À la recherche d'étude en Tourisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Tourisme

en fonction :

Études de tourisme: le guide complet !

Envie de vous épanouir dans l'un des nombreux métiers du tourisme ? Il s'agit d'un secteur d'activité très dynamique qui offre nombre de débouchés très différents: de l'accueil à la gestion hôtelière, en passant par le commerce.

Études de tourisme: les différentes formations

Les études du domaine touristique sont extrêmement nombreuses. En effet, il en existe de plusieurs sortes et de plusieurs niveaux de diplôme. Elles vont du bac+2 (niveau III) au bac+6 (niveau I).

Les études de tourisme en bac+2

Si vous souhaitez suivre des études courtes et professionnalisantes en tourisme, il est possible de vous orienter vers deux types de formations diplômantes: les Brevets de Technicien Supérieurs (BTS) et les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT).

Voici la liste de ces cursus, que vous pouvez effectuer en tourisme: 

  • le BTS tourisme (TO)
  • le DUT tourisme
    • DUT carrières sociales, parcours "développement touristique"
    • DUT techniques de commercialisation, parcours "marketing du tourisme"

Les études de tourisme en bac+3

Après l'obtention du bac ou d'un bac+2, il est possible de vise un diplôme de niveau II (bac+3). Il existe différents types de formations accessibles à ce stade, à savoir la licence, la licence pro et le bachelor.

  • Licence tourisme
  • Licence pro tourisme
    • Licence pro guide conférencier
    • Licence pro tourisme et loisirs sportifs
    • Licence pro métiers du tourisme
      • parcours "commercialisation des produits touristiques"
      • parcours "communication et valorisation des territoires"
  • Bachelor tourisme

Les études de tourisme en bac+5 ou bac+6

Les formations de niveau I (bac+5 et bac+6) en tourisme vous permettront non seulement de gagner en compétence et en expérience, mais aussi de vous spécialiser, par exemple en tourisme culturel ou encore en management du tourisme durable. Celles-ci sont nombreuses, donc veillez bien à repérer les spécialités qui vous intéressent dans tous les établissements qui proposent des formations en tourisme.

Vous pouvez donc vous orienter en:

Le programme en études de tourisme

Chaque formation touristique propose son propre programme et dispose de ses propres objectifs. En revanche, il est très probable que vous retrouviez ce type d'enseignements en étudiant le tourisme.

Ventes et productions touristiques Marketing et management des entreprises touristiques Gestion de la relation client Élaboration de l’offre touristique Management de l'hébergement
Tourisme d'affaire et évènementiel Management et stratégie touristiques E-commercialisation des produits touristiques Économie Conception et la vente de produits touristiques
 Management Tourisme d’affaires Tourisme de loisir Tourisme événementiel Langues vivantes étrangères

Quel établissement choisir pour mes études de tourisme ?

Vous pouvez effectuer des études de tourisme dans des établissements très variés, aussi bien dans le privé que dans le public. En ce qui concerne certaines formations, elles ne peuvent être effectuées que dans un seul type d'établissement, comme le DUT, qui s'effectue obligatoirement au sein d'un IUT (Institut Universitaire de Technologie).

Ainsi, selon votre choix de formation, il est possible d'étudier le tourisme en: 

Comment entrer en formation de tourisme ?

Si vous entrez à peine dans le monde de l'enseignement supérieur, le prérequis minimum demandé sera d'être titulaire du baccalauréat, quel qu'il soit. Bien sûr, l'obtention d'un bac ES (ou bac général avec enseignement de spécialité SES et maths), d'un bac STMG voire d'un bac pro Restauration et Hôtellerie peuvent être un plus, dans la mesure où ces diplômes vous ont permis d'acquérir un certain nombre de connaissances qui aideront en études de tourisme.

Si vous êtes étudiants dans l'enseignement supérieur et souhaitez vous réorienter en tourisme, les prérequis peuvent varier selon le niveau de formation que vous souhaitez intégrer. Il est possible de bénéficier de certaines équivalences si vous provenez de formations comme la gestion, le commerce, la vente, le marketing ou encore le commerce.

Selon l'établissement que vous souhaiterez intégrer, les conditions d'admission pourront varier. Le dépôt d'un dossier de candidature est le premier pas vers une admission. Il peut se faire via la plateforme d'orientation en ligne Parcoursup, notamment si vous êtes tout juste bachelier. Mais certaines écoles recrutent hors Parcoursup.

Selon si l'école est très sélective ou non, il est possible que vous soyez convoqué à un entretien auprès des responsables de formation pour présenter votre projet professionnel et exprimer votre motivation. Dans certains cas, le candidat est soumis à des tests de compétences et de connaissances, notamment en:

  • culture générale
  • langues vivantes étrangères (anglais ou autre)
  • expression orale

Combien coûtent les études de tourisme ?

Le prix de vos études de tourisme peut varier selon l'établissement que vous choisissez. Si vous passez par l'université, seuls les frais d'inscription (quelques centaines d'euros) vous seront imposés.

En école privée de tourisme, une année d'étude environne les 7000 euros, d'où l'importance de penser à l'alternance pour financer vos études et gagner en expérience professionnelle.

Que faire après des études de tourisme ?

Les débouchés sont nombreux après des études de tourisme, et vos options varient selon le niveau de diplôme que vous allez acquérir, ainsi que la spécialisation que vous aurez choisie.

De manière non exhaustive, voici une liste de toutes les professions qui pourraient être à votre portée:

Consultez la liste des 626 formations en Tourisme en France