Formation aux métiers du Droit social

 

Droit social : Quelles sont les professions de ce secteur professionnel ?

Le droit social concerne toutes les parties de la société. Ces professionnels sont souvent en charge du respect de droit spécifiques que Diplomeo vous propose de découvrir. 

Qu'est ce que le droit social ?

Le droit social est une des nombreuses spécialités du droit. Il regroupe les règles régissant le droit du travail et le droit à la Sécurité sociale. Il concerne autant le domaine public que le domaine privé. Les professionnels du droit social sont souvent associés aux ressources humaines au sein d’une entreprise, notamment les juristes. Cette branche du droit est une spécialité très en vogue. Quasiment tous les secteurs peuvent être concernés par le droit social. Par exemple, les avocats du droit social sont souvent mis à contribution par les entreprises ou par des salariés lors de licenciement.

En règle générale, ce droit couvre énormément de domaines. Le droit du travail peut concerner les procédures de licenciement, comme le respect des conventions collectives ou simplement les actions syndicales. Le droit de la Sécurité sociale traite également de nombreux domaines : la pauvreté, l’exclusion sociale ou la dépendance des personnes âgées parmi tant d’autres.

Quels métiers excercer dans le droit social ? 

Étant donné la largeur du droit social, les métiers le concernant sont nombreux. Ils regroupent notamment les professions liées aux ressources humaines mais peut même concerner l’inspection du travail. Découvrez une liste de quelques métiers issus de ce secteur :

Quelles sont les formations pour intégrer ce secteur ?

Le droit social est évidemment une spécialisation du droit qui peut-elle même être segmentée (droit du travail, droit de la sécurité sociale...). Le parcours universitaire est donc le même que pour quelqu’un voulant faire du droit.
Une licence de droit classique peut être envisagée, tout comme une licence en double cursus (science politique, histoire, géographie et aménagement...). "Droit social " s’inscrira dans l’intitulé de votre cursus uniquement à partir du master. Les master Droit social ou droit Économie, Gestion mention droit social est tout à fait approprier pour exercer dans le droit social.
Pour ceux s’orientant plus vers le droit du travail les masters, Droit social et relations de travail et droit et pratique des relations de travail conviennent également.

Consultez la liste des 59 formations en Droit social en France

Liste des types d’écoles

Consultez la liste des 59 formations en Droit social en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières