Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing est fortement lié à la communication et la publicité. Ces trois domaines appartiennent au domaine de la gestion et s’exercent en entreprise.
Un professionnel du marketing est responsable de l’image de la marque et va démarcher des clients pour vendre des produits ou services. Il suit une stratégie qui lui est transmise et qui est propre à chaque entreprise.
Il peut également être responsable de l’élaboration de cette stratégie. Dans ce cas-là, il devient responsable de beaucoup de missions, entre autres, définir une cible, les points forts de l’entreprise, les points faibles, les différences avec les concurrents, etc..
Le marketing peut être divisé en plusieurs branches : Il peut être lié à la communication afin de promouvoir une marque d’une entreprise ou de son propre employeur. Le marketing peut également avoir un aspect plus commercial et s’orienter plus vers la vente et la relation client. Il est présent dans toutes les entreprises de différents domaines : le sport, l'informatique, les jeux vidéo, le luxe…
Les professionnels du marketing s’adressent en général à deux types d’interlocuteurs : les clients (Business To Client) et les entreprises (Business To Business).
Quelles formations de marketing ?
Il existe de nombreuses formations en Marketing, les plus connues restent celles des écoles de commerce qui ont très bonne pub en France.
Les universités dispensent également de cursus en marketing. Voici quelques exemples de formation :
- Bachelor marketing
- MBA marketing
- Licence Marketing
- Master marketing
- DUT TC
- BTS NRC
- Etc.
Quelles qualités pour travailler dans le marketing ?
Jongler avec les chiffres : Si vous sortez d’école d'une formation de marketing, pas d'inquiétude. Mais si non, vous devez être averti que le marketing implique d’avoir constamment les yeux rivés sur les chiffres que ce soit des sondages, des analyses ou autre. Gare à vos maths.
Connecté : Évidemment à l’heure d’internet et du « tout tout de suite », le bon marketeur se doit d’avoir des facilités avec les nouvelles technologies. Heureusement, de nos jours trouver un étudiant qui n’est pas rompu aux nouvelles technologies… c'est compliqué. En effet, les professionnels du secteur utilisent constamment des outils informatiques qui nécessitent d’être à l’aise un clavier au bout des doigts.
Quels métiers dans le marketing ?
Les professions du secteur du marketing sont nombreuses, en voici quelques exemples :
- Responsable de base de données marketing
- Chef de projet
- Responsable marketing
- Assistant marketing
- Chef de produit marketing
- Chef de produit
- Chargé de marketing
- Chef de produit web
- Chef de marque
- Marchandeur
- Responsable de promotion des ventes
- Category manager
- Chargé de marketing direct
- Directeur de relation client
- Directeur de relation client
- Responsable web marketing
- Etc.