Qu’est-ce qu’un BTS Communication ?
Un Brevet de Technicien Supérieur Communication est une formation en deux ans, accessible après le baccalauréat. La formation se solde par un examen final dont la réussite est marquée par l’obtention d’un diplôme du même nom, reconnu par l’État. Les diplômés sont des professionnels capables d’intervenir dans l’ensemble des activités liées à la communication interne et externe des organisations. Elles peuvent être des entreprises, des associations, des administrations, etc. En leur sein, les diplômés mettront en œuvre des actions de communication, suivront leur performance et créeront des supports de communication.
En sortie d’études, les diplômés ont un niveau bac +2 et se voient rétribuer 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). La formation est classée de niveau 5 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pourquoi faire un BTS Communication ?
Pour la rentrée 2023, le référentiel du BTS Communication a été actualisé. C’est alors une formation plus ancrée dans la réalité des métiers de la communication et plus cohérente par rapport aux attentes des employeurs que les étudiants devraient intégrer.
Anthony est en deuxième année de BTS Communication. Pour lui, l’atout majeur de cette formation est le secteur dynamique auquel elle forme : « La communication est une des activités les plus porteuses d’avenir ». La formation devrait alors faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.
la communication c’est la clé 😱
— john wick (@holypotato3s) June 30, 2023
L’avancée du digital et de nouvelles pratiques transforment durablement les activités de la communication. Réseaux sociaux, smartphones, nouveaux outils informatiques de création, e-réputation… La communication a de beaux jours devant elle. D’ailleurs, la réforme du BTS Communication ne change pas sa structure en profondeur ; elle vise plutôt à intégrer ces nouveaux aspects du paysage de la communication dans les enseignements.
Quel est le programme en BTS Communication ?
À l’instar de tous les autres BTS, le programme du BTS Communication respecte un référentiel officiel. Le contenu pédagogique de la formation compte des enseignements généraux, ainsi que des enseignements professionnels spécifiques.
Les enseignements généraux s’attachent à fournir aux étudiants les connaissances du cadre culturel, économique et juridique de l’univers de la communication : le règlement général sur la protection des données (RGPD), les acteurs et les grands groupes médiatiques, la sociologie des cibles, les enjeux contemporains de représentations, etc.
#BTSCommunication dans le sac et 13,80 de moyenne,( 16 en cultures ptn de merde) pic.twitter.com/WcqxqVknlH
— E$T€ (@itachi_ushiwa) June 28, 2023
Les matières professionnelles fournissent des savoir-faire aux futurs communicants : élaborer un plan de communication pertinent et innovant, suivre sa performance avec les bons indicateurs, ou encore, concevoir des supports de communication, que ce soit pour la télévision, la presse, les réseaux sociaux, l’évènementiel, etc.
Voici les matières enseignées, organisées en unités d’enseignement, avec quelques compétences qu’elles développent :
Unité d’enseignement | Exemple de compétence |
Cultures de la communication (générale) | Connaître les grandes théories de la communication |
Langue vivante étrangère (LV1) : l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe. | Élargir sa compréhension socioculturelle à l’international |
Culture économique, juridique et managériale (générale) | Rédiger un plan de communication efficace et règlementaire vis-à-vis de la collecte, de la diffusion et du stockage des informations |
Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication (professionnelle) | Savoir identifier les cibles et les objectifs de communication |
Conception et mise en œuvre de solutions de communication (professionnelle) | Être capable de diffuser et de gérer du contenu numérique sur les réseaux sociaux et Internet |
Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes (professionnelle) | Analyser l’univers concurrentiel et les évolutions du paysage de la communication pour adapter sa stratégie de communication |
Même si la LV1 suivie n’est pas l’anglais, un niveau correct d’anglais est attendu de la part des élèves. Une fois en poste, ils seront amenés à être confrontés, au quotidien, à une multitude de termes anglais. Community management, newsletter, e-mailing, storytelling… ce sont autant de mots-clés importants à maîtriser.
Pour aller plus loin
Les étudiants peuvent aussi ajouter à leur emploi du temps un ou plusieurs enseignements facultatifs. Ils ont alors le choix entre une seconde langue vivante étrangère (LV2), un engagement étudiant (approfondissement ou développement d’une nouvelle compétence) ou l’entrepreneuriat.
Afin de former de futurs professionnels véritablement opérationnels, la formation prévoit également des périodes de stages obligatoires. En milieu professionnel, elles représentent 14 semaines, au total. Elles se répartissent sur les deux années du cursus et peuvent être effectuées dans plusieurs types d’organisations qui ont recours à la communication : entreprises, associations, institutions publiques, agences de communication, régies publicitaires, etc. Nombre d’organisations cherchent à améliorer leur visibilité ou réputation envers leurs clients et autres parties prenantes. D’autres cherchent également à favoriser l’engagement de leurs collaborateurs internes.
