À la recherche de la Prépa Economie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Economie

en fonction :

Prépas économie : le guide complet !

Les prépas économie peuvent faire partie de votre parcours post-bac. En effet, elles peuvent vous ouvrir de nombreuses portes, notamment celles des écoles de commerce. Découvrez tous les détails sur ces formations.

Présentation des prépas économiques

Les prépas économiques sont des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Il s’agit plus exactement de prépas économiques et commerciales. Elles peuvent être suivies dans des lycées publics comme des lycées privés et apportent aux étudiants une base théorique solide et des outils méthodologiques leur permettant de rejoindre une formation de haut niveau, à l’université comme dans une école de commerce ou de management. Il existe plusieurs types de prépas économiques et commerciales :

  • prépa ECS : économique et commerciale, option scientifique
  • prépa ECE : économie et commerciale ; option économique
  • prépa ECT : économique et commerciale, option technologique
  • prépa ENS D1 économie, droit et gestion et prépa ENS D2 économie et gestion : elles permettent de suivre des cours en lycée et à l’université pour ensuite passer des concours ou intégrer directement une licence.
  • prépa ATS économie et gestion : d’une durée d’un an, elle prépare les diplômés d’un BTS ou d’un DUT aux concours d’écoles de commerce et valide une troisième année de licence.

Programme des prépas économiques

Les prépas économiques n’ont pas toutes le même programme. En effet, elles ont chacune une spécialisation qui fait varier les enseignements. Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver dans chacune des prépas économiques :

PrépaEnseignements
Prépa ECS mathématiques, informatique, culture générale, langues, histoire-géographie, géopolitique du monde contemporain...
Prépa ECE mathématiques, économie, sociologie, histoire du monde contemporain, culture générale, langues...
Prépa ECT culture générale, langues, mathématiques, management, sciences de gestion, droit, économie...
Prépa ENS D1 économie droit et gestion cours de licence de droit ou administration économique et sociale (AES), économie, langues, méthodologie, droit civil, droit commercial, droit public ou mathématiques appliquées et statistiques...
Prépa ENS D2 économie et gestion cours de licence économie et gestion, mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales, mathématiques et statistiques, analyse monétaire, économie, méthodologie, langues...
Prépa ENS ATS économie-gestion cours de licence économie et gestion ou administration économique et sociale (AES), langues, culture générale, gestion, mathématiques...

Admission dans les formations

Pour rejoindre ces formations, vous devez postuler sur Parcoursup. Voici les séries de bac desquelles vous devez provenir pour chaque prépa économie :

  • prépa ECS : bac S
  • prépa ECE : bac ES
  • prépa ECT : bac STMG
  • prépa ENS D1 : bac ES, bac S, bac L, bac STMG
  • prépa ENS D2 : bac ES, bac S, bac STMG
  • prépa ATS économie-gestion : BTS ou DUT tertiaires

Les prépas économiques sont particulièrement sélectives. Ainsi, un bon niveau scolaire est demandé.

Et après : quelles poursuites d’études ?

La prépa vise une poursuite d’études à l’université comme en école de commerce ou de management. Ainsi, voici des cursus pouvant être rejoints :

Consultez la liste des 75 Prépas Economie en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Conseils d'anciens étudiants pour réussir sa prépa !

La CPGE est une formation post bac difficile et exigeante ! En deux années, les étudiants se préparent aux concours des grandes écoles. Deux anciens étudiants en prépa vous livrent tous leurs conseils pour réussir !

Êtes-vous fait pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles ?

Extrêmement exigeantes, les classes préparatoires ne sont pas faites pour tous les profils d'étudiants. Découvrez, en cinq points, si vous êtes fait pour ce cursus ou pas !

Les 10 livres à lire avant la prépa

Bientôt, dès septembre, vous intégrez une classe prépa économique et commerciale. Un grand changement, qui risque d’en effrayer plus d’un. Pour réussir sa prépa, tout en se détendant l’été, Diplomeo vous présente les dix livres utiles à lire avant la rentrée.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Spécialisation de la Prépa Economie

Les villes en France où faire votre Prépa Economie

Autres formations dans le domaine de l'Economie