Qui dit colocation, dit obligatoirement colocataire. Que vous ayez déjà votre logement ou que vous soyez en quête de celui-ci, il vous faut quelqu’un avec qui le partager ! Et trouver cette personne n’est pas toujours évident… En effet, la cohabitation avec un inconnu, ou même avec un ami peut parfois être difficile à vivre.
Pourtant, difficile n’est pas impossible ! Malgré vos exigences, il existe quelqu’un qui sera à même de profiter du même espace que vous au quotidien ! Vous souhaitez trouver celui ou celle qui deviendra le ou la coloc' idéal ? Voici quelques astuces qui vous permettront d’accomplir votre mission !
Profiter du bouche-à-oreille autour de soi
Pour trouver une colocation, vous devez commencer par en informer vos proches. Les personnes que vous fréquentez connaissent sûrement des profils intéressés. Famille, amis, camarades de classe, collègues de travail… Absolument tous ceux qui vous traversent l’esprit peuvent vous venir en aide dans cette tumultueuse recherche. On vous l’accorde, le fait d’obtenir un contact de la part d’un proche est beaucoup plus rassurant !
Votre établissement d’enseignement supérieur est d’ailleurs un lieu propice pour trouver un colocataire. Parlez-en donc autour de vous ou affichez des annonces. Vous pourriez être surpris de découvrir que vous n’êtes pas le seul à chercher un partenaire de logement ! Et si vous ne le trouvez pas par vous-même, les connaissances de vos connaissances peuvent connaître ou avoir entendu parler de quelqu’un qui recherche aussi une colocation. C’est ce qu’on appelle le bouche-à-oreille !
S’aider des réseaux sociaux pour dénicher le meilleur colocataire
C’est un fait, les réseaux sont aujourd’hui le meilleur moyen pour trouver quelque chose, ou, dans ce cas, plutôt quelqu’un. Sur Facebook, par exemple, il existe des groupes de personnes qui partagent leur requête, quel que soit le pays où ils se situent.
Sur internet, vous pouvez trouver votre colocataire aussi bien en France, qu’au Royaume-Uni ou au Canada ! Il vous suffit de créer un post en indiquant qui vous êtes, ce que vous recherchez, le lieu et la date de début de colocation. Plus votre message sera détaillé, plus vous aurez de chances de dénicher votre futur colocataire. De nombreux jeunes se servent aussi de la plateforme X (ancien Twitter) pour faire circuler leur demande à l’aide de hashtags et la faire parvenir à un maximum de monde.
Recherche colocation lgbt+ friendly Paris intra-muros (10-11-12-13 serait top mais pas fermé aux autres arrondissements).Dispo avant le 1er Novembre Je suis gentil et je sais cuisiner. Et j’aime la techno Partagez svp
— DB Hate account (@HarriJ_) September 15, 2023
Mieux encore, la plupart du temps, vous n’avez même pas à chercher bien loin. En effet, ce sont des personnes en recherche de colocataires et donc déjà dans un appartement ou une maison qui proposent une colocation. Ils peuvent soit tomber sur votre profil, sur votre message ou bien publier un post sur les réseaux sociaux. Généralement, la publication mentionne le nombre de colocataires recherchés, la localisation du logement, le montant du loyer, des photos du bien ou encore quelques critères essentiels pour faciliter la vie en communauté.
©Capture d’écran Facebook
Privilégier le feeling pour la colocation
Même si vous ne recherchez pas forcément une colocation pour faire ami-ami avec la personne qui va partager votre salon et votre salle de bain, il est tout de même important que vous vous entendiez un minimum. Évidemment, personne ne vous dit d’être identique à votre futur colocataire ou d’avoir les mêmes centres d’intérêt que lui. Toutefois, quelques points communs ne sont pas de refus pour faciliter la bonne entente entre vous, notamment sur le mode de vie. Qui sait, peut-être deviendrez-vous inséparables ? C’est tout le mal que l’on vous souhaite !
Quand tu es un peu trop collant avec ton colocataire pic.twitter.com/jj5gFbSavp
— Gork (@RaclureOne) June 24, 2023
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans votre entourage ou parmi les gens de votre âge ? Sachez que vous ne devez pas obligatoirement être en colocation avec des jeunes. En réalité, le feeling peut très bien, voire mieux passer avec une personne plus âgée. Ainsi, vous pouvez, par exemple, pratiquer la colocation intergénérationnelle, qui consiste tout simplement à vivre sous le même toit qu’un individu âgé de 60 ans et plus.
Ce type de colocation est d’ailleurs très avantageux d’un point de vue financier, car les loyers sont généralement assez bas, voire inexistants. Effectivement, certains propriétaires acceptent de vous loger gratuitement, contre quelques services comme les tâches ménagères ou les courses.
Prendre le temps de faire connaissance avec son futur coloc'
Une fois que le feeling est passé, reste à savoir si vous allez bien vous entendre à long terme. C’est vrai, au premier abord, tout peut paraître tout beau tout rose. Mais, avec le temps, vous pouvez vous rendre compte que finalement la personne que vous avez élue pour partager votre quotidien ne vous correspond pas tant que ça.
Il est donc important de prendre le temps de faire connaissance avec la personne susceptible de devenir votre colocataire, pour être certain que vos caractères pourraient être compatibles. Échangez sur vos habitudes, demandez-lui si elle a des animaux de compagnie, si elle est fêtarde ou plutôt casanière, si c’est une personne fumeuse ou non, quelles sont ses habitudes en termes de tâches ménagères, etc.
Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rencontrer à plusieurs reprises avant de vous engager dans une colocation. Un verre après les cours, un dîner au restaurant pendant le week-end, une sortie au parc, une après-midi sportive… Les occasions pour faire connaissance sont nombreuses ! Ne faites donc pas l’impasse sur ce processus, au risque de le regretter plus tard.
Mettre d’emblée les points sur les I et les barres sur les T
Pour que l’harmonie règne avec votre futur coloc', il vaut mieux jouer cartes sur table. Pendant vos rencontres, montrez-lui votre façon d’être et comment vous procédez au quotidien. Indiquez-lui ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Vous avez des manies qui peuvent agacer ? Plutôt que de les cacher, soyez honnête. Vous pouvez aussi établir à l’avance quelques règles assez claires sur la vie en colocation, comme faire sa propre vaisselle, préparer le dîner un jour sur deux ou définir un jour dédié au ménage. De cette façon, il n’y aura pas de surprise ! Vous et votre colocataire saurez à quoi vous attendre en vous lançant dans l’aventure de la colocation ensemble.
Vivre avec quelqu’un n’est pas tâche aisée. Il faut être tolérant et savoir-vivre en communauté. Présenter donc d’emblée vos défauts, mais aussi vos qualités, ainsi que ce que vous attendez de votre colocataire permet d’éviter toute confusion qui pourrait survenir. Évidemment, ces échanges doivent se faire avec bienveillance, dans le but de ne brusquer aucune des deux parties.
Prêt à prendre en compte tous ces éléments ? Si vous n’avez toujours pas trouvé la perle rare, vous devriez y parvenir avec ces quelques astuces !