C'est un moment incontournable pour l'orientation des lycéens de terminale et des étudiants en bac+1 en réorientation. La plateforme Parcoursup® ouvre ses portes ce mercredi 16 janvier, en prévision de la rentrée universitaire 2024-2025.
Pour savoir si tu es concerné par cette procédure d’accès aux études supérieures, voici la réponse à la question que tu te poses peut-être : « puis-je m’inscrire sur Parcoursup® ? ».
Les étudiants étrangers et diplômes à l’étranger
Si tu souhaites venir étudier en France et es de nationalité étrangère, des différences existent selon ton pays d'origine.
Je suis étranger et ressortissant de l’Union européenne
Les lycéens des pays de l’Union européenne, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre peuvent intégrer le système d’enseignement supérieur français via Parcoursup®.
Je ne suis pas ressortissant de l’UE
Tu vas pouvoir passer par Parcoursup®, mais uniquement pour les filières sélectives. Si tu ne viens pas d’un pays de l’Union européenne, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre, tu peux passer par Parcoursup® uniquement pour entrer en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en école d’architecture notamment.
Pour entrer en licence universitaire (première ou deuxième année uniquement), il existe une procédure spéciale gérée par Campus France : la DAP (demande d’admission préalable). Campus France se charge également des demandes d’entrée en formation sélective universitaire : DUT, DEUST et DU.
Je suis français et je prépare un diplôme étranger
Avec la nationalité française, tu as accès à la plateforme d’accès aux études supérieures en France.
Je prépare le bac français à l’étranger
Si tu es actuellement dans un lycée français à l’étranger et que tu envisages de faire tes études dans le système français, tu peux t'inscrire sur Parcoursup®.
Les réorientations et reprises d’études
Après un échec en première année dans le supérieur ou un certain temps passé dans le monde de l’emploi, certains souhaitent changer d’école ou revenir sur les bancs de l’école au niveau bac+1. Mais dans quel cas faut-il passer par la plateforme Parcoursup® ? Eh bien, tout dépend de ta situation !
Je suis en réorientation
Ton passage par Parcoursup® en cas de réorientation dépend de ta situation. Si tu es en première année d’études, bac+1 maximum, et que tu souhaites entamer une nouvelle première année à la prochaine rentrée, tu peux passer par la plateforme.
En revanche, si tu as validé, ou que tu prépares actuellement, un diplôme bac+2, bac+3, bac+4 ou plus : tu ne pourra pas te réorienter via Parcoursup®. Il faudra en effet t'adresser directement aux écoles ou passer par des dispositifs d’admission spécifiques (e-candidat pour les universités, plateformes d’inscriptions dédiées pour les concours d’entrée en école spécialisée, etc.).
Je suis actuellement en bac+1
Si tu es actuellement en première année d’études et que tu souhaites te réorienter vers une autre formation à la rentrée prochaine en septembre, tu pourras te tourner vers Parcoursup®, à condition qu’elle y soit !
Si tu souhaites intégrer une autre formation de ton établissement actuel et qu’il recrute via Parcoursup®, tu devras repasser par la plateforme. Ta demande sera alors examinée au même titre qu’un tout nouveau bachelier.
Je suis étudiant redoublant
Si tu es redoublant, tu n'auras pas besoin de passer par la plateforme Parcoursup®. De fait, le redoublement est un droit. Tu pourra ainsi réintégrer ta formation l’année suivante en t'adressant directement à ton établissement.
Je suis à l’université et je veux changer de filière
Tu es actuellement à l’université, mais tu souhaites entrer dans une autre filière de licence, en première année, à la rentrée prochaine ? Tu devras repasser par la plateforme Parcoursup®. N’oublies cependant pas d’informer ton université de ce changement de voie. Des services sont souvent dédiés à ces réorientations internes. Aussi, tu pourras récupérer tes données enregistrées l’année précédente sur Parcoursup®, à condition d’avoir gardé la même adresse mail. Cela t'évitera de remplir à nouveau tout votre parcours.
Je veux reprendre mes études
Si tu es adulte et que tu souhaites reprendre des études supérieures, tu ne peux pas passer par Parcoursup®. En effet, les personnes ayant arrêté les études depuis longtemps bénéficient de dispositifs particuliers pour entrer dans le système d’enseignement supérieur et notamment d’une plateforme dédiée mise en place cette année : ParcoursPlus (aussi appelé Parcours+).
