Prépa Medecine : tout savoir sur cette classe préparatoire

Comment préparer son PASS (Parcours d'accès spécifique santé) ou sa LAS (licence avec option santé), dite première année de médecine à l’université ? Existe-t-il des prépas médecine pour réussir son PASS ou sa LAS du premier coup ? Diplomeo vous donne tous les détails sur les prépas médecine.

Consulte les 183 formations Prépa Medecine disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Prépa Medecine : tout savoir sur cette classe préparatoire
Stocksy.com

Les études de santé en France

Si vous cherchez à exercer une profession dans le domaine de la médecine, du paramédical ou de la santé, les études en faculté de médecine vous seront indispensables.

Avec 725.864 vœux en 2023 déposés sur la plateforme Parcoursup, le PASS - qui a remplacé le concours de la PACES (première année communes aux études de santé) en 2020,  est la formation la plus demandée ces trois dernières années en France par les bacheliers. Et, avec près de 250 000 voeux formulés sur la plateforme d'orientation en 2023, la nouvelle filière d'acccès aux études de santé (LAS) figure parmi les mentions les plus demandées. 

Retour sur la réforme des études de médecine de 2020

Jusqu’en 2019, l’accès dans les formations de santé, principalement en MMOPK (Médecine, Dentaire, Pharmacie, Maïeutique et kinésithérapie), se faisait via le concours de la PACES (Première Année Commune des Études de Santé). Le nombre d’admis par filière était alors limité par le numerus clausus. Chaque année, seul le tiers des 40 000 nouveaux bacheliers qui s’inscrivaient en PACES était autorisé à poursuivre en études de santé.

Désormais, la PACES est remplacée par le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Cette nouvelle réforme, qui lève le principe du numerus clausus (ce chiffre est plus souple, et peut être revu tous les 5 ans), permet aux étudiants de PASS et L.AS d’intégrer la deuxième année de médecine en fonction des places disponibles.

Le PASS reste très sélectif

Si le nombre de places en deuxième année de santé a augmenté à l’échelle nationale depuis la réforme de 2020 (environ 17% d'augmentation de la capacité des universités depuis 2020), la filière reste très sélective. A la rentrée 2023-2024, un peu plus de 15 000 places ont ainsi été ouvertes en deuxième année d'études de santé. Quelle que soit la voie choisie, PASS ou L.AS, ne vous y trompez pas, la sélection restera féroce. Si le principe du concours disparaît avec la très sélective année de PACES, il laisse la place à un examen tout aussi rigoureux.

Chaque année, il y a toujours autant d’élèves qui souhaitent « faire Médecine ». La nouvelle réforme ne modifie en rien les besoins en professionnels de santé, besoins exprimés chaque année par décret ministériel. Avec la réforme du PASS et de la filière MMOP-K, il est important de rappeler que tous les candidats ne réussiront malheureusement pas l’entrée en médecine et devront se réorienter, même si la nouvelle réforme permet théoriquement de changer plus facilement de voie.

Le PASS, un concours sous forme d’examen

Si le processus de sélection prend désormais la forme d’un examen, il ne suffit pas d’obtenir une moyenne de 10, ni même de 12 d’ailleurs, pour passer en 2e année MMOP-K. Pour accéder à cette dernière, il est préférable de justifier d’une moyenne au moins égale à 14, voire plus (seuil minimum fixé par chaque faculté). Un travail insuffisant ou mal organisé est rédhibitoire tout autant qu’un démarrage en demi-teinte. De plus, il y a une épreuve orale à passer.

Le PASS, une année charnière

Si la première année commune des études de santé (PACES) permettait aux étudiants non reçus de redoubler (vous aviez 2 tentatives pour réussir en PACES), l’année de PASS ne fait quant à elle aucun cadeau. En cas d’échec, vous quittez le PASS, soit pour définitivement abandonner l’objectif que vous vous étiez fixé, soit pour aller en L.AS (Licence avec option « Accès Santé ») et, dans ce cas, il vous sera encore plus difficile, même si la possibilité vous est théoriquement offerte, de rejoindre en 2e année la filière MMOPK. Par contre, il vous sera possible d’effectuer jusqu’à deux tentatives pour intégrer la deuxième année de médecine, que vous soyez en filière LAS ou PASS.

