CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance : et après ?

Lecture

Plus connu sous son ancien nom, le CAP Petite Enfance, ce diplôme permet d’accéder à certains métiers de la petite enfance. Il donne aussi accès à d’autres formations et concours. Diplomeo vous résume tous les débouchés de ce diplôme.

Le secteur de la petite enfance ouvre la voie vers de nombreux métiers. Le CAP AEPE est  notamment de la première étape avant d'intégrer ce secteur. Même avec de l'expérience professionnelle, certaines formations ne sont ouvertes qu'aux personnes titulaires de ce diplôme. 

La petite enfance, un secteur toujours en recrutement

Dans le premier baromètre Économique de la Petite Enfance par la Fédération Française des Entreprises de Crèches en 2019, le constat est sans appel : « La France doit être au rendez-vous de sa petite enfance, car elle n’est pas à la hauteur des besoins d’accueil ». Bien que le taux de natalité soit en baisse, le besoin de structures pousse à la recherche de professionnels de la petite enfance. Selon le même rapport, 230 000 emplois potentiels pourraient être créés d’ici 2025.

Les solutions alternatives comme les gardes au domicile des parents sont donc recherchées, ce qui ouvre de nombreuses perspectives aux personnes détenteurs d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, la formation référente dans le secteur

Depuis 2017, le CAP Petite Enfance est devenu le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Ce diplôme d’état fait partie des diplômes de référence pour travailler avec des enfants entre 0 et 6 ans. De niveau 5 au RNCP, cette formation est principalement proposée au sein des centres de formations professionnelles. Entre 12 mois et 26 mois, la formation est modulable et peut être suivie de plusieurs façons : à distance, en ligne, en alternance ou en continue. Le CAP AEPE peut aussi s’obtenir par la Validation des acquis des expériences (VAE). Il suffit de justifier d’au moins une année d’expérience avec des enfants comme l’animateur périscolaire ayant le BAFA.

Durant ces mois d’études, les étudiants acquièrent toutes les compétences pour s’occuper de bébés et d’enfants en bas âge. En plus d’obtenir les connaissances théoriques sur les besoins fondamentaux, la physionomie et la psychologie de l’enfant afin d’agir sur son accompagnement éducatif : l'hygiène, l'éveil, la vie en collectivité, le partage, la socialisation... Ils apprennent aussi à développer leur sens de l’accueil et la garde d'enfants. Comme tous les diplômes d’État, le CAP s’obtient à travers des épreuves écrites et orales communes, au niveau national.

Trouvez votre CAP AEPE

Liste des formations

Quels sont les débouchés après un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Ce diplôme d’État permet de travailler dès son obtention, dans plusieurs structures d’enfance. Il donne également accès à des concours de la fonction publique de catégorie C pour d’autres métiers de la petite enfance.

Commencer à travailler

L’obtention de ce diplôme ouvre la voie aux différents métiers de la petite enfance. Grâce à leur statut d’agent territorial, ils peuvent travailler dans des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) comme les crèches, les garderies, etc et les écoles maternelles. Ils peuvent également se tourner vers le privé, en travaillant directement auprès des parents. Voici quelques exemples de métiers :

Grâce à ce diplôme, ils peuvent devenir assistant maternel, sans passer par une formation au préalable. Pour le métier d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), le CAP permet de passer le concours d'ATSEM en candidat libre.

Poursuivre vers une autre formation

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ouvre la voie à d’autres professions de la petite enfance, possédant plus de responsabilités. C’est le cas par exemple du métier d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants. Les formations aux diplômes d’État auxiliaire de puériculture et d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) sont notamment ouvertes aux personnes titulaires du CAP. 

Trouvez votre Diplôme d'état de la petite enfance

Liste des formations

La rédaction

Partager