vous souhaitez intégrer un cursus long et complet en post-bac ? La licence en mathématiques est peut-être faite pour vous !
Présentation d’une licence de mathématiques
Un diplôme de licence est une formation de niveau bac+3, qui permet de valider 180 crédits ECTS. La formation dure trois ans, soit six semestres et plus de 1500 heures de cours. Elle peut également s’effectuer, selon les établissements, en alternance. Une licence de mathématiques dispense aux étudiants des connaissances dans les domaines des mathématiques fondamentales et appliquées, mais aussi en informatique et dans les matières scientifiques plus générales.
Quel est le programme d’une licence mathématiques ?
Étalés sur six semestres, les cours d’une licence de mathématiques proposent une mise à niveau en première année et inculquent les fondamentaux en mathématiques. Lors de la dernière année de licence, les étudiants peuvent se spécialiser dans un domaine scienfique en particulier. Les stages en entreprise ne sont pas obligatoires, mais conseillés au cours de la formation. En ce qui concerne le programme des cours, on peut trouver :
- mathématiques générales
- algèbre
- transformations chimiques
- informatique
- physique
- méthode de travail scientifique
- anglais
- culture générale
- terminologies
- stage
- projet professionnel
- etc.
Comment intégrer une licence de maths ?
La licence de mathématiques est accessible post-bac, en candidatant via la plateforme Parcoursup. Il est également possible d’accéder à la licence via les admissions parallèles, après un bac+1 ou un bac+2 dans le domaine scientifique. Généralement, les licences de maths sont dispensées au sein des universités. Dans les écoles spécialisées, il s’agira davantage de bachelors.
Que faire après une licence mathématiques ?
Une licence de mathématiques peut professionnaliser les étudiants et leur permettre d’accéder à certains métiers. Néanmoins, de nombreux étudiants préfèrent poursuivre leurs études.
Poursuivre ses études dans le domaine des mathématiques
Avec une licence de maths, les étudiants peuvent intégrer un master universitaire, ou bien s’orienter vers les écoles d’ingénieurs. En ce qui concerne les masters, on peut trouver :
- Master de mathématiques
- Master de statistiques
- Master d’informatique
Débouchés professionnels d’une licence mathématiques
Après une formation complémentaire en master, les étudiants ont accès aux secteurs de métiers suivants :
- finances
- comptabilité
- industrie
- banque
- statistique
- télécommunication
- enseignement
- etc.