S’adapter ou se réorienter

L’enseignement supérieur, en général, attend des étudiants des méthodes de travail et une organisation auxquelles le lycée ne vous prépare pas toujours. Ce constat est encore plus vrai s’agissant des études de santé qui ont de tout temps malmené l’étudiant. L’année du Parcours d’Accès Spécifique Santé n’est pas, de ce point de vue, plus indulgente que ne l’était l’année de PACES.

Il est donc important que les élèves de Terminale réfléchissent en amont à une stratégie immédiatement applicable au démarrage des cours ou à se tourner vers une prépa qui permet d’acquérir un socle de connaissances solide et des méthodes de travail.

Un PASS similaire au PACES

Tout comme en PACES, le PASS propose à l’étudiant candidat aux études de santé, un enseignement très diversifié, constitué d’une dizaine de matières qui ne seront ni plus ni moins celles du programme de l’ancienne première année commune des études médicales, remaniées :

  • Chimie
  • Biologie
  • Moléculaire
  • Biologie cellulaire
  • Génome
  • Histologie
  • Embryologie
  • Biophysique
  • Statistiques
  • Physiologie
  • Anatomie
  • etc.

Les cours en année de PASS feront appel chez l’étudiant, autant à d’importantes qualités de mémorisation qu’à un sens développé du raisonnement. L’élève de Terminale soucieux de réussir à tout intérêt à mettre en place les mécanismes qui font leurs preuves, plusieurs mois avant l’examen.

La prépa médecine : un soutien pour la deuxième année du PASS et de la L.AS

Quelle que soit votre situation et si les études médicales vous motivent, cette réforme implique, à chaque étape de la sélection, un fort engagement de votre part. Comme par le passé avec le concours du PCEM1, puis celui de la PACES, la parfaite maîtrise d’un socle de connaissances assez vaste est indispensable pour réussir. 

Les prépas en médecine permettent, avant d’intégrer la Parcours d’Accès Spécifique Santé à proprement dit, d’acquérir les savoirs et les méthodes de travail dont ne peut se passer quiconque est soucieux de réussir à l’examen d’entrée en filière MMOPK.

Cette année blanche n’est pas née de la réforme, elle existe depuis toujours : préparatoire à l’entrée en PACES jusqu’alors, elle s’adapte aujourd’hui pour vous proposer un enseignement intensif et de haut niveau qui vous permettra d’intégrer le PASS et de réussir avec une forte probabilité, comme réussissait le candidat qui doublait la PACES. Rappelons à ce propos que l’année du PASS, contrairement à la PACES, n’est pas ouverte au redoublement, ce qui confère toute sa légitimité à une prépa santé à l’entrée en PASS ou L.AS. 

Prépa médecine PASS 

Si vous êtes en classe de Terminale et que souhaitez « faire Médecine », mais aussi pour tous celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers des études de Pharmacie, de médecine générale, d’études dentaires, de Maïeutique ou de Kiné, les raisons qui peuvent vous pousser à anticiper ce « Parcours d’Accès Spécifiques Santé » sont multiples et restent, tout compte fait, globalement les mêmes que celles qui motivaient les élèves de Terminale à se préparer à l’avance à la PACES.

Les prépas accessibles dès l’année de terminale permettent d’acquérir les savoir-faire indispensables pour démarrer votre PASS avec une longueur d’avance appréciable. Une avance que vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à accentuer dès les premières semaines de cours, puisque les enseignants de prépa vous auront donné les clés pour réussir.

Organisée et proposée parallèlement aux cours que vous suivez au lycée ou à la faculté de médecine, la prépa médecine permet d’appréhender les temps forts du programme de l’année de PASS et d’acquérir, au fur et à mesure des leçons, une méthode de travail performante, principal gage de réussite à l’entrée en 2e année de MMOP-K.

D’après l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), près de 75 % des étudiants en première année de médecine suivent une prépa médecine en parallèle de leur formation santé, afin d’augmenter leur chance de réussir.

Si vous êtes en classe de Terminale et que vous souhaitez vous orienter vers des études de Médecine, mais que votre baccalauréat n’est pas à dominante scientifique, vos chances de réussir en PASS sont quasiment nulles. Si vous êtes bachelier scientifique avec des résultats qui n’augurent pas la mention Bien ou Très Bien au Bac, vos chances de réussir en PASS demeurent aussi très minces.

