Pour intégrer une école d’ingénieurs, plus besoin de passer par une classe préparatoire ! Il est désormais possible de le faire juste après l’obtention du baccalauréat. Et pour cause, la plupart des écoles d’ingénieurs proposent maintenant des cursus post-bac. La majeure partie des écoles d’ingénieurs recrutent sur concours. Certaines organisent leurs propres concours, afin de maîtriser totalement les dates et les modalités d’admission. D’autres se regroupent au sein de concours communs (également appelés banques d’épreuves communes).
À qui s’adressent les concours d’ingénieur post-bac ?
Une grande partie des places disponibles au sein des écoles d’ingénieurs post-bac sont réservées aux bacheliers de filière générale ayant choisi des spécialités scientifiques en première et terminale, comme :
- la spé Mathématiques
- la spé Physique Chimie
- la spé Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
- la spé Sciences de l’Ingénieur (SI)
- la spé Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
Néanmoins, de plus en plus, les établissements ouvrent leurs cursus aux bacheliers STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire), ou encore, STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).
Il existe deux types d’écoles d’ingénieurs : les écoles d’ingénieurs publiques (financées en grande partie par l’État) et les écoles d’ingénieurs privées.
Les droits d’inscription varient donc en fonction de ce critère. La scolarité est quasiment gratuite au sein des écoles d’ingénieurs publiques alors qu’au sein des établissements privés, les élèves doivent débourser de 1 000 à 7 000 euros par an. Avant de vous inscrire aux concours, renseignez-vous sur la réputation des écoles, leurs programmes, leurs prix, mais également, le taux d’insertion professionnelle de leurs diplômés.
Quel est le programme en école d’ingénieurs post-bac ?
Ces établissements proposent des formations en cinq ans. Les deux premières années, les étudiants effectuent une « prépa intégrée » dans laquelle ils sont évalués en contrôle continu. Au programme : différentes matières telles que les mathématiques, la chimie, l’électronique ou encore la physique.
Les concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac
En France, les écoles d’ingénieurs qui proposent des formations post-bac ont, pour la plupart, décidé de se regrouper au sein de banques d’épreuves communes. Un système qui donne la possibilité aux jeunes bacheliers de présenter plusieurs écoles en ne préparant qu’un seul concours.
Le Concours Advance
Le concours Advance regroupe 4 écoles, 15 campus dans 7 villes de France :
- EPITA, école d’ingénieurs en informatique
- ESME Sudria, école d’ingénieurs généraliste
- IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et aérospatial
- Sup'Biotech, école d’ingénieurs en biotechnologies
Ces écoles font toutes partie de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs). Le concours est ouvert aux élèves de terminale générale avec enseignements de spécialité scientifiques (mathématiques, Physique Chimie, SVT, NSI, SI ; en fonction de l’école visée) et de terminale technologique (STI2D et STL).
Le Concours Puissance Alpha
Le concours Puissance Alpha propose plusieurs voies d’admission, dont une est accessible aux élèves de terminale.
15 écoles d’ingénieurs sont accessibles via le concours Puissance Alpha post-bac :
Découvrez notre article sur le concours Puissance Alpha post-bac
- 3IL Ingénieurs Limoges : École d’ingénieurs en informatique
- CPE Lyon : Live and Discover
- EBI Cergy : École de biologie industrielle
- EFREI Paris Villejuif/Bordeaux : École d’ingénieurs généraliste du numérique
- ELISA Aerospace Saint-Quentin/Bordeaux : École d’ingénieurs des sciences aérospatiales
- ESAIP Angers/Aix-en-Provence : École d’ingénieurs Lasalle
- ESCOM Chimie Compiègne : École supérieure de chimie organique et minérale
- ESEO Angers/Vélizy/Dijon : Grande école d’ingénieurs
- ESIEA Paris/Ivry-sur-Seine/Laval : École d’ingénieurs du monde numérique
- ESIEE Paris : L’école de l’innovation technologique
- HEI Lille : École des hautes études d’ingénieur
- ISEN Lille : Grande école d’ingénieurs des métiers du numérique
- ISEN Méditerranée : Institut supérieur du numérique et de l’électronique
- ISEN Ouest : All is digital
- ISEP Paris : École d’ingénieurs du numérique
Il est possible de tenter sa chance aux concours si vous provenez d’une terminale générale, d’une terminale STI2D ou d’une terminale STL. Les titulaires depuis moins de 2 ans du bac S, du bac ES option maths ou des bacs STI2D et STL peuvent aussi être candidats.
Pour améliorer vos chances de réussite et si vous êtes actuellement en filière générale au lycée, il est conseillé d’avoir choisi l’une des combinaisons suivantes :
- la spécialité mathématiques + une spécialité scientifique au choix parmi :
- la physique-chimie
- la SVT
- les sciences de l’ingénieur
- le numérique et sciences de l’ingénieur
- 2 spécialités scientifiques (hors maths) + l’option maths complémentaires (sous réserve d’avoir suivi la spécialité maths en première)
Le concours Avenir Bac
Le concours Avenir Bac regroupe 7 écoles d’ingénieurs sur 12 campus à travers la France, dont :
- ECE Paris
- ECE Lyon
- EIGSI La Rochelle
- EIGSI Casablanca
- ESIGELEC
- EPF Montpellier
- EPF Sceaux
- EPF Troyes
- ESILV
- ESTACA Laval
- ESTACA Saint-Quentin-en-Yvelines
- ESITC Caen
Les élèves de filière STI2D et de filière générale qui veulent entrer dans un cursus ingénieur en 5 ans sont concernés par ce concours. Pour ces derniers, il est conseillé de choisir les mathématiques, la physique-chimie et une troisième spécialité au choix (scientifique ou non) en classe de première, puis de sélectionner les mathématiques et une spécialité scientifique au choix (PC, SVT, SI ou NSI) en classe de terminale.
