Quelles sont les missions d’un orthopédiste ?
Ce professionnel de la santé n’intervient que sur prescription médicale de la part d’un confrère tel que le kinésithérapeute, l’ergothérapeute ou le podologue. Après un premier diagnostic de leur part, l’orthopédiste intervient pour aider le patient à résoudre son problème en créant les appareillages. Également proche de l’osthéopathe, il travaille essentiellement sur les appareils locomoteurs et les articulations tels que les chaussures orthopédiques, les ceintures lombaires, les corsets, des orthèses plantaires, des bas de contention, etc. Ces objets permettent de soutenir des endroits du corps qui nécessitent une aide pour fonctionner ou rectifier des déformations : la hanche, le genou, le poignet, les orteils…
Lors du rendez-vous avec son patient, il va prendre des mesures afin de concevoir des orthèses adaptées et sur mesure. Il prend les mesures et les empreintes en effectuant un moulage. En fonction de la problématique et du handicap, il va choisir les matériaux adaptés au patient. Après l’appareillage créé, il continue de travailler avec son patient afin de s’assurer qu’il soit adapté et qu’il ne nécessite pas de modifications.
Son travail se situe sur tout le corps humain, mais il peut se spécialiser. C’est le cas du podo-orthésiste qui s’occupe des problèmes relatifs au pied et fabrique des appareillages orthopédiques. Le plus souvent, il va travailler avec une population plus âgée. Le podo-orthésiste peut s’occuper de la création d'une prothèse au contraire du simple orthopédiste.
Où travaille-t-il ?
En France, les orthopédistes-orthésistes exercent aussi bien en tant que libéral ou en tant que salarié. Il peut travailler dans une structure hospitalière ou dans un centre de rééducation afin d’être proche des professionnels et des patients.
Quelles sont les compétences à avoir ?
L’orthopédiste doit maîtriser les différentes techniques de fabrication d’une orthèse. De petite taille, il doit être habile de ses mains et faire preuve de minutie. Proche de ses patients, il fait preuve d’empathie et est à l'écoute. Comme tout professionnel de la santé, il a besoin d’être proche de son patient pour comprendre ses problématiques et pouvoir y répondre.
Il peut également s’occuper des papiers administratifs si l’orthopédiste est à son compte.
Quels sont les débouchés ? Combien gagne-t-il ?
L’orthopédiste peut obtenir plus d’indépendance en devenant un professionnel à son compte. Afin d’ouvrir son propre cabinet, il doit demander auprès de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie un agrément qui lui permet de vendre et de fournir du matériel médical.
Autrement, il peut travailler au sein de plusieurs établissements médicaux. Grâce à un bac+2, le technicien orthopédiste être à la tête d’une équipe.
Ce métier peut s'exercer après des études courtes. Ainsi, le salaire va correspondre autour du SMIC pour un orthopédiste débutant.
Quelles sont les formations pour devenir orthopédiste ?
Les études d'orthopédie sont courtes. Elles sont fortement liées aux études de podologie, car les personnes qui souhaitent exercer ce métier peut passer par cette voie. Le CAP orthoprothésiste et podo-orthésiste permettent aux jeunes élèves de se former directement à ce métier en 2 ans après une classe de troisième. Ce diplôme permet d’accéder au diplôme de technicien (DT) prothésiste-orthésiste ou un bac pro technicien en appareillage orthopédique (TAO).
Autrement, les bacs pros et technologiques scientifiques tels que la filière S, STI ou ST2S donnent un accès au diplôme au BTS orthoprothésiste et podo-orthésiste. Ce titre RNCP de niveau 3 permet d'avoir des responsabilités plus importantes face à une personne ayant seulement un DT.