Le métier d’animateur périscolaire
L’animateur périscolaire s’occupe des enfants lorsque ce n’est ni au tour des parents ni à celui de l’enseignant : pendant les récréations, les temps avant l’école, après l’école… Il organise alors des animations pour les enfants, que ce soit des activités ludiques, sportives, éducatives, manuelles… Selon le rythme des enfants, leur âge… Il travaille en parallèle avec les enseignants et les parents. Le but ? Éduquer l’enfant, en lui donnant les moyens de s’ouvrir au monde, aux autres, de se sociabiliser, de s’amuser…
Ses missions sont donc de :
- Accueillir les enfants
- Animer un groupe d’enfants
- Accompagner le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
- Organiser et évaluer les projets d’activités socio-éducatives
- S'assurer du respect des règles de sécurité durant les activités
- Gérer l'aspect pratique des animations
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
Les compétences
Pour devenir animateur périscolaire, vous devrez posséder certaines compétences, telles que :
- Maîtrise des techniques d’animation avec un public tel que des enfants
- Connaissances dans l’éducation des enfants des différentes classes d’âge
- Sens des responsabilités
- Capacités d’écoute
- Travaux manuels
- Travaux logistiques
- Travaux d’équipe
Mais vous devez aussi avoir quelques qualités…
Les qualités requises
Les qualités se différencient des compétences dans le sens où c’est un peu inné, on ne l’apprend pas en se formant. Voici donc les qualités que vous pouvez avoir pour ce type de métier :
- Sens de la communication
- Sens relationnel
- Être doué pour les travaux manuels
- Résistance à la fatigue, au bruit…
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Patience, autonomie, dynamisme
- Disponibilité, compréhension, enthousiasme
Quelles formations ?
Au niveau des formations, vous avez le choix entre :
- Le BAFA, BASE ou le BAFD : ce sont des diplômes qui permettent de travailler pendant les vacances scolaires, et ainsi acquérir une première expérience professionnelle… Ces diplômes sont accessibles à partir de l’âge de 17 ans.
- Le BAPAAT, Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur technicien : pour tendre à ce diplôme, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme, vous devez juste avoir un niveau de pratique élevé. Ce diplôme permet de se présenter au concours de la fonction publique d’adjoint d’animation, mais aussi celui d’opérateur des activités physiques et sportives.
- Le Certificat de Qualification professionnelle d’animateur périscolaire : formation certifiante pour adultes déjà dans le monde professionnel, il vous permettra de vous réorienter ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Quel salaire ?
En tant qu’animateur périscolaire, cela dépend si vous travaillez tous les jours ou pas, en CDD, CDI ou contractuels ou pas… Mais vous pourrez toucher jusqu’à 2000 euros par mois, le salaire le plus bas se situant aux alentours de 800 euros par mois.
Perspectives d’évolution
Selon votre ancienneté, votre expérience, on pourra vous demander de former et d’accompagner les jeunes recrues. L’animateur périscolaire pourra également évoluer vers le métier d’animateur enfance/jeunesse de loisirs éducatifs.