Présentation ENSGSI
Intégrez l’ENSGSI !
Un parcours en 3 ou 5 année d’études basé sur un Referentiel Emploi Competence spécifique pour des ingénieurs immédiatement opérationnels, dotés d’un haut potentiel d’évolution.
Devenir Ingénieur(e) ?
Un ingénieur est un cadre de haut niveau possédant une solide formation scientifique et également des connaissances techniques, socio-économiques, environnementales et humaines, capable de mener à bien des projets et d’animer des équipes.
Les nouveaux enjeux industriels liés à la mondialisation incitent à repenser les modèles de développement. Tel aujourd’hui le développement durable qui relie des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et humains.
Ces nouveaux modèles amènent les entreprises à se réorganiser et à repenser leurs actions en passant à de nouvelles logiques plus globales de développement orientées vers la création de valeurs intégrant l’environnement.
Ce passage pose à la fois les questions de l’évolution des organisations et de leurs ingénieries (ingénierie organisationnelle, ingénierie système), de la manière de piloter l’action, de conduire le changement et des compétences qui y sont liées.
Ainsi, l’ENSGSI apporte à ses élèves-ingénieurs, en plus des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l’appréhension des phénomènes auxquels ils seront confrontés dans leur futur milieu professionnel, une approche compétences leur permettant d’être opérationnels plus rapidement et d’être ouverts à divers métiers et secteurs d’activités.
Nos ingénieurs sont créatifs, entreprenants, entrepreneurs, … Ils savent relier des enjeux contradictoires, poser les situations dans leurs différentes dimensions, affronter la complexité, repérer les voies d’amélioration. Ils savent concevoir et piloter des organisations plus innovantes et apprenantes.
Pour ce faire, l’ENSGSI met en œuvre des pratiques pédagogiques originales :
- des élèves acteurs de leur formation
- des ateliers pratiques d’expérimentation et de simulation
- la pratique de l’interdisciplinarité
- une relation de proximité avec les enseignants
- l’auto-apprentissage pour apprendre à apprendre
- des entreprises (grands groupes et PMI/PME) fortement impliquées dans la pédagogie.
Ancrée dans le paysage des grandes écoles d’ingénieurs françaises, l’ENSGSI développe également son appartenance à des réseaux internationaux.
Ainsi, l’ENSGSI :
– est la première école en Europe a être accréditée par le label MOT ” Management of Technology”
– est entrée en mars 2015 dans le répertoire des universités et établissements d’enseignements reconnus au niveau international pour la qualité de leurs formations en « ingénierie système » par The International Council on Systems Engineering et the Systems Engineering Research Center.
A noter que, en tant qu’école d’ingénieur habilitée par la CTI pour la durée maximale, le diplôme d’ingénieur ENSGSI est également labellisé “EUR-ACE”. Ce label est un repère pour les étudiants dans leur choix de formation et leur mobilité internationale et pour les entreprises dans leurs recrutements internationaux.
Les avis sur ENSGSI
J'ai fait 4 ans au GSI, puis mon stage dans une entreprise d'édition de DVD. Aujourd'hui je travaille encore dans cette entreprise. J'ai été au BDE, BDA, au GSI Media, dans l'équipe de rugby, j'ai fait tous mes WEI, toutes les intés, etc. Une…
L'école donne l'opportunité de partir à l'étranger durant notre cursus. Beaucoup de choix d'universités étrangères possibles. Aspect très apprécié des employeurs également qui demandent des jeunes mobiles et ouverts d'esprit! J'ai pu partir…
Donne ton avis !
Les formations ENSGSI
ENSGSI : Classe préparatoire
- ENSGSIDemander des informationsNancy 54010
Le cycle préparatoire intégré de l'École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation (ENSGSI) offre une voie d'accès directe à la formation d'ingénieur généraliste, en deux ans post-bac. Au programme : des enseignements solides en mathématiques, informatique, physique-chimie, complétés par les sciences humaines et sociales et une découverte progressive des sciences de l'ingénieur. La formation développe des compétences en méthodologie d'apprentissage, gestion du temps et du stress, ainsi qu'en travail collaboratif via des projets industriels en petits groupes. Un stage ouvrier permet de découvrir concrètement le monde de l'entreprise. Avec des promotions à taille humaine, un suivi personnalisé et une immersion avec les élèves-ingénieurs, les étudiants acquièrent l'autonomie et les bases scientifiques nécessaires pour intégrer le cycle ingénieur de l'ENSGSI et se préparer aux métiers du génie des systèmes et de l'innovation.
