Éducation nationale : toute l'actu sur ce sujet dans notre dossier !

Chaperonnée par un ministère, l'Éducation nationale est un vaste sujet. Ce dossier d'articles Diplomeo compile l'actualité de l'éducation, les annonces importantes et les changements qui peuvent concerner les parents, les enseignants ou les étudiants. Recrutements, métiers, procédures... vous y trouverez également des articles concernant le domaine de l'éducation en général.

La réforme des études de santé : fin du numerus clausus et du redoublement


La première année de médecine est le sujet incontournable de cette rentrée avec l’annonce du gouvernement de la suppression du numerus clausus, la fin du redoublement dans certaines facultés et enfin la sortie du film Première Année de Thomas Lilti.

Quoi de neuf pour les étudiants en Île de France ?


En cette rentrée 2018, le conseil régional d’Île de France, à la tête de la principale région étudiante en France avec ses 663 000 élèves, ce qui représente 16% de la population et ses 17 universités et plus de 70 écoles, a annoncé les principaux projets qui animeront cette nouvelle année scolaire.

10 000 nouvelles places à l’université pour la rentrée prochaine


Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur l’a annoncé, 10 000 places supplémentaires vont être créées dans les universités. Cette initiative s’ajoute aux 21 000 places créées il y a de cela quelques mois.

Le gouvernement lance sa campagne pour valoriser l'apprentissage


Lundi 23 avril 2018, la Ministre du Travail Muriel Pénicaud a lancé la campagne de valorisation de l'apprentissage #Démarretastory, visant à faire progresser ce mode de formation. Diplomeo était au Musée des arts et métiers pour suivre cet événement.

Quid des examens dans les universités bloquées ?


Les perturbations dans les universités françaises causées par la rébellion d'une partie des étudiants contre la loi Vidal sont plus que jamais d'actualité. En ligne de mire : le bon déroulement des partiels du deuxième semestre, notamment celui de la première session, ayant déjà commencé dans de nombreux établissements.

Violences sexuelles à l'université: quelles sont les mesures ?


Remarques macho, harcèlement sexuel, viol, sont des termes qui ne devraient pas être associés à l’Enseignement supérieur en France. Et pourtant, c’est bien le cas. Cependant, le Gouvernement est bien décidé à faire changer cette vision de l’université à travers une campagne disant stop aux violences sexistes.

Le mal-être des étudiants en santé : quelles sont les mesures ?


Epuisement, crises d'angoisse ou encore consommation d'antidépresseurs, voici les problèmes qu'affrontent de nombreux étudiants en santé. Face à la multiplication des burn-out et dépressions, le gouvernement souhaite mettre en place des solutions sous la forme de 15 engagements.

Parcoursup, sélection à l'université : les étudiants se rebellent


Les blocus dans les universités françaises se multiplient suite à l'adoption de la loi "orientation et réussite des étudiants" le 15 février 2018. Les raisons de la colère des étudiants, les débordements engendrés... Diplomeo fait le point sur la situation.

Qui sont les nouveaux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ?


Comme Emmanuel Macron l’avait annoncé, il fait de l’éducation une priorité. Le gouvernement qu’il vient de présenter avec son Premier ministre Édouard Philippe est composé d’un ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer et d’une ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

L’enseignement supérieur accueillera 350 000 étudiants supplémentaires en 2025


De plus en plus de bacheliers souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur et les chiffres prévus pour 2025 sont impressionnants !

Le prix PEPITE de l'éducation nationale remis à un étudiant de l'IAE Grenoble


Dans quelques jours, Nicolas Valin, étudiant-entrepreneur en master entrepreneuriat de Grenoble IAE, lancera sa start-up CHALL.fr. En compagnie de ses deux associés, il a imaginé cette galerie en ligne et bénéficie du Prix PEPITE, obtenu il y a moins d'un

Harcèlement à l’école : mobilisation du ministère de l’éducation nationale


Depuis quelques temps, les langues se délient et c’est ainsi que l’on découvre qu’un élève sur 10 se dit victime de harcèlement au cours de sa scolarité , une situation qui bouleverse et entraine la mobilisation du ministère de l’Education Nationale.