Le concours Avenir Bachelors a été créé en 2019 et fait partie des concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’enseignement supérieur après le bac ou après un bac+2.
Aujourd'hui, le concours "Avenir Bachelor" à proprement parler n’existe plus. Dénommé "programme bachelor", il fait désormais partie de la procédure du concours Avenir Bac. Attention à ne pas confondre le programme Bachelors avec les concours Avenir Prépas et Avenir Plus. Même si le concours Avenir Plus contient lui aussi un programme Bachelors détaillé dans cet article.
Qu’est-ce que le programme Bachelors du concours Avenir Bac ?
Le concours Avenir Bachelors était à l’origine un concours commun destiné aux candidats de terminale générale, STI2D, STMG, STAV, STL et ST2S, mais aussi aux étudiants de bac+2 ou bac+3 qui souhaitent entrer en Bachelor dans une école d’ingénieurs.
Le concours Avenir Bac programme Bachelors vise à recruter des étudiants qui bénéficieront d’un enseignement professionnalisant, avec une alternance en troisième année de bachelor. De quoi leur permettre d’intégrer le marché du travail rapidement, dès l’obtention de leur diplôme en bac+3.
Les Bachelors se distinguent des autres programmes de formation (licence, BTS, DUT, classes préparatoires…) par l’importance donnée à la pratique via des projets et travaux dirigés, une ouverture à l’international et la professionnalisation grâce à des stages et de l’alternance possible.
Liste des écoles du programme Bachelors
Le concours Avenir Bac programme Bachelors permet de postuler, sur la plateforme Parcoursup, à 6 écoles d’ingénieurs.
- EPF Paris-Cachan : Bachelor "ingénierie systèmes d'information et stratégie marketing"
- EPF Montpellier : Bachelor "ingénierie énergétique et environnement"
- Builders Normandie : Bachelor "ingénierie responsable et construction durable"
- ESIGELEC Rouen / IMT Nord Europe : "maintenance des systèmes intelligents et connectés"
- ESILV Paris-La Défense : "inégnierie numérique"
- ESILV Paris -La Défense / EMLV : "Technology and management"
Il est possible que de nouveaux bachelors voient le jour dans les prochaines années pour ce concours, notamment dans les autres écoles faisant partie du concours Avenir.
Les places proposées en 2023
Chaque promotion de bachelor disposer en général d’une vingtaine de places. À titre indicatif, en 2020, 132 intégrés ont rejoint les rangs d’un Bachelor proposé par le concours Avenir. Et en 2023, le concours Avenir Bac a réunit 850 candidats pour une centaine de places.
Profil des candidats du concours Avenir Bac programme Bachelors
Le concours Avenir Bachelors est ouvert aux titulaires d’un :
- Bac général
- Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
- Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
- Bac STL (Sciences et Technologie de Laboratoires)
- Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)
- Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)
- Bac+1, bac+2 ou bac+3
Les épreuves du progamme Bachelors
L’entrée dans les écoles via le concours commun Avenir Bachelors se fait sur étude de dossier. Pour le dossier, les candidats renseignent les notes depuis la première, les notes du bac français et des spécialités n°1 et 2 et la fiche Avenir sur Parcoursup.
Il n'y pas d'épreuves écrites : si le candidat est admissible (en fonction de son dossier), il passera des entretiens selon les modalités de chaque école. S'il est non admissible, il ne sera pas convoqué.
Les candidats sont ensuite classés en fonction de la note de leur dossier scolaire et de celle obtenue à l'entretien. une réponse d'affectation est ensuite proposée sur Parcoursup, fin juin, pour chacune des écoles choisies.
Comment s’inscrire au concours Avenir programme Bachelors
Les inscriptions au concours Avenir Bachelors sont mutualisées sur le site de concours Avenir, à partir de janvier 2024. Une fois l'inscription faite, les candidats ont jusqu'à mars 2024 pour finaliser leur liste de voeux.
Ensuite, contrairement au programme ingénieur du concours Avenir Bac, le programme Bachelors ne propose pas d'épreuves écrites. Les candidats admissibles (sélectionnés sur dossier) passent un entretient au sein des écoles choisies. les convocations sont directement envoyées par les écoles.
Le classement final des candidats se fait en donction de la note du dossier scolaire et de celle obtnue à l'entretient. Une réponse sera donnée sur parcoursup pour chacune des écoles choisies, en juin 2024.
Les frais d’inscription
Que vous soyez en terminale ou titulaire d’un bac+1/+2, les frais de candidature à la procédure Avenir Bachelors sont de 30 €, quel que soit le nombre d’écoles choisies. Pour les boursiers l’inscription à ce concours est gratuite.