Un bilan positif. Le concours Avenir, qui regroupe l’accès à 7 grandes écoles d’ingénieur (Builders, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV et ESTACA), présentes sur 18 campus distincts, attire toujours autant - voire plus - de candidats. Voilà le constat des représentants du concours Avenir, ce mardi 14 novembre en conférence de presse. Ce concours regroupe trois procédures d’admission :
- Pour les terminales : Avenir Bac, qui permet l’accès au programme ingénieur (en 5 ans) ou au programme Bachelors (en 3 ans)
- Pour les candidats de Bac+1 à Bac +4 : Avenir Plus
- Pour les préparationnaires en maths spé : Avenir Prépa.
Pour la session 2023 du concours Avenir Bac, 10 345 candidats ont confirmé leurs vœux sur Parcoursup (contre 9 480 en 2022), pour 2 890 places (2762 places en programme ingénieur ; 128 places en programme Bachelor). Et les 7 écoles du dispositif ont compté parmi les 8 formations d’ingénieur les plus demandées sur la plateforme Post-bac. Un succès qui s’explique, entre autres, par les cursus proposés par les écoles, qui sont très spécialisés ou au contraire très généralistes, ce qui permet d’attirer un vaste panel de candidats, explique Alexandre Recchia, Directeur Général du Concours Avenir.
Cette année, l’épreuve écrite de ce concours destiné aux futurs bacheliers, dont le dossier aura été sélectionné, aura lieu le 4 mai 2024. Si les modalités restent globalement les mêmes, le cru 2024 comportera quelques nouveautés.
🌟 Vous étiez des milliers de candidats à passer les épreuves écrites pour intégrer nos écoles !
Retour en images sur le centre Paris ⤵️ pic.twitter.com/BBw3ofaVTu
— Concours Avenir (@ConcoursAvenir) May 4, 2022
Des épreuves digitalisées pour certains candidats
Comme chaque année, pour les candidats en Terminale et en STI2D, le processus de sélection passe par Parcoursup. Ils y déposeront un dossier de candidature, qui permettra une pré-sélection. Les candidats "Grands classés" - les meilleurs éléments, ceux de 2023 ont obtenu une moyenne de 17/20 au baccalauréat - seront reçus d’office et exemptés du concours. Pour les autres, ils seront retenus selon leur dossier, et passeront les épreuves écrites.
Cette année, le concours Avenir annonce la digitalisation des épreuves pour certains candidats, pour mieux les accompagner. Les candidats résidant à l’étranger et en Outre-mer, ainsi que les candidats en situation de handicap qui le souhaitent seront concernés. En 2023, 465 candidats hors métropole avaient postulé. Avec cette mesure de digitalisation, Concours Avenir espère réunir près de 500 de ces candidats.
Des épreuves adaptées au nouveau calendrier du Bac
Enfin, le Concours Avenir va s’adapter, en 2024, au nouveau calendrier du Baccalauréat. Les épreuves du concours étant fixées au 4 mai et le bac se déroulant au mois de juin, "nous sommes conscients que tous les candidats n’auront pas bouclé le programme de Terminale", explique encore Alexandre Recchia.
Pour faire face à cette difficulté, "nous laissons la possibilité aux candidats de ne répondre qu’à une seule partie du sujet", ajoute-t-il. Par exemple : le sujet comportera 60 questions en mathématiques (contre 45 auparavant). Les candidats pourront alors "librement et individuellement" exclure 15 questions, "qui correspondent aux parties du programme qu’ils n’auraient pas encore étudiées" poursuit le directeur général. Et ils pourront obtenir la note maximale en répondant correctement à 45 questions.
Les dates à retenir Concours Avenir Bac 2024
Concours Avenir Prépa 2024
Concours Avenir Plus (sélection sur dossier)
|