Le concours Avenir Bachelors
Créé en 2019, le concours Avenir Bachelors permet aussi aux bacheliers d’intégrer une école d’ingénieurs post-bac, mais cette fois en cursus bachelor (niveau bac+3).
5 bachelors post-bac sont proposés :
- à ECE Paris: le Bachelor « Numérique », avec spécialisation en 3e année dans l’un des domaines suivants :
- Développement web et mobile
- Cyber sécurité et réseaux
- Digital Business et Data
- à EPF Sceaux : le Bachelor Business & Technology « Digital et Stratégie d’Entreprise »
- à EPF Montpellier: le Bachelor Technologique « Assistant Ingénieur Efficacité Énergetique »
- à ESILV Paris-la-Défense : le Bachelor « Ingénierie numérique » et le Bachelor « Technologie & Management »
Le concours Avenir Bachelor vise notamment les jeunes de terminale générale et technologique (STI2D, STL et STMG).
Le concours GEIPI-Polytech
La banque commune d’épreuves Geipi-Polytech permet de postuler à 34 écoles d’ingénieurs publiques pour un cursus en cinq ans (bac+5). Geipi-Polytech se divise en deux concours, l’un dédié à la filière générale et l’autre aux filières technologiques du lycée. Notez que seulement une quinzaine d’écoles parmi les 34 appartenant à la banque commune recrutent des élèves de terminale technologique.
Les 34 écoles qui appartiennent à la banque commune Geipi-Polytech sont les suivantes :
- AgroSup Dijon
- EEIGM Nancy
- ENIB Brest
- ENIM Metz
- ENISE Saint-Étienne
- ENSGSI Nancy
- ENSIBS Lorient-Vannes
- ENSIM Le Mans
- ESGT Le Mans
- ESIREM Dijon
- ESIROI La Réunion
- Grenoble INP — Esisar Valence
- IMT Lille Douai
- INP —ENIT Tarbes
- ISAT Nevers
- ISEL Le Havre
- ISTY Mantes-Vélizy
- Sup Galilée Paris
- Télécom Saint-Étienne
- Polytech Angers
- Polytech Annecy-Chambéry
- Polytech Clermont-Ferrand
- Polytech Grenoble
- Polytech Lille
- Polytech Lyon
- Polytech Marseille
- Polytech Montpellier
- Polytech Nancy
- Polytech Nantes
- Polytech Nice Sophia
- Polytech Orléans
- Polytech Paris-Saclay
- Polytech Sorbonne
- Polytech Tours
Les élèves de terminale STI2D et STL (spé SPCL uniquement) peuvent candidater pour le concours dédié à la voie technologique. Quant aux élèves de filière générale, ils doivent impérativement avoir choisi la spécialité mathématique, complétée par une deuxième spé scientifique.
Le concours France Agro3
Le concours France Agro3 permet d’intégrer une école d’ingénieurs axée sur l’agroalimentaire, les sciences du vivant ou l’environnement.
Voici les 3 écoles qui font partie du concours :
Les élèves qui passent le bac général avec spécialités scientifiques ou les bacs technologiques STAV, STL et STI2D peuvent tenter ce concours en entrant un seul voeu sur Parcoursup®.
Les procédures communes pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac
Certaines écoles, quant à elles, utilisent des procédures communes pour leur recrutement. C’est par exemple le cas des INSA (Instituts nationaux des sciences appliquées) et des UT (universités de technologie).
Les écoles nationales vétérinaires
Depuis la rentrée 2021, les écoles vétérinaires (ENVA, ENVT, Oniris et VetAgroSup) recrutent au niveau post-bac. 160 places seront réservées pour les candidats post-bac, pour un total de 640 places. L’inscription aux concours post-bac des ENV doit se faire via la plateforme Parcoursup®. Les élèves de terminale générale sont concernés par ce concours. Les enseignements SVT et Biologie Écologie (uniquement accessible en lycée agricole), associées à la spé Physique Chimie, sont fortement conseillés pour espérer réussir les épreuves d’admission des ENV.
Les INSA
Ceux qui souhaitent candidater pour l’un des 7 Instituts nationaux des sciences appliquées (INSA) ou dans l’une des 6 écoles partenaires du groupe peuvent le faire via la plateforme du ministère : Parcoursup®. La procédure de recrutement de ces établissements a pour objectif d’admettre des candidats ayant des profils variés. Sont prises en compte les notes obtenues en première et en terminale, notamment celles des 3 spécialités choisies en voie générale. De fait, peuvent participer les candidats issus de terminale générale (avec spés scientifiques) et de terminale technologique (STI2D et STL).
Les universités de technologie
Pour candidater au réseau des universités de technologie, les jeunes issus de terminale générale, STL ou STI2D doivent également s’inscrire sur le portail Parcoursup®. Les sélections se font sur dossier et sur entretien collectif.