Qu’est-ce qu’un master géographie ? Présentation.
Le master mention géographie, aménagement, environnement et développement (GAED) est une formation de l’enseignement supérieur dispensée dans une université. Reconnu par l’État, ce cursus octroie 120 crédits ECTS et un titre de niveau 7 au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Cette formation pluridisciplinaire prépare les étudiants à aborder plusieurs aspects de la géographie, notamment axé sur les enjeux de transition écologique, d’aménagement des territoires et de développement durable. En fonction des universités, les parcours et les spécialités peuvent différer. À l’université Paris Cité par exemple, le master géographie propose plusieurs parcours comme Espace et milieux : territoires écologiques avec une approche écologique des territoires ou encore un parcours géoprisme focalisé sur les études urbaines et régionales.
À l’université de Poitiers, les parcours arborent les transitions socio-environnementales, le diagnostic territorial et paysager ou encore la prospective et l’élaboration de stratégies de développement local. Du côté de Nantes, l’Institut Géographie et d’Aménagement de l’université de Nantes (IGARUN) propose trois parcours : géomatique, environnement et risques côtiers ; aménagement du littoral et de la mer ou encore aménagement et gouvernance des territoires.
Pourquoi faire un master géographie ?
En plus d’être une formation pluridisciplinaire qui te permettra de développer diverses compétences en gestion environnementale et analyse territoriale, le master mention géographie, aménagement, environnement et développement (GAED) a plusieurs objectifs.
Pendant tes deux années de master, tu apprendras à analyser et comprendre les dynamiques territoriales sur plusieurs échelles, qu’elles soient régionales, locales ou internationales. Tu vas te former à la conception de projets d’aménagement et de développement, en réponse aux enjeux environnementaux mais également sociaux et économiques. Tu vas également t’atteler à la maîtrise des outils de géomatique, de modélisation et d’analyse spatiale en utilisant des outils de système d’information géographique, en élaborant des diagnostics et des stratégies d’aménagement. Cela te permettra de relever les défis contemporains que sont la transition écologique et énergétique, de travailler sur des projets concrets tout en profitant, à l’issue de ton cursus, d’une grande diversité de débouchés professionnels.
Master Géographie : les enseignements dispensés
En deux ans, c’est-à-dire en première année comme en deuxième année de master (M1 et M2), le master mention géographie, aménagement, environnement et développement (GAED) s’organise autour de plusieurs cours en tronc commun, avec des cours magistraux (CM) et des enseignements plus spécifiques lors des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP).
Voici quelques exemples de matières dispensés en master mention géographie, aménagement, environnement et développement :
Géographie : paradigmes, concepts, enjeux
Aménagement et urbanisme
Géomatique et cartographie
Analyse spatiale et des dynamiques des bassins versants
Espace, identité, société
Économie et société
Histoire des théories de l’urbanisme
Politiques urbaines
Gestion des risques et des ressources naturelles
Langues vivantes étrangères : anglais
etc.
À l’issue de la première année comme la deuxième année de master, les étudiants devront rédiger un mémoire encadré par des responsables pédagogiques et un directeur de recherches dans un laboratoire de géographie ou tout autre organisme partenaire de l’université. Ton mémoire devra être élaboré sur un thème précis en lien avec la géographie, l’aménagement des territoires, les enjeux de transition écologique et énergétique.
Lors de ton master géographie, si tu es en formation initiale, tu devras effectuer des périodes en entreprise par le biais d’un stage de 6 mois, en M1 et en M2. Les stages en entreprise te permettront de te familiariser avec les réalités du terrain et de gagner en expérience professionnelle, ainsi que de te forger un réseau.
Le master géographie peut aussi être suivi via la formation en alternance. Tu devras signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise et tu partageras ton temps entre les cours à l’université et la mise en pratique dans le milieu professionnel. En plus d’être rémunéré, sache que l’alternance présente des atouts non négligeables comme l’insertion professionnelle facilitée ou l’acquisition d’une expérience professionnelle significative pour la suite de ta carrière.
Comment intégrer un master géographie ?
L’entrée en première année de master mention géographie, aménagement, environnement et développement est sélective et peut être soumise aux capacités d’accueil de l’université que tu vises. Pour l’admission, tu dois avoir validé une licence universitaire ou un autre diplôme de niveau bac+3 en lien avec la géographie, l’aménagement du territoire, les sciences humaines sociales ou encore l’environnement.
Voici quelques exemples de profils recherchés en master GAED :
Licence géographie et aménagement
Licence de sciences scolaires
Licence de sciences de l’environnement
Bachelor universitaire de technologie (BUT) environnement
BUT Génie biologique, parcours sciences de l’environnement et écotechnologies
Concernant les modalités d’inscription, tu dois te rendre sur le portail du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mon Master. Sur la plateforme Mon Master, tu dois saisir plusieurs voeux en master géographie et commencer à préparer ton dossier de candidature. Celui-ci doit contenir obligatoirement plusieurs documents, comme un CV, une lettre de motivation ainsi que tes relevés de notes de licence.
Les responsables du master géographie disposent d’un certain nombre d’attendus pour les étudiants qui souhaitent intégrer cette formation. Voici quelques exemples :
Une bonne culture générale, notamment en géographie, sur les enjeux environnementaux ou territoriaux
Une bonne aisance avec les outils de cartographie
Une motivation importante, que tu dois appuyer dans ta lettre de motivation
Une bonne capacité d’analyse des données et de recherches poussées
Une bonne capacité d’autonomie et à travailler en équipe
Que faire après un master géographie ?
Une fois ton master en géographie en poche, tu as le choix : poursuivre tes études supérieures afin de te spécialiser davantage et faire de la recherche ou intégrer le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études après un master géographie ?
Après ton master mention géographie, aménagement, environnement et développement, tu peux poursuivre tes études en doctorat et commencer ta thèse et tes recherches en géographie, en intégrant par exemple l’école doctorale Homme, sociétés, risques, territoires.
Tu peux aussi tenter ta chance dans un mastère spécialisé en urbanisme, développement durable, management environnemental, ou gestion de projets territoriaux. Par ailleurs, il existe aussi des certifications ainsi que des formations complémentaires en géomatique ou cartographie, pour approfondir tes connaissances des outils SIG (QGIS, ArcGIS) ou en modélisation 3D.
Quels débouchés métiers après un master géographie ?
Le master GAED permet aussi de faciliter son insertion professionnelle sur le marché du travail. Métiers de l’aménagement de l’urbanisme, de l’environnement, à la géomatique et aux données spatiales, la coopération internationale… les débouchés professionnels sont riches et variés.
Voici quelques exemples de métiers où tu peux te diriger selon tes appétences, ton parcours et ton projet professionnel :
Analyste géospatial
Cartographe
Chargé d’études en urbanisme
Chargé de mission biodiversité ou énergie renouvelable
Chef de projet en aménagement durable
Chargé de projet en développement territorial
Consultant en environnement
Conseiller ou conseillère en environnement
Développeur économique
Géomaticien
Gestionnaire des risques naturels ou industriels
Ingénieur environnement
Responsable de la collecte des déchets ménagers
Urbaniste
etc.
Master Geographie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Geographie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.