Liste des formations pour devenir pompier

 

Devenez Pompier !

Le Sapeur-pompier est un fonctionnaire des collectivités territoriales. Homme du feu, il est entrainé à combattre les flammes, mais également à intervenir dans de nombreux domaines comme lors d’accidents de la route ou inondations.

Sommaire

Le métier de Pompier
Où exercer
La formation de Sapeur Pompier

Le métier de Pompier

On dénombre aujourd’hui 254 000 sapeurs-pompiers qui se tiennent prêts à intervenir 24 heures sur 24. Parmi eux, 80 % sont des volontaires, 15 % des professionnels et les 5 derniers pour cent des militaires. Il est capable d’intervenir dans diverses situations comme lors d’accidents ou d’inondation et apporte son aide à de nombreuses victimes. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques qui nécessite une très bonne condition physique.

Véritable professionnel du secours, il sait administrer les premiers soins aux accidentés et doit faire preuve d’un grand sang-froid, mais également de courage. Confronté à de grandes urgences, il doit savoir observer et évaluer très vite la situation pour pouvoir l’affronter.

Le pompier peut travailler le week-end, mais également la nuit. S’il est de garde, il est donc de service 24 heures d’affilée.

Où exercer en tant que sapeur-pompier ?

En règle générale, le pompier travaille dans un service d’incendie et de secours rattaché à un département. Il peut également se spécialiser en alpinisme, en spéléologie, en plongée, dans la recherche de personne… Ces missions seront donc adaptées à certaines situations à risques.

Les Sapeurs-Pompiers de Paris et les Marins-Pompiers de Marseille sont des militaires rattachés au ministère de la Défense. Les autres ont tous le statut de civil.

Comment devenir pompier ?

Il n’existe pas d’école spécifique formant à la profession de Pompier. Pour devenir Sapeur-Pompier, il est nécessaire de réussir un concours pour devenir stagiaire pendant un an. Pour être admissible, il est faut être de nationalité française, avoir au moins 18 ans et jouir de ses droits civiques. Les épreuves physiques sont très importantes, elles sont au nombre de 6. Il est donc conseillé de pratiquer régulièrement une activité sportive. Le concours est également composé d’épreuves écrites qu’il est nécessaire de bien préparer pour mettre toutes les chances de son côté le jour de l’examen. Pour multiplier ses chances de réussite, certains établissements proposent des prépas au concours pompier. Il est également possible de suivre cette préparation à distance, ce qui permet aux futurs candidats d’étudier à leur rythme.

Une fois le concours obtenu, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent alors rechercher un poste vacant.

Consultez la liste des formations pour devenir pompier sapeur-pompier

Actualité Devenez Pompier !

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier pompier sapeur-pompier