À la recherche de la Prépa Médecine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Médecine

en fonction :

Le guide complet de la prépa médecine

Comment préparer sa PACES, dite première année de médecine à l’université ? Existe-t-il des prépas médecine pour réussir sa PACES du premier coup ? Diplomeo vous donne tous les détails sur les pépas médecine.

Les études de santé en France

Si vous cherchez à exercer une profession dans le domaine de la médecine, du paramédical ou de la santé, les études en faculté de médecine risquent d'être indispensables pour vous. En effet, chaque année en France, presque 60 000 étudiants entrent en PACES, afin de tenter leur chance aux très sélectifs concours de santé. 

La PACES

La Première Année Commune aux Études de Santé, dite PACES, est la première étape pour les étudiants en médecine. En effet, lors de cette phase, ces derniers assistent à des cours intensifs de médecine afin de se préparer aux concours d'entrée en deuxième année de médecine. Basés sur le principe de numerus clausus, ces concours ne permettent qu'à un certain nombre d'étudiants d'obtenir des places dans l'un des parcours suivants:

  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Maïeutique
  • Kinésithérapie

Récemment, Emmanuel Macron a expliqué que le numerus clausus pourrait être retiré d'ici les années à venir au sein de la filière de médecine.

Les concours d'entrée en deuxième année de médecine

Si le nombre de places en deuxième année de santé a augmenté à l'échelle nationale, la filière reste très sélective. 

Le taux d'entrée en deuxième année de médecine par filière

En 2017, le taux d'entrée national en deuxième année de médecine était le suivant.

Taux de réusiste des 4 filières Taux de réussité en médecine Taux de réussite en odontologie Taux de réussite en pharmacie Taux de réussite en maïeutique
22% 18% 7,1% 15,8% 6,6%

Évolution du nombre de places en médecine

De 2000 à 2018, au niveau national, le nombre de places en deuxième année de médecine est passé de 3850 à 8205.

 

Évolution du nombre de places en odontologie

De 2000 à 2018, au niveau national, le nombre de places en deuxième année d'études dentaire est passé de 800 à 1203.

Évolution du nombre de places en maïeutique

De 2005 à 2018, au niveau national, le nombre de places en deuxième année d'études de sage-femme est passé de 975 à 991.

Évolution du nombre de places en pharmacie

De 2005 à 2018, au niveau national, le nombre de places en deuxième année d'études de pharmacie est passé de 2790 à 3124.

 

La prépa médecine: un soutien pour les concours d'entrée en deuxième année 

La prépa médecine ou prépa PACES est un stage de préparation (de quelques semaines ou de plusieurs mois) à la première année de médecine. En effet, cette première année aux études de santé (PACES) est très difficile et de nombreux étudiants se heurtent à ce mur infranchissable. Et comme il n’est possible de tenter le concours de médecine que deux fois, de nombreux jeunes sont contraints de se réorienter alors que leur rêve était de devenir médecin. 

Les stages et prépas médecine ont donc été créés pour préparer les lycéens et étudiants à cette année difficile. Vous serez accompagné pendant de nombreuses heures au cours de votre année de terminale ou de PACES, ferez des stages intensifs, passerez des journées QCM, serez préparé à la méthodologie et ferez des concours blancs. D'après l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), près de 75% des étudiants en première année de médecine suivent une prépa médecine en parallèle de leur formation santé afin d'augmenter leur chance de réussir aux concours.

Programme et matières en prépa santé

Voici les matières que vous étudierez en prépa médecine :

  • Physique
  • Chimie
  • Biostatistiques
  • Organisation, évolution, fonction du génome humain
  • Structure, diversité et fonction des biomolécules
  • Cellules et tissus
  • Santé, société, humanité
  • Initiation à la connaissance du médicament
  • Méthodologie des concours PACES
  • Entraînement aux modalités pratiques des concours de PACES
  • QCM

Combien coûte une prépa santé ? 

Les tarifs des classes préparatoires de médecine en France peuvent varier selon l'établissement et le nombre d'heures que y vous étudierez. En règle générale, les prépas santé coûtent entre 1500 et 3000 euros par an en moyenne. Dans la région parisienne, les coûts des stages intensifs médical/paramédical peuvent même aller jusqu'à 6000 euros l'année. Renseignez-vous directement auprès de ces établissements pour connaître leurs tarifs.

Comment intégrer une prépa médecine ?

Pour intégrer une prépa médecine, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un des établissements proposant cette formation. Vous n'avez donc qu'à déposer un dossier de candidature.

Études de médecine: quels débouchés ?

L’objectif d’une prépa médecine est de réussir son concours à l’issue de la première année de médecine et de pouvoir devenir médecin après au moins neuf années d’études au sein d’une université de médecine

Les études après une prépa médecine

À la suite d'une prépa médecine et de la PACES, plusieurs options peuvent se produire.

La poursuite d'études en cas d'échec

Si vous échouez aux concours d'entrée en deuxième année de médecine ou que vous abandonnez vos études de santé en cours de route, il est possible d'accéder à d'autres formations, notamment scientifiques, par le biais des équivalences. Ainsi, vous pouvez par exemple intégrer une formation au sein d'une école d'ingénieurs, et vous tourner vers des cursus tels que les suivants:

La poursuite d'études en cas de réussite

Alors que certains échouent en PACES aux concours d'entrée en deuxième année de médecine, d'autres réussissent et poursuivent leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. En effet, les études de médecine peuvent durer très longtemps, notamment:

  • 9 à 11 ans en parcours médecine
  • 6 à 9 ans en parcours pharmacie
  • 6 ans ou plus en parcours odontologique
  • 5 ans après un parcours en maïeutique 
  • 5 ans après un parcours en kinésithérapie

La plupart de ces formations se déroulement sur 3 cycles, avec en fin de parcours un passage par l'internat et l'apprentissage au sein de milieux hospitaliers. Dans le parcours médecine, les étudiants devront notamment se spécialiser dans un domaine particulier.

Les métiers après une prépa médecine

À la suite d'une classe préparatoire de médecine et des études de santé au sein d'une faculté, il sera possible un métier spécifique à votre parcours.

Les métiers après un parcours médecine

Vous pourrez devenir:

Les métiers après un parcours pharmacie

Vous pourrez devenir:

Les métiers après un parcours odontologie

Vous pourrez devenir:

Les métiers après un parcours maïeutique

Vous pourrez devenir:

Les métiers après un parcours kiné

Vous pourrez devenir:

Carte des classes prépa médecine en France

Il existe des classes préparatoires médicales et paramédicales à travers toute la France. Vous pouvez notamment entrer en:

Consultez la liste des 153 Prépas Médecine en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2019 de la meilleure des manières.

echec paces
PACES : quelle réorientation après un échec en médecine ?

Vous êtes actuellement en PACES mais vous vous êtes rendu compte que cette formation médicale ne vous convenait plus  ? Vous avez été recalé et vous ne savez pas quelle formation suivre pour la suite ? Pas de panique, Diplomeo vous renseigne sur toutes les options possibles sans PACES !

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo…

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Spécialisations des Prépas Médecine

Les villes en France où faire votre Prépa Médecine

Autres formations dans le domaine de la Médecine