Média

«Tous Soignants» : un projet des étudiants de l’IPAG pour soutenir les aide-soignants face au Covid-19

En cette période de crise sanitaire, et ce après le discours d’Emmanuel Macron lundi 16 mars, les étudiants de première année de master de l’IPAG Business School lancent un crowdfunding dans le but de faire livrer des repas aux aide-soignants qui risquent leur santé au quotidien pour protéger celle des citoyens français.
Mis à jour le / Publié à 9h14 — Sponsorisé par IPAG Business School - Campus de Paris.
Lecture
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/03/18005.jpg
«Tous Soignants» : un projet des étudiants de l’IPAG pour soutenir les aide-soignants face au Covid-19

«Tout a commencé le 16 mars, quand nous avons pris conscience de leur détresse et décidé d’agir dans les plus brefs délais.» C’est face au désespoirdes aide-soignants que neuf étudiants de l’IPAG en première année de master, soutenus par leur professeur en Entrepreneuriat, Adnane Maalaoui, ont décidé d’entrer en jeu.

Face à cette situation exceptionnelle provoquée par le Covid-19, ces jeunes entrepreneurs ont décidé de se lancer dans un crowdfundingbasé sur deux objectif : soulager le personnel soignant et soutenir les restaurants locaux.

Partagez la cagnotte autour de vous, votre famille, vos amis et même les amis de vos amis. Rendons ensemble ce temps en confinement utile ! En apportant des repas aux aides soignants. #ComptezSurNous Tous Soignants ! #covid19#coronavirushttps://t.co/nBSsSXUKq8pic.twitter.com/N8x8N8XEsm

— #ComptezSurNous (@toussoignants) March 21, 2020

Qu’est-ce le projet «Tous Soignants» ?

Une idée simple, mais pas si facile à réaliser. Le but est de distribuer des repas élaborés par des restaurateurs locaux aux aide-soignants. Ces repas seraient distribués midi et soir, ce qui permettraient aux restaurateurs de poursuivre leur activité malgré les adversités liées à la quarantaine.

«Tous Soignants» est donc un projet de financement participatif, dont les fonds récoltés serviront à acheter des repas et à les livrer au personnel soignant d'hôpitaux mobilisés contre le Covid-19.

Son objectif : atteindre une somme de 30 000 euros d’ici la fin de la cagnotte mise en place, afin d’avoir les moyens de fournir 50 repas par jour et par hôpital, sur la plus longue durée possible.

L’éclosion du projet

«J’ai une idée, on va faire une campagne de crowdfunding pour les aide-soignants», a lancé Adnane Maalaoui, professeur en Entrepreneuriat et directeur de l’IPAG Entrepreneurship Center, à ses étudiants lundi soir, après le discours d'Emmanuel Macron à propos de cette guerre sanitaire que traverse la France.

Neuf étudiants, dont Jacques Djoman et Antoine Sire, se sont portés volontaires pour mener le projet et tout mettre en place le plus rapidement possible. «Il faut savoir que, normalement, lancer une cagnotte sur une plateforme de crowdfunding peut prendre deux à trois jours. Pour «Tous Soignants», la cagnotte était en ligne dès le lendemain», assure fièrement Antoine.

Une mobilisation impressionnante. Moins de 24h après le discours du Président de la République, la campagne pour «Tous Soignants» avait débuté. «C’est assez urgent, on essaye de faire le maximum pour que les livraisons commencent le plus tôt possible», souligne Jacques.

D’après Antoine, «beaucoup de questions se posent encore à propos des risques liés à la transmission du virus à travers la livraison. Nous souhaitons respecter toutes les consignes d’hygiène, c’est pourquoi nous nous concentrons sur la cagnotte et la communication de l’événement, pour l'instant.»

«Le travail de communication autour du projet est très important car la cagnotte augmente vite mais pas assez par rapport à l’ambition du projet», éclaircit Antoine. Les entrepreneurs de l’IPAG misent donc beaucoup sur les réseaux sociaux afin que «les gens se rendent compte du projet et de ce que l’on fait pour que celui-ci aboutisse.»

«Nous donnons notre temps et notre énergie pour les aide-soignants qui en font de même et risquent leur vie pour sauver la nôtre», des paroles émouvantes de ces jeunes entrepreneurs, qui malgré le confinement mettent tout en oeuvre pour sensibiliser la population et mener à bien leur projet de solidarité.

D’ailleurs, même si la cagnotte n’est pas finie et que les négociations avec les restaurateurs sont en cours, dont l’enseigne Paul par exemple, les étudiants de l’IPAG ont commencé à distribuer des repas par eux-mêmes en attendant.

