ENSGSI

Ecole d'ingénieurs - Nancy

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ENSGSI

Intégrez l’ENSGSI !

Un parcours en 3 ou 5 année d’études basé sur un Referentiel Emploi Competence spécifique pour des ingénieurs immédiatement opérationnels, dotés d’un haut potentiel d’évolution.

Devenir Ingénieur(e) ?

Un ingénieur est un cadre de haut niveau possédant une solide formation scientifique et également des connaissances techniquessocio-économiquesenvironnementales et humaines, capable de mener à bien des projets et d’animer des équipes.

Les nouveaux enjeux industriels liés à la mondialisation incitent à repenser les modèles de développement. Tel aujourd’hui le développement durable qui relie des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et humains.

Ces nouveaux modèles amènent les entreprises à se réorganiser et à repenser leurs actions en passant à de nouvelles logiques plus globales de développement orientées vers la création de valeurs intégrant l’environnement.

Ce passage pose à la fois les questions de l’évolution des organisations et de leurs ingénieries (ingénierie organisationnelle, ingénierie système), de la manière de piloter l’action, de conduire le changement et des compétences qui y sont liées.

Ainsi, l’ENSGSI apporte à ses élèves-ingénieurs, en plus des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l’appréhension des phénomènes auxquels ils seront confrontés dans leur futur milieu professionnel, une approche compétences leur permettant d’être opérationnels plus rapidement et d’être ouverts à divers métiers et secteurs d’activités.

Nos ingénieurs sont créatifs, entreprenants, entrepreneurs, … Ils savent relier des enjeux contradictoires, poser les situations dans leurs différentes dimensions, affronter la complexité, repérer les voies d’amélioration. Ils savent concevoir et piloter des organisations plus innovantes et apprenantes.

Pour ce faire, l’ENSGSI met en œuvre des pratiques pédagogiques originales :

  • des élèves acteurs de leur formation
  • des ateliers pratiques d’expérimentation et de simulation
  • la pratique de l’interdisciplinarité
  • une relation de proximité avec les enseignants
  • l’auto-apprentissage pour apprendre à apprendre
  • des entreprises (grands groupes et PMI/PME) fortement impliquées dans la pédagogie.

Ancrée dans le paysage des grandes écoles d’ingénieurs françaises, l’ENSGSI développe également son appartenance à des réseaux internationaux.
Ainsi, l’ENSGSI :
– est la première école en Europe a être accréditée par le label MOT ” Management of Technology”
– est entrée en mars 2015 dans le répertoire des universités et établissements d’enseignements reconnus au niveau international pour la qualité de leurs formations en « ingénierie système » par The International Council on Systems Engineering et the Systems Engineering Research Center.

A noter que, en tant qu’école d’ingénieur habilitée par la CTI pour la durée maximale, le diplôme d’ingénieur ENSGSI est également labellisé “EUR-ACE”. Ce label est un repère pour les étudiants dans leur choix de formation et leur mobilité internationale et pour les entreprises dans leurs recrutements internationaux.

Avis sur ENSGSI

4.5/5


2 avis d'étudiants

  • Violette
    a donné son avis le
    J'ai fait 4 ans au GSI, puis mon stage dans une entreprise d'édition de DVD. Aujourd'hui je travaille encore dans cette entreprise. J'ai été au BDE, BDA, au GSI Media, dans l'…

    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • Emilie
    a donné son avis le
    L'école donne l'opportunité de partir à l'étranger durant notre cursus. Beaucoup de choix d'universités étrangères possibles. Aspect très apprécié des employeurs également qui dem…

    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté par un ambassadeur

ENSGSI : liste des Diplômes écoles spécialisées

ENSGSI : liste des Masters

Adresse & contact
Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation
8, rue Bastien Lepage
BP 90647
54010 Nancy - (Académie de Nancy)