Puis-je être logé dans une résidence universitaire si je suis en alternance?

Tu as fait le choix de réaliser tes études en alternance et tu te demandes si tu es éligible au logement universitaire? Ne cherche plus, Diplomeo te donne toutes les infos !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_541058620.jpeg
© Cherry and bees / Adobe Stock

La formation en alternance : un mode de scolarité qui séduit toujours plus d’étudiants. En tant qu’apprenti actuellement en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, tu partages ton temps entre ton établissement et ton entreprise. Si tu habites loin de ton lieu d’études ou de ton travail, la question du logement te traverse sûrement l’esprit.

Mais voilà, contrairement aux étudiants qui effectuent un stage en entreprise, les alternants sont considérés comme des salariés à part entière. En effet, en alternance, tu as signé un contrat de travail et tu perçois un salaire tous les mois. De fait, il est nécessaire de s’interroger sur ton éventuelle éligibilité à certains avantages des étudiants, particulièrement si tu as le droit de pouvoir te loger dans une résidence universitaire comme le Crous. Est-ce donc possible de bénéficier d’un logement universitaire en alternance ? Diplomeo répond à toutes tes questions !

Alternance et logement en résidence universitaire : c’est possible ?

Sans faire durer le suspense plus longtemps : oui, c’est possible ! Les résidences universitaires sont ouvertes aux étudiants qui ont signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Néanmoins, si tu es alternant et que tu cherches un logement universitaire dans les Crous des différentes académies, tu ne seras pas prioritaire. Les étudiants boursiers en formation initiale sans condition de ressources passent en priorité, car les loyers en résidence Crous sont moins onéreux.

Rassure-toi, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires n’est pas la seule entité à proposer des logements. Plusieurs résidences universitaires accueillent des étudiants en alternance. « Nous avons beaucoup de profils d’apprentis dans nos résidences, notamment à proximité des écoles d’ingénieurs ou de pôles universitaires et nos étudiants y restent pendant leurs cinq années d’études », précise Alexandre Recorbet, directeur de Nemea Appart'Etud. « Les alternants restent aussi dans nos logements l’été, où l’on a 40 et 50 % des logements encore occupés pendant la saison estivale », ajoute-t-il.

Il faut savoir que certains logements Crous sont même réservés aux étudiants en apprentissage. C’est le cas par exemple de la résidence Sud'Alternance située dans le campus d’IUT Montpellier-Sète et proposée par le Crous de Montpellier-Occitanie. Dans ces espaces, tu peux bénéficier de plusieurs aides sociales de la CAF, comme les aides pour le logement (APL) ou le dispositif Mobili jeune.

Alternance : quels sont les autres types de logement accessibles ?

Outre la résidence universitaire, de nombreux logements sont accessibles aux étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans la mesure où tu perçois un salaire en tant qu’apprenti, il est plus facile pour toi de pouvoir payer un loyer qu’un étudiant en formation initiale par exemple. Voici une liste non exhaustive des types d’habitations possibles.

Le parc locatif privé

Bien évidemment, tu peux bénéficier de ton propre appartement. Bien que les loyers peuvent être vite onéreux dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, il est toujours possible de trouver ton bonheur en optant pour un studio ou un petit deux-pièces pendant tes études. Sache qu’en tant qu’alternant tu peux également percevoir des aides au logement de la CAF, notamment les APL, la primé d’activité ou le dispositif Mobili jeune.

La chambre chez l’habitant

Avec la crise du logement qui frappe de plein fouet la France, de plus en plus d’étudiants se tournent vers des logements chez l’habitant. Tu peux opter pour ce type d’habitation en étant logé chez un propriétaire. Cela pourrait te convenir si tu cherches une location de courte durée, par exemple.

Le foyer étudiant

Si tu es en alternance, voici une solution qui pourrait te convenir : le foyer étudiant. Ces logements, gérés par des associations, sont souvent réservés aux jeunes travailleurs, les stagiaires, les apprentis ainsi que les jeunes actifs âgés entre 16 et 25 ans. Avec un coût plus faible que le parc locatif privé, il permet aux jeunes qui ont de faibles revenus de trouver une solution d’hébergement.

Si tu souhaites en savoir plus sur ce type de logement, tu peux te renseigner sur le site de l’Union Nationale des Maisons d’Étudiants, afin de trouver un foyer étudiant près de ton lieu d’études ou de ton entreprise.

La colocation

Si tu apprécies de vivre avec d’autres résidents, comme des amis par exemple, la colocation pourrait te plaire ! À deux, quatre ou six personnes, poser tes valises en coloc' revêt de nombreux avantages. Loyer partagé, appartement plus grand ou encore convivialité, choisir ce type d’hébergement permet de lutter contre la solitude et de privilégier le contact humain.

Néanmoins, la colocation charrie son lot de déconvenues comme le manque d’intimité ou de tranquillité ou encore des désaccords concernant le partage des tâches, notamment ménagères. Libre à toi de décider, si la coloc' est faite pour toi ou non.

La colocation intergénérationnelle

Dernière solution de logement idéale pour les moins de 30 ans : la colocation intergénérationnelle ! Ce type de location a le vent en poupe ces dernières années : il s’agit de partager son cocon avec une personne âgée. Dans certains cas, il est possible d’être hébergé gratuitement en échange de quelques services, ou bien avec un loyer bien plus faible que ceux du marché locatif.

Comme pour la coloc' classique, cette option présente des atouts comme des inconvénients. Si tu es plutôt fêtard ou couche-tard, on te le déconseille. En revanche, si tu apprécies le contact humain et que tu souhaites suivre ton alternance dans un cadre calme, n’hésite pas à sauter le pas !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo