Présentation d’un master webdesign
Un master webdesign est une formation de niveau bac+5, dispensée à l’université ou dans un établissement spécialisée comme une école du webdesign. Le master en webdesign, davantage tourné vers le monde professionnel propose lors des deux années de formation, des stages en entreprise, pour former au mieux les étudiants aux réalités du métier de webdesigner. Il forme les étudiants à l’excellence numérique et aux projets innovants du secteur. À la fois spécialiste du web et du design graphique, l’étudiant acquiert les compétences nécessaires pour concevoir l’aspect d’un site web, tout en comprenant les enjeux de la communication visuelle et du marketing du client. À l’issue de votre master webdesign, vous serez titulaire d’un diplôme de deuxième cycle, soit 300 crédits ECTS.
Quelles sont les matières d’un master digital design ?
Un master webdesign est une formation professionnalisante, axée sur le web et le graphisme. Des enseignements dispensés par des professeurs et des professionnels du secteur permettent de vous former à la polyvalence de la profession. À l’issue de votre parcours, vous serez également amené à réaliser un mémoire professionnel, dans le but d’acquérir une expertise professionnelle de designer. En ce qui concerne le programme vous pourrez étudier :
- responsive design
- motion design
- animation 3D
- éthique du numérique
- conception graphique
- ergonomie
- culture web et graphique
- HTLM/CSS
Quelles sont les conditions d’admission d’un master webdesign ?
Pour intégrer un master en webdesign, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, de type bachelor ou licence. Dans la plupart des cas, il est préférable d’avoir déjà des prérequis dans le domaine du webdesign tels que :
- Bachelor graphisme
- Bachelor communication visuelle
- Bachelor webdesign
- Bachelor web
- Bachelor arts appliqués
Il est demandé aux étudiants d’être créatif et intéressé par les nouvelles technologies. Un bon niveau d’anglais et une connaissance des logiciels spécialisés sont aussi requis. Un master webdesign est une réelle spécialisation dans le secteur du design-graphique et peut s’effectuer en alternance.
Que faire après ?
À l’issue de votre formation, vous pouvez décider de vous spécialiser davantage avec un mastère spécialisé en webdesign ou en graphisme. Néanmoins, le master webdesign étant déjà un diplôme élevé, vous pouvez commencer votre carrière professionnelle en freelance, en agence ou en entreprise. Vous pouvez alors exercer les métiers suivants :
- Webdesigner
- Développeur web
- Chef de projet web
- Infographiste, motion designer
Master Webdesign à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Webdesign à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.