Changer de ville pour ses études : 5 bonnes raisons de se lancer

La mobilité étudiante a du bon. Bien que le déménagement demande une bonne organisation, il est bénéfique surtout pour votre futur. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, partir à la découverte de nouveaux horizons est devenu indispensable.

jeune femme portant un sac à dos

Faire ses cartons pour tout recommencer dans une nouvelle ville ? Cela peut faire (très) peur. Entre la logistique du déménagement et les réserves sur l’inconnu, on hésite très souvent jusqu’à se résigner et abandonner notre projet. Pourtant, la mobilité étudiante a de nombreux avantages. Voici 5 bonnes raisons pour vous convaincre de faire vos valises dès maintenant !

Découvrir une nouvelle ville et sa culture

La gastronomie bordelaise, l’ambiance rennaise, le soleil de Toulouse, les balades dans le parc de la tête d’or à Lyon… Chaque commune offre un tas d’activités et une culture propre à sa région. Et cela, rien qu’en France ! Alors, pourquoi ne pas les découvrir en tant qu’étudiant ? En effet, tous les ans, le podium des meilleures villes pour étudiants est bouleversé. Établie grâce à de nombreux critères comme le cadre de vie, l’attractivité ou encore le dynamisme de l’emploi, cette liste démontre que chaque région possède une multitude de qualités. Par ailleurs, partir pour une nouvelle destination peut aussi vous donner envie de rester. Ainsi, déménager en tant qu’étudiant, c’est également miser sur son futur. Avec la mobilité, vous apprendrez à mieux déterminer si une région vous convient à vous et votre recherche d’emploi.

Changer ses habitudes

En restant dans la même ville, il est facile de se confondre dans le quotidien : métro, boulot, dodo. Vous connaissez par cœur les horaires du bus 143 ? Vous vous rendez toujours au même bar le jeudi soir ? Vous marchez les yeux fermés du tramway jusqu’à votre salle de classe ? Il est sûrement temps d’insuffler un peu de fraîcheur dans votre quotidien avant de vous y enfermer. Parce qu’avec les habitudes vient l’ennui. Cependant, déménager ailleurs permet de remettre en question ses petites habitudes, de prendre du recul. De plus, le changement d’horizon peut aussi vous donner envie de tenter de nouveaux loisirs, de nouvelles sorties. En bref, oublier ses habitudes vous permettra sûrement d’élargir votre culture et vous découvrir de nouvelles passions.

Se faire un nouveau réseau

Une des meilleures raisons de changer de ville est bien évidemment afin de se créer un nouveau réseau. Qu’elles soient dans un cadre personnel ou professionnel, toutes les rencontres sont importantes. Partir vers l’inconnu sert également à sortir de son cocon et s’épanouir. Se retrouver seul dans une ville qui nous est étrangère force à être plus avenant vers les autres et vous servira dans votre vie professionnelle.

Étoffer son CV

Les expériences de vie peuvent en dire long sur votre personnalité. Ainsi, changer de ville vous permettra de démarquer votre CV plutôt qu’un autre. En effet, qui dit mobilité étudiante, dit curiosité envers l'inconnu, mais surtout logistique du déménagement. Pour cela, vous pouvez bénéficier de bons plans grâce à votre statut et réaliser un devis pour mieux prévoir vos dépenses. Cette expérience prouvera que vous ne vous limitez pas seulement à ce que vous connaissez, que vous êtes organisé et que vous n’avez pas froid aux yeux. D’ailleurs, curiosité, organisation et sang froid sont des qualités très recherchées par les employeurs.

Se créer de nouvelles opportunités

Choisir une ville, c’est aussi choisir un secteur. Alors que la région Rhône-Alpes offre de nombreux postes en tourisme et agriculture, l’Ile-de-France propose de nombreux emplois dans le secteur des services. La mobilité étudiante permet ainsi de mieux s’orienter et d’observer directement sur le terrain si un avenir professionnel est envisageable dans une ville plus qu’une autre.

Janis Koparanian