Un grand merci à Tata Halimé pour ses délicieux repas 💙 Aidez-nous à étendre le mouvement et contribuez à notre cagnotte 💪 @Keyvan_S#COVIDー19#StayAtHome#ComptezSurNouspic.twitter.com/gRJ2kPGkqN

— #ComptezSurNous (@toussoignants) March 22, 2020

Des difficultés liées au confinement

Pour la plupart des porteurs du projet, «c’est une première dans le crowdfunding.» Alors comment combiner actions sociales, quarantaine, télétravail et cours à distance ?

Selon Jacques, ce n’est pas tâche facile, mais il ne se laisse pas décourager : «Certains sont en télétravail, d’autres ont des soutenancesà préparer, mais nous nous adaptons et faisons tout pour que le projet avance. Nous communiquons via WhatsApp, pas de quoi nous arrêter.»

C’est donc avec détermination et engagement que ces jeunes entrepreneurs affrontent le virus qui s’installe de plus en plus en France, afin d’affirmer leur solidarité et de faire appel à celle des Français.

Des âmes charitables

«Je suis naturellement amené à animer ce genre d’actions sociales.» Président de l’IPAG Mod For Charity, Jacques est à la tête d’une association de 32 étudiants pour qui la mission principale est d’organiser des actions caritatives dont l’ensemble des fonds sont reversés à une autre association. Cette année, ils ont décidé de soutenir l’association L’Envol, qui lutte contre l’exclusion des enfants gravement malades. Grâce à leurs actions mises en place, près de 10 000 euros ont été récolté en six mois. De quoi les encourager dans cette nouvelle mission.

À lire aussi

Diplomeo vous donne 10 conseils pour créer votre entreprise !

Aussi bien Jacques qu’Antoine, aimeraient travailler dans l’entrepreneuriat social : «C’est vraiment quelque chose qui nous intéresse».

Tandis que Jacques a cela dans la peau, Antoine lui y a pris goût grâce à ses expériences dans l’entrepreneuriat social, mais surtout après la lecture d’un livre de Matthieu Dardaillon et Jonas Guyot, intitulé Les entrepreneurs qui changent le monde. «C’est seulement depuis cette année que l’entrepreneuriat social est quelque chose qui me tient vraiment à coeur», affirme-t-il.

Un chemin que l’IPAG leur permet d’emprunter, à travers ses divers cursus fondés sur l’entrepreneuriat.

L’IPAG Business School, l’entrepreneuriat par excellence

Fondé en 1973 et membre de la Conférence des Grandes Écoles, ce réseau inclut 37 des plus grandes écoles de commerce et de management françaises, reconnues par l’État.

Situé au boulevard Saint-Germain, au centre de la capitale, le campus de Paris de l’IPAG accueille chaque année 2 500 étudiants.

L’IPAG est la 3e meilleure école de commerce française selon le classement de Shanghai et est un réel tremplin pour ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs. «L’IPAG est très actif au niveau de l’entrepreneuriat, et cela s’accentue d’année en année», souligne Antoine.

Entre Bachelors, Masters, Msc… L’IPAG est une école de commerce pour tous les profils et délivre des diplômes allant du bac+3 à bac+8.

Des cursus professionnalisants et entreprenants

Les cursus de l'IPAG ont tous vocation à délivrer des expériences humaines et professionnelles. Par exemple, les M1 de l’IPAG assistent à une matière nommée «Entrepreneuriat et Business Model», au sein de laquelle ils doivent mettre en place des campagnes de crowdfunding pour une cause sociale qui leur «tient à coeur».

Les membres de l’équipe «Tous Soignants» ont donc déjà tous effectué une campagne de crowdfunding, cette dernière ayant une tout autre ampleur.

Pour aller plus loin

Lancez-vous dans une formation en Entrepreneuriat !

Le Programme Grande École, le plus convoité de l’IPAG, propose jusqu'à 34 mois d'expérience professionnelle dont un stage obligatoire à l'étranger.

À la fin de leurs études et grâce à leurs nombreuses expériences professionnelles, les étudiants de l'IPAG disposent de diverses opportunités de carrières.

Un nouveau campus en 2020

Dès la rentrée 2020, l’IPAG inaugurera son deuxième campus parisien. Situé au coeur du 15e arrondissement, aux pieds de la tour Eiffel et à seulement 10 minutes du campus de Saint-Germain-des-Prés, cet espace offrira aux étudiants un cadre de travail calme et agréable, avec toutes les infrastructures nécessaires à leur réussite.

Par ailleurs, l’IPAG Business School apporte tout son soutien à ses étudiants de M1 Entrepreneuriat et Gestion de Projet, en partageant leurs actions sur les réseaux sociaux et en leur donnant de la visibilité à travers l’important réseau dont dispose l’école.

Enfin, dans le but d’aboutir à leur projet, mais surtout de soutenir le personnel soignant, les entrepreneurs de l’IPAG ont créé le hashtag #ComptezSurNous, afin que le projet se développe et soit visible aux yeux de tout le monde.

Des pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube) ainsi qu’une cagnotte en ligne ont été créés.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo