Liste des formations pour devenir audioprothésiste

 

Audioprothésiste : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé qui maîtrise plusieurs compétences techniques nécessaires à la résolution de problèmes auditifs.

Qu’est-ce que le métier d’audioprothésiste ?

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé. Couplé du statut de technicien, il est un professionnel de l’audition. Il est chargé d’aider ses clients à corriger leurs problèmes d’audition.

En France, les audioprothésistes sont peu nombreux. Il est possible de les trouver au sein de centres de correction auditive ou dans leur propre cabinet. Pour obtenir un rendez-vous avec ce professionnel, il faut d’abord passer par un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste) qui fournit une prescription si besoin est.
Généralement, la clientèle de l’audioprothésiste est plus âgée que celle d’un médecin généraliste.

Son rôle est donc d’aider les personnes malentendantes. Pour ce faire, il effectue différents tests qui permettent de mesurer le seuil auditif d’un client. Ainsi, il évalue grâce à un audiogramme le niveau d’audition de ses patients pour pouvoir leur proposer la solution adéquate.

Une fois le constat établi, il va décider si son client a besoin ou non d’une prothèse. Si oui, il va proposer différents produits permettant de rectifier le niveau d’audition. Le patient va alors être conseillé par l’audioprothésiste qui va lui proposer plusieurs produits adaptés au niveau auditif, mais également au budget de son patient.

Le patient en possession de son appareil, l’audioprothésiste va alors suivre son client afin de s’assurer de son confort, mais également du bon fonctionnement de la prothèse. Il peut être amené à en effectuer son entretien (changer les piles, nettoyer...)

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Avoir un bon sens de l’écoute : comme tout médecin, ce professionnel doit écouter les attentes de ses clients afin de leur proposer une solution adaptée.

Suivre les avancées technologiques : doté de quelques compétences techniques, il se tient constamment informé des avancées technologiques afin de proposer différentes prothèses de bonne qualité.

Comment devenir audioprothésiste ?

Ce métier est accessible après avoir obtenu le Diplôme d’état d’audioprothésiste. Il est accessible dans des écoles spécialisées qui sont soumises à un numerus clausus.Ce diplôme est accessible aux bacheliers. Par conséquent, les étudiants devront passer par un concours d’entrée très sélectif. Ils devront passer des épreuves écrites ainsi que des oraux.
Pour obtenir ce diplôme de niveau bac + 3, il est préférable d’avoir effectué un bac scientifique.

Consultez la liste des 52 formations pour devenir audioprothésiste

Les filières du métier audioprothésiste