Dans cette même optique de professionnalisation, l’alternance peut être proposée selon les établissements. Par exemple, Doria, diplômée d’un BTS Communication, a effectué son alternance dans le secteur de la mode, au sein d’une entreprise qui comptait quatre salariés. Elle suivait un rythme de deux jours en entreprise et trois jours en cours.
Comment entrer en BTS Communication ?
Il est possible d’intégrer un BTS Communication via plusieurs voies, en respectant certaines conditions d’admission.
L’admission est ouverte aux étudiants et aux professionnels, avec un dossier de candidature. La procédure peut éventuellement être poursuivie par un entretien de motivation ou des tests de niveau.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS Communication ?
Pour espérer intégrer un BTS Communication, il faut être titulaire du diplôme du baccalauréat. La formation accueille fréquemment plus de bacheliers généraux et technologiques. Cependant, un bac professionnel, en lien avec le domaine, peut faciliter l’admission. C’est le cas, par exemple, du bac pro métiers du commerce et de la vente, du bac pro métiers de l’accueil ou encore, du bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS Communication ?
Les BTS étant des formations accessibles après le bac, la plupart sont ouverts au recrutement sur Parcoursup.
Votre dossier de candidature aura plus de chances d’être retenu si vos relevés de notes sont corrects. Les notes obtenues dans les matières en lien avec le domaine de la communication seront plus scrutées que les autres. La philosophie, l’histoire-géographie, le français, les sciences économiques et sociales (SES), les enseignements artistiques, l’anglais… Si vous êtes bon dans plusieurs de ces disciplines, alors c’est un bon début !
Plus important encore : votre motivation ! Votre projet de formation motivé peut donner un tout autre poids à votre candidature. Les examinateurs examineront alors votre intérêt pour le domaine et aussi la cohérence de votre projet professionnel avec votre choix de vous orienter vers ce BTS.
Certaines qualités sont également à mettre en avant pour intégrer un BTS Communication. Pour Doria, il s’agit de la rigueur et de la créativité. En ce qui concerne Anthony, il faut savoir se montrer polyvalent. « En cours, on étudie beaucoup d’aspects différents : d’éléments théoriques et historiques de la communication jusqu’à comment faire du montage photo, par exemple ». Du côté de Fatima, également diplômée d’un BTS Communication, avoir une bonne expression orale et écrite et une certaine maîtrise de l’anglais, est primordial.
Que faire après un BTS Communication ?
Un BTS Communication offre plusieurs possibilités aux diplômés : entrer directement dans la vie active ou bien poursuivre dans l’enseignement supérieur pour intégrer le marché du travail avec un niveau de qualification supérieur.
Quelles poursuites d’études après un BTS Communication ?
Après un BTS Communication, d’autres portes académiques peuvent s’ouvrir. Voici les principaux exemples de formations et établissements qui ouvrent leur recrutement aux diplômés d’un BTS Communication :
- Une licence générale en université, en deuxième ou troisième année dans le domaine
- Licence mention information-communication (infocom)
- Licence mention langues étrangères appliquées (LEA)
- etc.
- Une licence professionnelle en un an
- Licence pro mention métiers de la communication
- Licence pro mention métiers du design (graphique, multimédia, etc.)
- etc.
- Un BUT, en institut technologique universitaire (IUT), en deuxième ou troisième année
- BUT information communication
- BUT métiers du multimédia et de l’internet
- Une école spécialisée en communication ou publicité
- Une école de commerce
À lire aussi
Après son BTS, Doria a intégré la troisième année d’un bachelor en communication évènementielle, au sein d’une école spécialisée en communication. Elle souhaite poursuivre jusqu’au master et intégrer le marché du travail avec un niveau bac +5.
Quels débouchés métiers après un BTS Communication ?
Le titulaire d’un BTS Communication s’inscrit dans un paysage qui évolue constamment. Avec la réforme du BTS Communication, les étudiants sont formés aux nouveaux métiers et défis de l’univers de la communication.
Il existe une variété de métiers du domaine, avec des spécialités différentes.
Les diplômées peuvent exercer dans la communication générale. Dans ce cas, ils occupent les postes suivants :
- Chargé de communication
- Assistant de communication
- Chef de projet évènementiel
- Concepteur-rédacteur
- etc.
Ensuite viennent les métiers tournés vers le digital. Voici quelques exemples de métiers concernés :
- Community manager
- Social media manager
- Chargé de communication digitale
- etc.
Il y a aussi les métiers de la communication avec une orientation commerciale, dont voici quelques exemples :
- Commercial espaces publicitaires
- Chargé de référencement des sites web
- etc.
Alors, si vous vous voyez bien faire partie du vaste paysage de la communication, vous orienter vers un BTS Communication peut être un bon choix !
BTS communication à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation communication. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS communication à distance.