Quelle reconversion après l’armée ? 

Lecture

Chaque année, près de 20 000 militaires quittent l’armée pour retourner dans la vie active. Mais la reconversion n’est pas forcément une chose évidente. Plusieurs solutions existent pour les accompagner. Tour d’horizon avec Diplomeo. 

L'ombre d'un militaire avec le ciel en arrière-plan

Trouvez votre formation après l'armée !

Liste des formations

En 2019, l’effectif des forces armées françaises représentait près de 300 000 personnels en France, selon le ministère des Armées. Parmi ces derniers, l’Armée de terre compte 114  847 militaires, dont 20 000 qui quittent chaque année leur poste pour retourner dans la vie active. Que ce soit par choix ou de le cadre d'une fin de carrière, les militaires peinent à retourner dans le monde professionnel traditionnel.

Quelles sont les reconversions possibles pour un militaire ? Travailler dans la fonction publique, reprendre ses études ou monter sa propre entreprise, plusieurs solutions existent pour accompagner les militaires en reconversion. 

Défense Mobilité : un dispositif de reconversion pour les militaires

Les militaires peuvent bénéficier du dispositif Défense mobilité, une agence de reconversion initiée par le ministère des armées pour aider les militaires dans leur transition vers la vie active. Créé en juin 2009, ce service ministériel accompagne chaque année 19 000 militaires en reconversion, issus de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’air ou de la Marine. L’objectif de ce dispositif est de redéployer les ressortissants vers de nombreux secteurs : fonction publique, logistique, transports, secteur privé, etc. Avec ce dispositif, les militaires bénéficient d’un suivi personnalisé sur leur projet professionnel. 

De plus, certaines professions nécessitent d’effectuer une formation au préalable. Défense Mobilité accompagne également les militaires dans leur formation professionnelle. Pour les militaires qui sont très peu ou pas du tout qualifiés, le Centre Militaire de Formation professionnelle (CMPF) propose d’accéder à des qualifications à plusieurs niveaux, du CAP au bac+2. Une remise à niveau scolaire, des stages de formation ou encore des ateliers peuvent aussi être proposés pour aider les ressortissants. Les formations ont une durée de six semaines à 11 mois, et permettent d’accéder par la suite à près de 47 métiers. 

Avec ce service, le financement est pris en charge, sous conditions. Attention toutefois, les militaires éligibles à ce dispositif doivent avoir au moins quatre ans de service effectif dans l’armée pour avoir une prise en charge de reconversion professionnelle complète. 

Intégrer la fonction publique

Après une carrière dans l’armée, il est possible de se lancer dans les métiers de la fonction publique. Cependant, une grande majorité des professions de la fonction publique ne sont accessibles que par des concours. Étant dans l’armée, le militaire est déjà fonctionnaire public d’État. L’ordonnance n° 2019-2 du 4 janvier 2019 vise à faciliter l’accès des anciens militaires dans la fonction publique civile et de la même manière, à travailler dans les services publics. 

Suite à une carrière dans l’armée et en intégrant les services publics, il est alors possible d’exercer les métiers suivants : 

Intégrez la Fonction publique !

Liste des formations Fonction publique

Travailler dans la sécurité et la surveillance

Avoir exercé dans l’armée fait que les militaires ont de bonnes conditions physiques. À ce titre, opter pour un travail dans la sécurité pour s’avérer être une bonne option. La sécurité et la surveillance recrutent de nombreux anciens militaires, car ils ont les atouts nécessaires : la discipline, l’autonomie ou encore la rigueur.

Les métiers qui recrutent dans la sécurité

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur de la sécurité ? Diplomeo vous guide !

Voici une liste non exhaustive des professions à exercer dans le secteur de la sécurité et de la surveillance : 

Découvrez les formations en sécurité !

Liste des formations en securité

Opter pour l’entrepreneuriat 

L’entrepreneuriat constitue une voie importante pour les militaires en reconversion pro. Depuis quelques années, de plus en plus d’anciens ont des projets de création ou de reprise d’entreprises. Ils peuvent compter sur Défense Mobilité, mais aussi d’autres partenaires comme le Medef pour concrétiser un projet. La création d’entreprise nécessite un projet économique pour se lancer dans un secteur d’activité. Il est envisageable de créer une entreprise qui soit en lien avec les métiers de l’armée ou de la fonction publique. Mais opter pour un tout autre secteur est également possible. 

Découvrez les formations pour devenir Entrepreneur !

Liste des formations pour devenir Entrepreneur

Reprendre ses études

Après un contrat avec l’armée, et quelque soit l’âge et le niveau, poursuivre ses études peut s’avérer bénéfique. Il existe des formations courtes et professionnalisantes, avec une formation pro, les CAP, ou encore les BTS. 

  • La formation pro : de nombreux établissements proposent des programmes courts et spécifiques à destination des salariés et des demandeurs d’emploi. Les Massive Open Online Courses (MOOC) sont aussi ouverts à tous et permettent de se former rapidement et d’approfondir ses connaissances dans le secteur de son choix.
  • Les CAP : Le Certificat d’Aptitude professionnelle est un cursus diplômant en deux ans et permet un parcours professionnalisant. Il permet d’intégrer rapidement le monde du travail. Beaucoup de professions de la vie quotidienne, comme la cuisine, la pâtisserie, la coiffure par exemple, sont accessibles à partir d’un CAP. 
  • Les BTS : Le Brevet de technicien supérieur est une formation diplômante qui se déroule aussi en deux ans et qui délivre un niveau bac+2. Il existe plus de 150 spécialités de BTS et qui couvrent un large éventail d’activités professionnelles dans les métiers de services et de production. De nombreux secteurs sont donc représentés : l’art, la communication, la banque, le commerce, l’informatique, la mécanique ou encore la santé. 

Enfin, il existe beaucoup d’entreprises du secteur privé qui apprécient de recruter des militaires, c’est le cas par exemple, de la SNCF, Auchan, Air France ou encore Carrefour.  

Trouvez votre formation après l'armée !

Liste des formations

Mehdi Bautier

Partager