ENSGSI : Master
- ENSGSIMaster mention urbanisme et aménagementAucun avisDemander des informationsNancy 54010
Le Master mention Urbanisme et Aménagement proposé par l'École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation forme des chefs de projets capables de piloter les transformations territoriales face aux défis contemporains : transition écologique, évolution des mobilités, révolution numérique et nouveaux modes d'habiter. À l'interface de l'ingénierie, du management et de l'urbanisme, cette formation développe une expertise en ingénierie de l'innovation territoriale pour appréhender les territoires dans toutes leurs dimensions. Les étudiants acquièrent les compétences essentielles au pilotage de projets urbains en milieu complexe, maîtrisent les approches collaboratives et les pratiques de concertation citoyenne, tout en intégrant la prise en compte de l'usager et l'acceptabilité sociétale. Les diplômés accèdent à des postes de cadres : chef de projet d'ingénierie urbaine, chargé de missions dans les secteurs de la mobilité, de l'habitat, de l'énergie ou des services numériques, pilote de processus d'innovation collaborative, ou encore facilitateur de pratiques participatives au sein d'entreprises, de collectivités et d'institutions publiques.
- ENSGSIMaster mention designAucun avisDemander des informationsNancy 54010
Le Master mention Design de l'École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation forme des cadres professionnels capables de concevoir et développer de nouveaux processus, produits et services en réponse aux enjeux sociétaux contemporains tels que la transition écologique et énergétique, la transformation numérique ou l'Industrie 4.0. Construit sur le triptyque Conception-Ingénierie-Usage, le programme couvre les processus créatifs, les activités collaboratives permettant de passer de l'idée à sa mise en œuvre (analyse du besoin, conception, matériaux innovants, représentation numérique, fabrication additive, évaluation par l'usage), ainsi que les compétences managériales pour piloter des projets d'innovation. Les étudiants développent une expertise en design thinking, prototypage rapide, tests d'usage, gestion de projets agiles et management de l'innovation. Les diplômés peuvent accéder à des postes de responsable innovation, chef de projet en études de nouveaux produits, designer UX, Product Owner, consultant en management de l'innovation ou responsable amélioration continue dans des secteurs variés comme l'aéronautique, l'automobile, l'énergie ou l'architecture.
ENSGSI : Diplôme école d'ingénieur
- ENSGSIDemander des informationsNancy 54010
Ce diplôme d'ingénieur forme en 3 ans, par la voie de l'apprentissage en partenariat avec l'ITII Lorraine, des professionnels créatifs et entreprenants, capables d'intervenir sur les activités liées à l'innovation, l'ingénierie de projets complexes et le génie industriel. La formation développe des compétences clés en pilotage de projets à objectif déterminé, management d'organisations industrielles, pilotage de projets innovants dans leurs dimensions produits/marchés/systèmes technologiques, et en diagnostic et management des éco-systèmes. Les enseignements abordent l'ensemble des dimensions de l'innovation, de la théorie à la pratique, et apportent des connaissances scientifiques, techniques, socio-économiques, environnementales et humaines nécessaires à la collaboration transversale au sein des organisations. Les diplômés deviennent ingénieurs méthode, chefs de projet, responsables produits, consultants innovation, ingénieurs d'affaires ou ingénieurs qualité au sein de grandes entreprises, PME ou TPE, tous secteurs confondus.
- ENSGSIDemander des informationsNancy 54010
Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation de l'université de Lorraine forme des ingénieurs créatifs et entreprenants, spécialisés dans l'innovation, l'ingénierie de projets complexes et le génie industriel. La formation se concentre sur le pilotage de projets à objectif déterminé, le pilotage d'organisations industrielles et le développement d'une culture de l'innovation. Les étudiants acquièrent des connaissances scientifiques, techniques, socio-économiques, environnementales et humaines, essentielles à la collaboration transversale au sein des organisations. La pédagogie s'appuie sur des ateliers pratiques d'expérimentation, la simulation et l'interdisciplinarité, avec une forte implication des entreprises. Les diplômés deviennent ingénieurs méthode, chefs de projet, responsables produits, consultants innovation, ingénieurs qualité ou encore bras droit de dirigeants en PME/PMI et responsables d'unités dans les grands groupes, intervenant dans tous les secteurs d'activité.