Je veux suivre un CAP après le bac
Les formations comme le CAP, qui se prépare normalement après la troisième, sont accessibles aux titulaires du bac. Cependant, l’inscription ne se fait par via Parcoursup® puisqu’il s’agit de formations de niveau inférieur au baccalauréat. Il faut en effet se rapprocher directement des établissements (lycées professionnels, centres de formation des apprentis, etc.).
Les modes d’apprentissage particuliers
Formation en ligne, contrat d’apprentissage ou contrat pro, aménagements pour les sportifs de haut niveau : différents cas de figure sont pris en compte sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Je veux suivre une formation en alternance
Si la formation que tu souhaites suivre est proposée sur la plateforme, tu aura la possibilité de cocher la case « formation par apprentissage » pour la rechercher. Les vœux en apprentissage se font en parallèle des autres. En effet, tu pourra formuler 10 vœux de formation en alternance, en plus des 10 autres vœux de formation initiale. Cela te permet notamment de demander une formation dans les deux formules. Attention, pour effectuer ta rentrée dans une formation en alternance, tu dois avoir trouvé un employeur pour t'accueillir une partie du temps !
Je veux suivre une formation à distance
Les cursus à distance sont aussi concernés par la plateforme, mais seulement si ta formation recrute par Parcoursup®. C’est notamment le cas des formations du CNED ou de certains services de formation à distance (SED) des universités. L’enseignement à distance est une case que tu pourra cocher lors de ta recherche sur l’interface de Parcoursup®.
Je suis artiste ou sportif de haut niveau
Le statut d’artiste de haut niveau ou de sportif de haut niveau est reconnu sur Parcoursup®. Si tu es concerné, tu pourra donc cocher la case correspondante lors de ta recherche de formation. Ainsi s’afficheront les établissements qui acceptent ce statut et qui peuvent envisager des aménagements (cours, admission, examens, etc.).
À noter que les sportifs de haut niveau sont inscrits sur une liste du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Certains établissements accueillant des artistes de haut niveau ont une Commission pour apprécier le statut de l’étudiant.
Les autres cas
Mobilité, année de césure après le bac, concours : plusieurs cas particuliers peuvent être pris en compte sur Parcoursup®.
Je veux faire une année de césure
Si tu souhaites faire une année de césure (deux semestres maximum) après le bac et avant l’entrée en études supérieures, tu peux cocher la case dédiée sur Parcoursup®. Si tu es accepté dans la formation et que ta césure l’est aussi, cela te donnera accès à la formation demandée à la fin de ta période de césure. Tu auras donc le statut étudiant durant ta césure.
Je veux changer de ville pour mes études
Si tu souhaites changer de ville pour faire tes études, et que cela implique un changement d’académie, il faut quand même passer par Parcoursup®. Attention, si tu demandes une formation dans une autre académie, alors que celle-ci est disponible chez toi, tu ne sera pas prioritaire pour être accepté.
Je veux faire une école privée
Si tu postules en école privée, tout va dépendre de l’établissement que tu souhaitez intégrer. En effet, les écoles privées reconnues par l’État ont désormais l’obligation de recruter via Parcoursup®. Cependant, il reste des établissements qui ne font pas partie du dispositif.
Notre conseil est donc de chercher l’établissement souhaité sur la plateforme. S’il n’y est pas, c’est que le recrutement se fait indépendamment de l’outil. Renseigne-toi alors sur les sites des écoles privées.
Je suis déjà accepté dans une école hors Parcoursup®
Si tu as déjà reçu une réponse positive d’un établissement pour la prochaine rentrée, tu pourras tout de même remplir une demande sur Parcoursup®. Cela te permettra notamment d’assurer tes arrières en cas de souci avec ton inscription ou de changement d’avis de ta part !
Je passe un concours
L’inscription aux concours comme les concours paramédicaux, les concours d’entrée en écoles de commerce ou d’ingénieurs post-bac se font maintenant directement sur la procédure Parcoursup® pour certains. Tu peux formuler des vœux sur la plateforme en parallèle au cas où tu changerais d’avis ou au cas où tu n'obtenais pas de place dans les écoles du concours visé.
Plateforme Parcoursup®® est une marque déposée par l’État français.