Preneur de son

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
preneur de son
Gettyimages.fr

Le secteur du son et de l’image fait partie des groupes de métiers les plus attractifs dans le monde l’audiovisuel et du cinéma. Indispensable lors d’un tournage, les différents spécialistes du son sont donc recherchés. En France, l’industrie du cinéma reste importante, grâce à des politiques culturelles ainsi qu’une importante fréquentation des salles. 

Les entreprises du cinéma et de l’audiovisuel sont inégalement situées en France. Outre la région Ile-de-France, elles se trouvent dans les grandes régions du sud de la France comme Auvergne-Rhône-Alpes, La Nouvelle-Aquitaine ou encore la région PACA.

Quelles sont les missions d’un preneur de son ?

Faisant partie des métiers du son et de l'événementiel, ce professionnel est aussi appelé technicien son. Comme son nom l’indique, il s’occupe de la partie sonore d’un tournage ou d’une représentation. Il travaille dans le monde du cinéma (séries, films, court-métrages, films d’animations…), de l’audiovisuel (plateaux de télévision, studios de radio…) et du spectacle vivant (théâtre, concert, spectacle…)

Sous l’égide de l’ingénieur du son, il prend en charge tout le matériel sonore. Il s’occupe de l’installation complète des malles (transport inclus), des câblages et des branchements. Le preneur de son a aussi la charge de la maintenance du matériel dont il s’occupe. En cas de problème, il doit pouvoir trouver la solution.

En fonction de la salle où il se trouve, le preneur de son va régler la sonorisation et l'acoustique afin que les artistes puissent travailler dans de bonnes conditions. En effet, la prise de son est primordiale pour la post-production dans le cadre d’un tournage. Et dans un spectacle, les artistes (comédien, acteur, danseur, chanteur, musicien, chorégraphe…) doivent pouvoir s’entendre sans écho. En studio d'enregistrement, le preneur de son va effectuer un mixage et un mastering afin d'obtenir la musique demandée par le chanteur. 

Il doit donc fournir un son irréprochable et s’adapter aux demandes. En fonction des directives du metteur en scène, du réalisateur ou du producteur, il va créer des effets sonores.

Présent aussi aux répétitions, il travaille au quotidien avec les autres membres de l’équipe en coulisse, que ce soit de près ou de loin : technicien lumière, régisseur, scénographe, machiniste… Pendant le tournage ou la représentation, il reste près de la machine de bord pour s’assurer que tout se passe bien. Il adapte également le son en fonction du public, notamment pendant un concert où la sonorisation peut changer. Il doit agir rapidement en cas de dysfonctionnement.

Á la fin de la représentation, le preneur de son va ranger tout le matériel dans les malles. Dans le cas d’un tournage ou d'une captation, il peut être présent durant la postproduction afin d'aider le mixeur et le monteur.

Quelles sont les qualités d’un preneur de son ?

Voici une liste non-exhaustive des qualités pour ce professionnel du son :

  • Bonne ouïe : son oreille est son meilleur allié. Il doit pouvoir être en mesure d’adapter les réglages et le mixage en fonction de la salle où il se trouve. Dans les salles de concert, le preneur de son doit prendre en compte la venue du public qui change la sonorisation. Ainsi, il doit également avoir un sens de l’observation.
  • Organisé : le matériel utilisé est nombreux. Il doit pouvoir s’organiser pour que tous les branchements puissent se faire, sans oubli et s’assurer qu’après la fin de la représentation, tout le matériel soit rangé.
  • Esprit d’équipe : proche des autres membres de l’équipe, il doit pouvoir travailler facilement avec les autres professions.
  • Flexible : comme beaucoup de métiers du spectacle, les horaires peuvent être variés. Ainsi, le preneur de son doit être flexible sur ses heures de travail : tôt le matin ou tard le soir et le week-end.

Quelles sont les perspectives ? Combien gagne un preneur de son ?

Souvent intermittent du spectacle, il peut avoir un contrat au sein d’un studio, d’une salle de spectacle, d’une radio ou d’une chaîne de télévision. En tant qu’intermittent, il doit donc réaliser un minimum précis d’heures. Le salaire peut largement varier en fonction de la situation. Un preneur de son peut gagner entre 1 500 € à 2 000 € nets par mois.

Par la suite, il peut évoluer vers le poste d’ingénieur du son, régisseur du son, chef opérateur son pour être à la tête d’une équipe. Autrement, il peut se diriger vers d’autres métiers du son et se diriger vers la post-production : sound designer, mixeur, bruiteur… Il peut également changer de spécialisation durant sa carrière, en se lançant par exemple dans les films d’animation, les jeux vidéo…

Quelles sont les cursus en son ?

Il existe de nombreux diplômes qui forment au métier de preneur de son. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur en proposent une formation :

  • École du son
  • École d'audiovisuel
  • École de cinéma
  • École du multimédia
  • Université
  • Centre de formations professionnelles

Les voies les empruntés restent le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son et le BTS métiers de l'audiovisuel option Techniques d'Ingénierie et Exploitation des Équipements. Au niveau bac+3, on retrouve, le DMA (diplôme des métiers d’art) régie de spectacle option son, la licence professionnelle audiovisuel, le bachelor audio et son ou le bachelor audiovisuel.

Les écoles à la une

  • IFFP
    IFFP
    Nanterre
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • STUDIO M Montpellier
    STUDIO M Montpellier
    Montpellier
    École d'art
    Voir l’établissement
  • EMC
    EMC
    Malakoff
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • Narratiiv
    Narratiiv
    Paris
    École de communication
    Voir l’établissement
  • ESIS
    ESIS
    Paris
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • EIMA (Ecole Internationale des Métiers Audiovisuels)
    EIMA (Ecole Internationale des Métiers Audiovisuels)
    Montreuil
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • Lycée de Pointe-Noire
    Pointe-Noire
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Jean Rostand - Roubaix
    Lille
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • ÉSEC Lyon
    ÉSEC Lyon
    Lyon
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • Lycée Mémona Hintermann-Afféjee
    Saint-Denis
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • 3IS Bordeaux
    3IS Bordeaux
    Bègles
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • Slope Training
    Montpellier
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités