Selon votre situation, devez-vous passer par Parcoursup ?

Vous vous demandez si, pour la rentrée 2018, vous devez passer par la plateforme Parcoursup ? Voici, selon votre situation, la réponse à cette question et la marche à suivre.

visuel a qui s'adresse Parcoursup

Crédit Diplomeo

Parcoursup, la plateforme qui remplace Admission Post-Bac (APB) depuis 2018 a ouvert ses portes. Pour savoir si vous êtes concerné par cette procédure d’accès aux études supérieures, voici la réponse à la question que vous vous posez peut-être : « puis-je m’inscrire sur Parcoursup ? ».

Étudiants étrangers et diplômes à l'étranger

Si vous souhaitez venir étudier en France et êtes de nationalité étrangère, des différences existent selon le pays duquel vous venez.

Je suis étranger et ressortissant de l’Union européenne

Les lycéens des pays de l’Union européenne, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre peuvent intégrer le système d’enseignement supérieur français via Parcoursup.

Je ne suis pas ressortissant de l’UE

Vous allez en effet pouvoir passer par Parcoursup mais uniquement pour les filières sélectives. Si vous ne venez pas d’un pays de l’Union européenne, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre, vous pouvez passer par Parcoursup uniquement pour entrer en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en école d’architecture notamment. Pour entrer en licence universitaire (première ou deuxième année uniquement), il existe une procédure spéciale gérée par Campus France : la DAP (demande d’admission préalable). Campus France se charge également des demandes d’entrée en formation sélective universitaire : DUTDEUST et DU.

Je suis français et je prépare un diplôme étranger

Avec la nationalité française, vous avez accès à la plateforme d’accès aux études supérieures en France.

Je prépare le bac français à l’étranger

Si vous êtes actuellement dans un lycée français à l’étranger et envisagez de faire vos études dans le système français, vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup.

Les réorientations et reprises d'études

Je suis en réorientation

Votre passage par Parcoursup en cas de réorientation dépend de votre situation. Si vous êtes en première année d’études, bac+1 maximum, et souhaitez entamer une nouvelle première année à la prochaine rentrée, vous passez par la plateforme. En revanche, si vous avez validé, ou préparez actuellement, un diplôme bac+2, 3, 4 ou plus : vous ne pourrez pas vous réorienter via Parcoursup.

Je suis actuellement en bac+1

Si vous êtes actuellement en première année d’études et que vous souhaitez vous réorienter vers une autre formation à la rentrée prochaine, vous pourrez vous tourner vers Parcoursup à condition qu'elle y soit ! Si vous souhaitez intégrer une autre formation de votre établissement actuel et qu’il recrute via Parcoursup, vous devrez repasser par la procédure. Votre demande sera examinée au même titre qu’un tout nouveau bachelier.

Je suis étudiant redoublant

En effet, le redoublement est un droit. Vous n’avez donc pas besoin de repasser par la plateforme pour réintégrer votre formation l’année suivante.

Je suis à l’université et je veux changer de filière

Si vous êtes actuellement à l’université, mais souhaitez entrer dans une autre filière de licence, en première année, à la rentrée prochaine, vous devrez repasser par la plateforme Parcoursup. N’oubliez cependant pas d’informer votre université de ce changement de voie, des services sont souvent dédiés à ces réorientations internes. Aussi, vous pourrez récupérer vos données enregistrées l’année précédente sur APB ou Parcoursup à condition d’avoir gardé la même adresse mail. Cela vous évitera de remplir à nouveau tout votre parcours.

Je veux reprendre mes études

Si vous êtes adulte et que vous souhaitez reprendre des études supérieures, vous ne pouvez pas passer par Parcoursup. En effet, les personnes ayant arrêté les études depuis longtemps bénéficient de dispositifs particuliers pour entrer dans le système d’enseignement supérieur.

Je veux suivre un CAP après le bac

Les formations comme le CAP, qui se prépare normalement après la troisième, sont accessibles aux titulaires du bac. Cependant, l’inscription ne se fait par via Parcoursup. Il faut en effet se rapprocher directement des établissements (lycées professionnels, centres de formation des apprentis, etc.).

Les modes d'apprentissage particuliers

Je veux suivre une formation en alternance

Si la formation que vous souhaitez suivre est proposée sur la plateforme, vous aurez la possibilité de cocher la case « formation par apprentissage » pour la rechercher. Les vœux en apprentissage se font en parallèle des autres. En effet, vous pourrez formuler 10 vœux de formation en alternance, en plus des 10 autres vœux de formation initiale. Cela vous permet notamment de demander une formation dans les deux formules. Attention, pour effectuer votre rentrée dans une formation en alternance, vous devrez avoir trouvé un employeur pour vous accueillir une partie du temps !

Je veux suivre une formation à distance

Enfin, seulement si votre formation recrute par Parcoursup. C’est notamment le cas des formations du CNED ou de certains services de formation à distance (SED) des universités. L’enseignement à distance est une case que vous pourrez cocher lors de votre recherche sur l’interface de Parcoursup.

Je suis artiste ou sportif de haut niveau

Le statut d’artiste de haut niveau ou de sportif de haut niveau est reconnu sur Parcoursup. Vous pourrez donc cocher la case correspondante lors de votre recherche de formation. Ainsi s’afficheront les établissements qui acceptent ce statut et pourront envisager des aménagements (cours, admission, examens, etc.).

À noter que les sportifs de haut niveau sont inscrits sur une liste du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Certains établissements accueillant des artistes de haut niveau ont une Commission pour apprécier le statut de l’étudiant.

Les autres cas

Je veux faire une année de césure

Si vous souhaitez faire une année de césure (deux semestres maximum) après le bac et avant l’entrée en études supérieures, vous pourrez cocher la case dédiée sur Parcoursup. Si vous êtes accepté dans la formation et que votre césure l’est aussi, vous aurez donc accès à la formation demandée à la fin de votre période de césure. Vous aurez donc le statut étudiant durant votre césure et commencerez vos études ensuite.

Je veux changer de ville pour mes études

Si vous souhaitez changer de ville pour faire vos études, et que cela implique un changement d’académie, vous passez quand même par Parcoursup. Attention, si vous demandez une formation dans une autre académie alors que celle-ci est disponible chez vous, vous ne serez pas prioritaire pour être accepté.

Je veux faire une école privée

Cela va dépendre de l’école que vous souhaitez intégrer. En effet, les écoles privées ont le choix de recruter via Parcoursup ou non. Le conseil est donc de chercher l’établissement souhaité sur la plateforme. S’il n’y est pas, c’est que le recrutement se fait indépendamment de l’outil. Renseignez-vous alors sur les sites des écoles privées.

Je suis déjà accepté dans une école hors Parcoursup

Si vous avez déjà reçu une réponse positive d’un établissement pour la prochaine rentrée, vous pourrez tout de même remplir une demande sur Parcoursup. Cela vous permettra notamment d’assurer vos arrières en cas de souci avec votre inscription ou de changement d’avis de votre part !

Je passe un concours

L’inscription aux concours comme les concours paramédicaux, les concours d’entrée en écoles de commerce ou d’ingénieurs post-bac se font indépendamment de la procédure Parcoursup. Cependant, vous pourrez formuler des vœux sur la plateforme en parallèle au cas où vous changeriez d’avis ou au cas où vous n’obteniez pas de place dans les écoles du concours que vous passez.

Soizic Meur