Formation aux métiers de la Biotechnologie

 

Les métiers de la biotechnologie: tout savoir sur un secteur en devenir

Thérapie génique, biocarburants, organes artificiels, dépollution, vaccins… Bien qu'existant depuis fort longtemps (notamment depuis l'invention du processus de fermentation), la biotechnologie est aujourd'hui un secteur en plein boom. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel genre de métier pratique-t-on dans ce domaine ?

Qu'est-ce que la biotechnologie ?

Si le terme de "biotechnologie" peut paraître obscur au premier abord, il s'agit en fait simplement d'une discipline alliant les sciences du vivant (biologie) avec de nouvelles technologies telles que l'informatique, la physique et la chimie.

D'après l'OCDE (Organisation de coopération et de Développement Economiques), la biotechnologie serait "l'application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu'à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services".

De nos jours, le domaine de la biotechnologie contemporaine recouvre de nombreuses spécialités qui abordent des thématiques différentes. On peut notamment citer:

  • les biotechnologies vertes qui se penchent sur l'agriculture 
  • les biotechnologies rouges qui se penchent sur la médecine 
  • les biotechnologies blanches qui se penchent sur les énergies, telles que les biocarburants et le biogaz
  • les biotechnologies jaunes qui se penchent sur la question de la dépollution
  • les biotechnologies bleues qui se penchent sur les qualités de la diversité génétique marine et leur exploitation

Dans quel secteur exercer un métier biotechnologie ?

Si l'usage des biotechnologies est aujourd'hui massif au sein des industries de la santé, la biotechnologie représente un très grand potentiel pour d'autres secteurs. En effet, elle pourra à l'avenir jouer un rôle majeur en ce qui concerne l'environnement, l'agriculture, mais aussi l'alimentation: des domaines en pleine mutation, représentant de vrais défis de société.

Toutefois, les métiers de la biotechnologie peuvent également être pratiqués dans d'autres secteurs tels que la cosmétique ou encore la bio-informatique.

Quel métier de la biotechnologie choisir ?

Les professions de la biotechnologie sont nombreuses et dépendent du secteur d'activité dans lequel elles sont exercées.

De manière non exhaustive, on peut notamment retrouver les métiers suivants dans le domaine biotechnologie:

Quelle formation pour exercer un métier de la biotechnologie ?

Pour pratiquer un métier dans la biotechnologie, vous devrez bien entendu intégrer une formation en biotechnologie. Il est notamment possible d'entrer au sein d'une école d'ingénieurs.

Les formations en bac+2 sont:

Les formations en bac+3 sont:

Les formations en bac+5 et plus longues sont:

Consultez la liste des 124 formations en Biotechnologie en France