À la recherche d'une formation Commerce international à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Commerce international à Marseille

en fonction :

Formations de commerce international Marseille : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez des envies d’ailleurs ? Découvrez les formations commerce international Marseille ! Abordant différents aspects du commerce international, elles permettent d’accéder à des métiers aux horizons divers !

Présentation des formations commerce international

Le commerce international à de quoi plaire aux étudiants ayant des envies d’ailleurs. Université, école de commerce ou encore de management, différents types d’établissements proposent ces formations.

Les objectifs de leurs programmes sont différents selon les niveaux d’étude. Souvent, les diplômés peuvent s’orienter vers des professions de l’import-export. Les postes à responsabilités restent cependant accessibles aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 au minimum.

Les établissements proposant ces parcours donnent souvent l’occasion de partir effectuer un stage à l’étranger. Cela favorise l’approche multiculturelle du travail dans le commerce international. Les étudiants peuvent notamment participer à des échanges avec d’autres étudiants étrangers et ont l’occasion d’étudier dans les établissements partenaires du leur.

La pratique des langues est très souvent mise en avant. Les étudiants s’orientant souvent vers des carrières internationales, les écoles mettent souvent deux langues dans les programmes. En plus d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger, les étudiants sortent généralement de leur formation en maîtrisant trois langues.

Le programme d’une formation en commerce international

Les programmes des formations de commerce international sont très différents selon le niveau d’étude. Les formations accessibles avec un baccalauréat forment principalement aux métiers de l’import-export. Les étudiants y abordent les fondamentaux du commerce international tout en continuant d’étudier des matières relativement générales comme les langues, très importantes dans les formations en CI.

Les diplômes de niveau bac+5 comme le master Commerce international permettent d’approfondir les connaissances acquises au cours des années précédentes. Ils se forment à intégrer des entreprises internationales et à y gérer le développement commercial, mais aussi le développement international. Par conséquent, ils se doivent de développer une vision stratégique du commerce. Ils y apprennent le marketing international, le management international en vue de développer une stratégie commerciale pour une entreprise française ou étrangère.
Les programmes de ces formations permettent souvent une approche multiculturelle du travail en entreprise.

Les formations professionnelles sont elles à destination de personne travaillant déjà ou ayant une expérience importante. Elles permettent de se former à des métiers spécifiques et leurs programmes sont donc très différents les uns des autres.

Souvent, l’accent est mis sur la professionnalisation des étudiants. Ils peuvent donc participer à des périodes de stage permettant de mettre en pratique leurs connaissances très théoriques du commerce. La durée des stages peut varier selon la formation. Ces séjours en entreprise servent notamment à affiner leur projet professionnel.

Les formations en alternance sont également nombreuses. Les étudiants choisissant cette voie doivent intégrer une entreprise avec : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’alternance. Cette voie très professionnalisante permet aux étudiants d’acquérir une très grande expérience professionnelle avant même d’être diplômés.

Les différentes formations de commerce international à Marseille

Voici quelques-unes des formations de commerce international disponible à Marseille

Bac + 2

Bac + 3

Bac + 5 ou plus

Formations professionnelles

L’admission dans ces formations

Les procédures d’admission varient évidemment selon les formations. Les diplômes accessibles en postbac sont ouverts aux étudiants qui déposent un dossier de candidature et qui passent un entretien de motivation.
Les bachelors peuvent cependant demander de passer des concours propres aux différents établissements d’étude.

Les formations de type master demandent d’avoir déjà effectué trois années d’études. Ainsi, les étudiants titulaires d’une licence commerce internationalLEA ou encore de management peuvent postuler à ces formations. Les candidats devront également déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

Les débouchés qu’offrent ces formations

Découvrez quelques métiers du commerce international accessible après avoir suivi une de ces formations à Marseille :

  • Acheteur international
  • Assistant commercial export
  • Assistant chef de produit
  • Chef de produit
  • Assistant logistique et achats
  • Responsable export
  • Responsable de zone
  • Assistant des achats à l’international
  • Consultant en affaires international
  • Responsable import-export
  • Contrôleur de gestion à l’international
  • Responsable communication internationale
  • Responsable marketing
  • Gestionnaire de comptes clients à l’international
  • Commercial import-export
  • Etc.

Consultez la liste des 16 formations en Commerce international à Marseille

Scolarité des formations en Commerce international à Marseille