Qu’est-ce que le master CCA ?
Le master comptabilité contrôle et audit est un cursus de deux ans de niveau bac+5, ce qui confère un titre RNCP de niveau 5. Ce diplôme d’État est proposé par l’université et permet d’obtenir 120 crédits ECTS, pour un total de 300 crédits sur l’intégralité de la formation. Elle est dispensée dans des écoles de commerce reconnues par l’État, des universités et certaines institutions spécialisées dans la comptabilité. Toutefois, les frais de scolarité diffèrent d’un établissement à l’autre.
L’objectif de cette formation est de former des professionnels de l’expertise comptable et de l’audit ou des cadres destinés à exercer au sein des directions comptables et financières. Les diplômés peuvent s’orienter vers différents domaines tels que l’expertise comptable, le commissariat aux comptes, le contrôle de gestion ou encore la finance. Ils peuvent ainsi travailler au sein d’entreprises, de cabinets d’expertise comptable ou encore dans des sociétés de conseil.
Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent des méthodes propres au contrôle de gestion, à la finance et à la comptabilité. Le programme pluridisciplinaire permet notamment d’aborder les aspects juridiques et économiques de la comptabilité, du contrôle et de l’audit interne, pour exercer ensuite dans les métiers de la comptabilité.
Les étudiants se forment à tous les aspects de la gestion, à l’exception du marketing. L’examen de la formation comporte des équivalences avec le Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). De fait, le master CCA délivre cinq UE (unités d’enseignements) en équivalence sur les sept exigées pour l’obtention du DSCG. Le contenu et le niveau des enseignements permettent aux étudiants de se présenter plus facilement aux deux UE restantes du DSCG.
Le master CCA est plébiscité par tous les étudiants qui veulent rejoindre les Big Four (Deloitte, EY, KPMG et PwC), ces grands cabinets d’audit incontournables, ou les MBB (McKinsey, Bain et Boston Consulting Group). Toutefois, pour intégrer ces grandes entreprises, il faut sortir des meilleures écoles de commerce et universités.
Le programme du master CCA
Le master CCA prépare les étudiants à être directement opérationnels sur le terrain et à savoir identifier, analyser et résoudre des problèmes dès les premières semaines de leur arrivée en entreprise. Pour ce faire, des périodes de stage ou la formation via l’alternance sont des choix judicieux.
Ces périodes d’expériences professionnelles sont l’occasion de mettre en application ses connaissances acquises dans les matières du master CCA. Voici un aperçu des compétences développées :
- être capable de prendre des décisions
- savoir communiquer à l’écrit et à l’oral
- travailler en équipe, coopérer et négocier
- maîtriser les concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers couverts par le master
- savoir mener un diagnostic financier et une évaluation d’entreprise
- analyser la performance économique de l’entreprise et évaluer les risques financiers
- optimiser les choix d’investissement et de financement
- assurer le respect des obligations comptables et fiscales de l’entreprise
Les voulant suivre cette formation peuvent être dispensés de plusieurs épreuves pour ensuite accéder au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), seul diplôme qui donne la possibilité de devenir expert-comptable.
Le programme du master CCA est dense car il est doit tenir sur deux années, soit quatre semestres. À noter que pour les étudiants qui ne suivent pas la voie de l’apprentissage, le dernier semestre est généralement dédié au stage de fin d’études. Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme de cette formation en première année et en deuxième année du master CCA :
- Anglais
- Analyse financière
- Administration des entreprises
- Audit et sécurité des systèmes d’information
- Culture générale
- Conduite du changement et GRH
- Contrôle de gestion, gouvernance et RSE
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
- Comptabilité approfondie
- Comptabilité IFRS
- Communication financière
- Droit social
- Droit des sociétés
- Droit des contrats
- Droit pénal
- Droit fiscal
- Diagnostic financier
- Économie
- Fiscalité
- Finance d’entreprise
- Gestion juridique
- Gestion de la paie
- Gestion comptable et financière
- Gestion de trésorerie
- Management stratégique
- Management des systèmes
- Normes comptables internationales
- Outils informatiques
- Système d’information
- etc.
Le programme est d’autant plus condensé si les étudiants suivent leur formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), puisque les semaines sont rythmées par des périodes en cours et des périodes en entreprise. Aux côtés de spécialistes du secteur, ils mettent en pratique toutes les connaissances comptables et financières acquises en cours et se préparent à mettre les pieds dans le monde professionnel.