Dans les deux cas, et si votre projet est de réussir à entrer dans l’une des filières MMOP (Médecine, Dentaire, Pharmacie ou Sage-femme), suivre une année préparatoire vous sera bénéfique. Il existe des prépas classiques qui s’adressent aux candidats détenteurs d’un baccalauréat plutôt scientifique, mais aussi des prépas spécifiques aux bacheliers possédant des baccalauréats type littéraires, économiques ou technologiques qui permettent de suivre une remise à niveau avant d’aborder le programme de l’année du Parcours d’Accès aux Études de Santé.

Quel est le contenu d’une Prépa médecine PASS ?

Destinées aux élèves de terminale et généralement dispensées de septembre à mai, ces prépas s’intègrent via une étude du dossier de candidature (bulletins de Première + lettre de motivation).

Le volume horaire de ces prépas peut dans certains cas atteindre le millier d’heures. Celles-ci suivent le même programme que celui étudié en première année de PASS, à savoir : 

  • Chimie
  • Génome 
  • Biomolécules
  • La cellule et les tissus
  • Organisation des appareils et systèmes
  • Mathématiques
  • Biostatistiques
  • Anatomie
  • ect 

Les classes préparatoires dédiées aux candidats non-bacheliers scientifiques portent généralement sur les parties de programmes des matières scientifiques du Baccalauréat général, indispensables à l’introduction et à la compréhension des cours enseignés en PASS. Les programmes de mathématiques, physique, chimie et biologie des classes secondaires scientifiques sont traités sous l’angle qui permettra leur exploitation quand il s’agira d’aborder les cours du PASS.

Prépa médecine L.AS 

Au moins 30 % des places en 2e année de MMOPK sont maintenant accessibles via une 2e ou une 3e année de L.AS. En effet, si les candidats aux études de santé peuvent rallier la 2e année du parcours MMOPK à l’issue de leur 1re année en L.AS, ils auront la possibilité d’en faire autant plus tard, autrement dit à l’issue de leur 2e année en L.AS (L2), voire de leur 3e année en L.AS (L3).

Les prépas L.AS s’adressent donc à tous les étudiants souhaitant postuler à la deuxième année des études de santé MMOPK à partir d’une Licence éligible.  

Liste des Licences concernées par les prépas médecine L.AS

Les prépas L.AS préparent à l’option santé ainsi qu’aux oraux pour les facultés proposant des licences disposant d’une mineure santé. Voici la liste de ces parcours :

  • BGC (Biologie, Géosciences, Chimie)
  • Chimie
  • Droit
  • Économie et Gestion
  • Histoire
  • LEA
  • Lettres, Édition, Média, Audiovisuel
  • LLCER (Langues, Littératures et Civilisations étrangères)
  • MIPI (Mathématiques, Informatique, Physique, Ingénierie)
  • PCGI (Physique, Chimie, Géosciences, Ingénierie)
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Sciences biomédicales
  • Sciences du langage
  • Sciences sociales
  • STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

Quel est le programme d’une prépa médecine L.AS ?

Le programme d’une prépa médecine L.AS couvre l’ensemble des matières de la mineure santé, ainsi que la préparation aux épreuves orales. Dans la pratique, ces prépas vous permettent de bénéficier des éléments suivants :

  • fiches de cours
  • des TD dans les matières qui nécessitent une mise en application du cours
  • des entraînements réguliers sur place ou à distance avec des corrections détaillées
  • une préparation à l’oral complète avec des entretiens blancs individuels
  • un accès à une plateforme en ligne pour bénéficier des vidéos de cours, des documents en ligne voire des forums
  • un parrainage

Combien coûte une prépa médecine ? 

Les tarifs des classes préparatoires de médecine en France peuvent varier selon l’établissement et le nombre d’heures que vous étudierez. En règle générale, les prépas médecine coûtent entre 1500 et 3000 euros par an en moyenne.

Dans la région parisienne, les coûts des stages intensifs médicaux/paramédicaux peuvent même aller jusqu’à 6000 euros l’année. Renseignez-vous directement auprès de ces établissements pour connaître leurs tarifs. Certains organismes offrent la possibilité de régler ces frais en plusieurs échéances, sans surcoût.

Comment intégrer une prépa médecine ?

Pour une admission en prépa médecine, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un des établissements proposant cette formation. Vous n’avez donc qu’à déposer un dossier de candidature, disponible généralement sur le site de l'établissement préparationnaire.

Organisées indépendamment du calendrier Parcoursup, les inscriptions en prépa médecine commencent dès le mois d’octobre pour l’année suivante. 

Études de médecine : quels débouchés ?

