Média

L’école de commerce qui permet de s’insérer dans le monde du travail dès le post-bac grâce à l’apprentissage

Qu’ils recherchent un diplôme visé, une formation en alternance, un campus près de chez eux ou un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours : les étudiants sont servis chez Ascencia Business School !
Publié le — Sponsorisé par ASCENCIA Business School.
Lecture
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/06/IMG_4044-1.jpg
©Ascencia Business School

Un diplôme de qualité, reconnu sur le marché de l’emploi : c’est ce qu’Ascencia Business School propose à toutes celles et ceux qui recherchent un cursus professionnalisant directement après le baccalauréat. En trois ans, le bachelor gestion de développement commercial (bachelor visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) forme de futurs responsables qui contribuent à la croissance d’une entreprise.

Disponible en alternance dès la première année, ce bachelor a un objectif précis : permettre aux étudiants de bénéficier d’un cursus complet, axé sur l’accompagnement et la pratique. Le tout, avec la possibilité de choisir un campus proche de chez soi, grâce à un positionnement original et stratégique de tous les établissements en région Île-de-France.

Envie d’en savoir davantage sur Ascencia BS ?
Rends-toi aux JPO !

Un diplôme qui a de la valeur sur le marché de l’emploi

La reconnaissance du diplôme constitue un élément déterminant dans le choix des étudiants. C’est d’ailleurs une des raisons qui a poussé Fiona Marques, à choisir d’intégrer la première année de bachelor gestion et développement commercial à Ascencia, sur le campus de Marne La Vallée. « Je cherchais un diplôme dans les domaines de la vente et du marketing, qui ait la même valeur qu’un cursus universitaire, mais qui soit plus professionnalisant », raconte la jeune femme.

Bingo ! Elle découvre Ascencia Business School lors d’une JPO et est séduite par le personnel enseignant et le programme proposé. « Après deux années de tronc commun, on peut se spécialiser dans le domaine de notre choix, ce qui nous donne le temps d’affiner notre projet professionnel et d’être sûrs d’emprunter la bonne trajectoire », témoigne l’étudiante.

Bon à savoir 💡​

Ascencia Business School propose des programmes dans des secteurs variés : commerce et vente, ressources humaines, stratégie d’entreprise, marketing et communication, finance, gestion et administration d’entreprise ou encore achats, logistique, transports et douanes.

Visites de terrain, initiation au codage, outils collaboratifs, piliers de la RSE… L’école de commerce met tout en place pour préparer ses futurs diplômés à la vie active. Sans oublier un facteur qui fait toute la différence chez Ascencia : la possibilité de suivre son cursus en alternance dès la première année post-bac ! « Je voulais absolument une formation qui me permette de mettre les pieds dans le monde professionnel dès le départ », indique Fiona. « Grâce à son réseau important d’entreprises partenaires et son accompagnement individualisé, l’école nous aide à trouver facilement un contrat », ajoute la jeune femme.

Rare, mais complètement possible chez Ascencia : l’étudiante trouve d’emblée une alternance après l’obtention de son bac et signe pour trois ans. Aujourd’hui, elle occupe le poste de chargée marketing en alternance chez Cannelle et Chocolat, une boutique de créateurs. Ce contrat, elle a pu compter sur son école pour le décrocher. « L’école nous envoie fréquemment des offres d’alternance par mail et nous propose des ateliers pour nous aider dans la création de notre CV et de nos lettres de motivation », confie Fiona.

Bon à savoir 💡

Chaque année, tous les campus d’Ascencia Business School se réunissent avec les acteurs économiques de leurs territoires respectifs pour tisser des relations de confiance et s’informer sur les besoins des entreprises locales. Ces liens permettent à ces dernières d’avoir une vue sur la qualité des programmes de l’école et de recruter tous les ans des étudiants en alternance.

Les étudiants d’Ascencia Business School bénéficient donc d’une réelle ouverture sur le monde professionnel, fruit d’une relation solide et durable que les campus entretiennent depuis de nombreuses années avec les entreprises locales. « Ce travail de longue haleine, d’une école qui est dans le paysage de ces territoires depuis très longtemps, permet d’avoir des entreprises qui nous font confiance et chez qui on peut placer des étudiants tous les ans », affirme Ahlem Abidi-Barthe, Dean et Directrice Générale d’Ascencia Business School.

 

Ascencia : une école qui mise sur l’ancrage et la proximité

Une école francilienne par excellence. Voilà ce que représente cette école de commerce et de management, forte de 5 campus en Île-de-France (Paris La Défense, Évry Courcouronnes, Marne La Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines et Saint-Denis-Aubervilliers) et d’une nouvelle implantation à Sénart. « Avoir des campus de proximité fait partie de l’ADN de notre école, qui place l’inclusion et la diversité au centre de son projet éducatif », confirme la directrice générale.

Plusieurs raisons ont amené l’école à adopter ce positionnement. D’une part, cela permet aux étudiants des quatre coins de la région d’avoir un campus proche de chez eux et donc de ne pas nécessairement quitter le domicile familial pour leurs études. Résultat : une accessibilité financière autant que géographique. « Nous sommes une entreprise à mission et il est essentiel pour nous que tout le monde puisse accéder à l’enseignement supérieur, quelles que soient leurs origines sociales », explique Ahlem Abidi-Barthe. « Le fait de se rapprocher des zones d’habitation de nos étudiants leur permet, par exemple, de ne pas avoir à louer un appartement, évitant ainsi à un jeune de 18 ou 19 ans de nombreux désagréments en termes financiers », renchérit-elle.

Qui peut intégrer Ascencia ? 🔎​

L’école prône l’inclusion sans compromis sur l’exigence, en recherchant des candidats aux parcours multiples mais animés par une réelle volonté de réussir. Si l’admission pour le bachelor visé se fait sur Parcoursup (candidatures ouvertes pour les formations en apprentissage jusqu’au 9 septembre 2025), les autres cursus recrutent hors Parcoursup. Ce qui compte réellement ? Les résultats académiques évidemment, mais surtout la personnalité et la motivation de chacun !

D’autre part, les apprenants bénéficient d’un réel suivi personnalisé. Exit les campus bondés : à Ascencia, on ne veut pas un nombre excessif d’étudiants. Chaque campus compte entre 300 à 500 jeunes maximum (hormis le campus de Paris la Défense), permettant ainsi d’avoir une relation proche avec chacun d’entre eux. « Les étudiants ne sont pas juste des numéros. On les connaît, on les appelle par leur prénom et c’est cette proximité géographique qui donne la possibilité de les accompagner de manière personnalisée dans leurs projets », précise la directrice générale.

Enfin, le parti pris de l’école permet de construire des relations privilégiées avec les acteurs socio-économiques locaux, offrant ainsi aux apprenants un large choix en termes d’employabilité. Les jeunes diplômés sont d’ailleurs employables dès leur bachelor en poche. « Le propre d’un bachelor visé, c’est vraiment de permettre aux diplômés de bénéficier d’une bonne insertion professionnelle », assure Ahlem Abidi-Barthe. « Tous nos bachelors mènent à de belles carrières, mais les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leurs études en master s’ils le souhaitent », conclut la directrice générale.

Envie de rejoindre Ascencia ?
Participe à une session d’orientation
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo