Formation aux métiers de la Publicité

 

Formations susceptibles de vous intéresser
Formation professionnelle Exceller à l'oral
proposé par L'Ecole Française
Formation professionnelle Influenceur Réseaux Sociaux
proposé par L'Ecole Française
Formation professionnelle Prise de parole en public
proposé par L'Ecole Française
Master Programme Grande Ecole (post bac+2)
proposé par ISC - Institut supérieur du commerce

Comment travailler dans les métiers de la publicité ?

Si vous êtes attiré par le commerce et la communication, il est possible que la publicité soit un secteur professionnel fait pour vous. Découvrez ce secteur et ses métiers avec Diplomeo ! 

Qu’est-ce que la publicité ? 

La publicité est fortement liée à la communication et au marketing. Ces trois domaines appartiennent au domaine de la gestion et s’exercent généralement en entreprise. 

En quelques mots, la publicité vise à développer la notoriété et l’image d’un produit ou d’une marque afin de pousser les consommateurs à aimer et donc à acheter.

Les personnes qui travaillent dans la publicité travaillent la plupart du temps en agence de pub, comme les agences-conseils en communication, les agences média ou encore les régies médias. En général, ce type d’agences fait appel à un ensemble de professionnels avec des compétences variées, comme la stratégie commerciale, la créativité, mais aussi la négociation. 

Quels sont les métiers de la publicité ? 

Dans la publicité, on peut retrouver plusieurs grandes catégories de métier.

Les métiers stratégiques et commerciaux de la publicité

Étude du comportement des consommateurs, analyse de terrain, élaboration d’une stratégie de communication... Ces professionnels se concentrent sur les meilleures façons de vendre un produit et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise concernée. 

Les métiers publicitaires du web

Avec le développement des nouvelles technologies et l’usage massif des réseaux sociaux, les agences de publicité se doivent de passer par internet pour atteindre leurs clients. Depuis quelques décennies, la publicité a ainsi vu naître de nouveaux postes dans le marketing web

Les métiers créatifs de la publicité

Pour attirer les consommateurs, il est nécessaire de faire appel à leurs sens, notamment à leur sensibilité visuelle. C’est un rôle qui est confié aux meilleurs artistes, qui savent faire usage des formes et des couleurs pour séduire la clientèle. 

Quelles formations pour travailler dans la publicité ? 

Selon la spécialisation que vous visez, il est possible de choisir entre plusieurs cursus différents.

Les formations de pub en bac+2

Les formations de pub en bac+3

Les formations de pub en bac+5 ou bac+6

Les autres formations de pub accessibles 

Il existe également des formations professionnelles dans le secteur de la publicité. Les étudiants ne sont ainsi pas les seuls à pouvoir se préparer à ces métiers. Ils peuvent notamment accéder à ces cursus pros grâce à des dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) et le PTP (Projet de Transition Professionnelle). 

Consultez la liste des 4563 formations en Pub en France

Note moyenne des Formation en Publicité

4.1/5


3636 avis d'étudiants

Donnez votre avis