Formation aux métiers de la Cuisine

 

Découvrez la liste des formations pour exercer un métier en cuisine !

Vous souhaitez vous lancer dans une formation en cuisine ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le secteur de la cuisine, ses métiers et les cursus qui permettent d’y accéder !

Le secteur de la cuisine
Les métiers de la cuisine
Les formations en cuisine

Le secteur de la cuisine

Le secteur de la cuisine est très large : il regroupe aussi bien des secteurs économiques tels que celui de l’hôtellerie-restauration que de la pâtisserie et de la gastronomie. Si depuis 2012, larestauration connaît une baisse globale de son chiffre d’affaires, elle reste un secteur majeur dans l’économie française et n’a jamais été aussi populaire : des émissions telles que Top ChefUn Dîner Presque Parfait et Cauchemar en Cuisine en sont les preuves télévisuelles les plus flagrantes ! Chaque année, les employeurs de la cuisine et de la restauration recherchent environ 50 000 nouveaux employés, notamment dans les emplois pour débutants. Peut-être est-ce l’occasion pour vous de vous lancer dans une formation en cuisine et de décrocher votre premier emploi en cuisine !

Aujourd’hui, rien que dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, on compte 905 000 emplois, dont 78 %sont des salariés permanents. Le domaine de la cuisine se porte donc plutôt bien, et se base en grande partie sur le tourisme : c’est la raison pour laquelle on constate aujourd’hui que 30 % de établissement gastronomiques se trouvent en Île-de-France, le département où se trouve la capitale française, Paris.

Les métiers du secteur de la cuisine

Les métiers de la cuisine regroupent plusieurs domaines : entre gastronomiehôtellerie-restauration etpâtisserie, les jeunes passionnés par la préparation de mets en tout genre peuvent se spécialiser dans plusieurs secteurs : voici une liste des différents métiers du secteur de l’art dans lesquels vous pouvez vous lancer !

Les métiers de la gastronomie

La gastronomie ne risque pas de disparaitre en France ! Elle regroupe des métiers très recherchés, qui sont le cœur même du secteur de la cuisine, c’est-à-dire la confection de petits ou grands plats en tous genres :

Les métiers de l’hôtellerie-restauration

Bien que décrit comme un secteur difficile, le domaine de la restauration, qui est essentiel au bon fonctionnement du secteur de la cuisine, bénéficie de plus en plus d’avantages pour rendre le travail quotidien moins ardu. Il repose principalement sur la gestion du personnel ou d’un établissement culinaire et sur le travail d’une équipe autour de la cuisine, mais aussi sur des métiers plus solitaires et spécialisés comme les professionnels des accompagnements gustatifs tels que les vins. Ainsi, il existe de nombreux métiers dans le domaine de la restauration-hôtellerie :

Les métiers de la pâtisserie

Les métiers de la pâtisserie sont faits pour les amoureux de beurre et de sucre, passionnés des desserts et des viennoiseries ! Si les métiers de la pâtisserie ont vu leurs effectifs baisser depuis l’année 2012, la grande majorité des Français choient ces artisans qui remplissent leurs estomacs de bonbons, croissants, chocolats et chaussons ! Voici une petite liste des métiers du domaine de la pâtisserie :

Les formations du secteur de la cuisine

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la cuisine, il est possible de vous lancer dans une formation au sein de deux établissements distincts : les lycées (publics ou privées) ou les écoles de cuisine, comme par exemple l’école Alain Ducasse ou l’école Ferrandi. Ces dernières sont notamment reconnues pour proposer un panel de formations en cuisine extrêmement diversifié, du jeune sortant de troisième au salarié souhaitant se reconvertir. Mais les formations ne sont pas tout à fait les mêmes, selon si vous souhaitez plutôt devenir chef de cuisine, manager de restaurant ou bien chocolatier !  Quelques rares cursus longs peuvent également s’effectuer au sein d’universités, comme c’est le cas par exemple de celle de Cergy-Pontoise. Découvrez toutes les formations propres aux domaines de la gastronomie, de la restauration et de la pâtisserie !

Les formations de la gastronomie

Pour vous former à la gastronomie, et donc devenir un cuisinier expérimenté, vous avez plusieurs choix de formations, qui vont du CAP au bac+5 :

Ile existe également des formations professionnelles cuisine destinées aux adultes souhaitant se reconvertir.

Les formations de l’hôtellerie-restauration

Les formations en hôtellerie-restauration différent légèrement de celles en cuisine, et ne forment pas forcément aux métiers de la confection culinaire pure, mais plutôt à ceux de l’univers de la restauration et de sa gestion. Pour pratiquer un métier dans le domaine de la restauration, vous devez vous lancer dans des formations allant du CAP au bac+5 comme :

Certains métiers de la restauration plus spécialisés comme par exemple celui d'œnologue disposent de leurs propres formations (CAP, BTS, licence pro...).

Tout comme pour la gastronomie, des formations professionnelles en restauration sont accessibles pour les salariés en reconversion.

Les formations de la pâtisserie

Les formations en pâtisserie diffèrent bien plus de celles en gastronomie et en hôtellerie-restauration : plus spécialisées, elles représentent principalement des cursus courts qui s’arrêtent au mieux jusqu’en bac+2. Pour vous orienter vers ces métiers, il vous faudra donc intégrer, au choix, et selon votre niveau d’études :

  • un CAP pâtissier
  • un CAP chocolatier-confiseur
  • un CAP glacier-fabricant
  • le BP pâtissier
  • une MC pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie
  • une MC pâtisserie boulangère
  • le BEP alimentation
  • un Bac pro boulanger-pâtissier
  • un Bac pro technicien-conseil vente en alimentation option produits alimentaires
  • un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
  • un BM pâtissier confiseur glacier traiteur
  • le BMS alimentation

Consultez la liste des 307 formations en Cuisine en France

Actualité Découvrez la liste des formations pour exercer un métier en cuisine !

trois personnes dans la restauration
Les 10 métiers qui recrutent dans l'Hôtellerie-Restauration, la cuisine et la gastronomie

Milieu de passionnés et de fins gourmets, la restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Des recrutements en masse, qui reflètent la forte attractivité du secteur. Diplomeo vous liste les 10 métiers recrutent dans l’hôtellerie et la cuisine !

Liste des formations pour les métiers de la Cuisine