Selon les établissements, la durée du stage peut varier, mais elle reste assez longue, dans le but de plonger les futurs diplômés dans le monde du travail. Par exemple, à l’IAE Paris-Est, les étudiants réalisent 4 mois de stage en M1, puis 6 mois en M2.
De plus, dans certaines universités ou écoles spécialisées, les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges, comme Erasmus par exemple, et réaliser un ou plusieurs semestres d’études au sein des universités partenaires.
Concernant la validation du master, elle se fait généralement à travers la présentation d’une soutenance d’un mémoire face à un jury, en fin de master 2.
À noter : les effectifs en master CCA sont souvent réduits pour permettre au corps enseignant de réaliser un suivi personnalisé de chaque étudiant. Cela s’applique en formation initiale, comme pour la formation continue ouverte à tous.
Comment intégrer le master CCA ?
Le master Contrôle-Comptabilité-Audit est accessible aux titulaires d’un bac+3, type licence, licence professionnelle ou bachelor. L’admission aux étudiants qui ont réalisé des cursus comme une licence économie et gestion, une licence de comptabilité ou une licence de gestion est donc possible. De même pour les bachelors en école de commerce ou en école de gestion. En somme, il faut justifier de 180 crédits ECTS. Les titulaires du DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) peuvent donc aussi y accéder.
Les modalités d’admission du master Contrôle-Comptabilité-Audit
Les modalités d’admission changent en fonction des établissements. Les universités et IAE recrutent sur la plateforme d’orientation post-licence Mon Master. Les autres institutions, comme les écoles de commerce, recrutent directement sur dossier. Dans les deux cas, il faut fournir un dossier de candidature qui reprend les notes obtenues au bac et durant toutes les études dans le supérieur, un CV et une lettre de motivation. Dans certains cas, il sera aussi demandé d’avoir un projet de recherche pour le mémoire de master.
Les écoles de commerce et certains masters universitaires demanderont également d’avoir le score d’un test de type TAGE-MAGE ou IAE-Message. Il faudra aussi fournir un test attestant du niveau d’anglais (IELTS, Cambridge, TOEIC, TOEFL…).
Enfin, un oral d’admission est souvent requis pour tester la motivation du candidat. Il permet également de revenir sur son projet professionnel et vérifier l’adéquation entre ce dernier, et le programme proposé par l’école ou l’université.
Les qualités requises pour intégrer le master CCA
Au-delà des compétences classiques en comptabilité et gestion, il est nécessaire d’être doté de certaines qualités pour faire mouche sur le dossier et lors de l’entretien d’admission. La première, et la plus importante, c’est la capacité à travailler en équipe. C’est un soft skills qui est assez attendu des formations. Elle s’accompagne de l’ouverture d’esprit, un élément qui peut être mis en avant grâce aux voyages, par exemple.
Il est également important d’avoir une aisance et un amour pour les chiffres. Maîtriser le français et l’anglais sont deux compétences incontournables que tous les étudiants doivent avoir pour intégrer le master contrôle-comptabilité-audit.
Quels débouchés après un master CCA ?
Après un master CCA, il est possible de se tourner vers la poursuite d’études en doctorat ou en Mastère Spécialisé. Toutefois, il est plus commun d’intégrer le monde du travail. Une fois les études de comptabilité terminées et le master en poche, de nombreux postes dans le domaine de la comptabilité sont possibles. Il est possible d’exercer au sein d’un cabinet comptable, d’un cabinet d’expertise comptable, du service comptable d’une entreprise, ou encore dans des cabinets d’audit. Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :
- Analyste financier
- Assistant comptable
- Assistant de gestion
- Assistant de gestion en PME
- Auditeur comptable et financier
- Consultant
- Comptable
- Chef de projet
- Credit manager
- Chef comptable
- Chargé d’affaires
- Contrôleur de gestion
- Commissaire aux comptes
- Consultant en cabinet de conseil
- Contrôleur des finances publiques
- Chargé de gestion administrative et financière
- Directeur de magasin
- Directeur administratif et financier
- Expert-comptable
- Gestionnaire de paie
- Product manager
- Responsable de gestion
- Responsable de la rémunération
- Responsable de service comptable
- Responsable administratif et financier
- Sales
- Superviseur
- Trader
- etc.
Master CCA à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master CCA à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.