L’objectif d’une prépa médecine est de réussir son concours à l’issue de la première année de médecine et de pouvoir devenir médecin après au moins neuf années d’études au sein d’une faculté de médecine. 

Les études après une prépa médecine

À la suite d’une prépa médecine et du PASS ou de la L.AS, plusieurs options s’offrent à vous.

La poursuite d’études en cas d’échec

Si vous échouez aux concours d’entrée en deuxième année de médecine ou que vous abandonnez vos études de santé en cours de route, il est possible d’accéder à d’autres formations, notamment scientifiques, par le biais des équivalences.

Ainsi, vous pouvez par exemple intégrer une formation au sein d’une école d’ingénieurs, et vous tourner vers des cursus tels que les suivants :

  • licence chimie
  • licence biotechnologie
  • licence biologie
  • licence physique
  • licence mathématique
  • formation infirmier
  • etc.

La poursuite d’études en cas de réussite

Alors que certains échouent en PASS aux concours d’entrée en deuxième année de médecine, d’autres réussissent et poursuivent leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. En effet, les études de médecine peuvent durer très longtemps, notamment :

  • 9 à 11 ans en parcours médecine
  • 6 à 9 ans en parcours pharmacie
  • 6 ans ou plus en parcours odontologique
  • 5 ans après un parcours en maïeutique 
  • 5 ans après un parcours en kinésithérapie

La plupart de ces formations se déroulent sur 3 cycles, avec en fin de parcours un passage par l’internat et l’apprentissage au sein de milieux hospitaliers. Dans le parcours médecine, les étudiants devront notamment se spécialiser dans un domaine particulier.

Les métiers après une prépa médecine

À la suite d’une classe préparatoire de médecine et des études de santé au sein d’une faculté, il sera possible d’exercer un métier de la santé, spécifique à votre parcours.

Les métiers après un parcours médecine

Vous pourrez devenir :

  • Dermatologue
  • Gynécologue
  • Médecin
  • Médecin du travail
  • Médecin du sport
  • Podologue
  • Pédiatre
  • Psychologue
  • Anesthésiste
  • Orthophoniste
  • etc.

Les métiers après un parcours pharmacie

Vous pourrez devenir :

  • Pharmacien
  • Préparateur en pharmacie
  • etc.

Les métiers après un parcours odontologie

Vous pourrez devenir :

  • Dentiste 
  • Orthodontiste
  • etc.

Les métiers après un parcours maïeutique

Vous pourrez devenir :

  • Sage-femme
  • Maïeuticien. ne
  • etc.

Les métiers après un parcours kiné

Vous pourrez devenir :

  • Kinésithérapeute
  • Kinésithérapeute sportif
  • etc.

Carte des classes prépa médecine en France

Il existe des classes préparatoires médicales et paramédicales à travers toute la France. Vous pouvez notamment entrer en :

  • prépa médecine à Paris
  • prépa médecine à Lyon
  • prépa médecine à Marseille
  • prépa médecine à Strasbourg
  • etc.

Prépa Medecine à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Medecine à distance.

Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Prepa Medecine

Voir plus

Les écoles à la une

  • Antemed Epsilon
    Antemed Epsilon
    Paris 6e
    Classes préparatoires aux concours
    Voir l’établissement
  • Diploma Santé
    Diploma Santé
    Paris
    École de santé
    Voir l’établissement
  • SupDijon
    SupDijon
    Dijon
    Classes préparatoires aux concours
    Voir l’établissement
  • Prépa Epsilon
    Prépa Epsilon
    Paris
    Classes préparatoires aux concours
    Voir l’établissement
  • Cours Agora Montpellier
    Cours Agora Montpellier
    Montpellier
    École de santé
    Voir l’établissement
  • UFR de médecine et des sciences de la santé, Université de Bretagne Occidentale
    UFR de médecine et des sciences de la santé, Université de Bretagne Occidentale
    Quimper
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Faculté de médecine, Université Rennes 1
    Faculté de médecine, Université Rennes 1
    Rennes
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR Pharmacie - Université Paris-Sud
    UFR Pharmacie - Université Paris-Sud
    Nanterre
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Profilsup'- Tours
    Profilsup'- Tours
    La Riche
    École de santé
    Voir l’établissement
  • Concours SUP
    Concours SUP
    Tours
    Classes préparatoires aux concours
    Voir l’établissement
  • ISPB
    ISPB
    Lyon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université de Bourgogne
    Dijon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ta Prépa
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Prépa Medecine

Toutes les actualités