Gardien de la police municipale

En 2011, la France comptait 21 000 policiers municipaux. Sous l’autorité du Maire, le gardien de la police municipale assure de nombreuses missions parmi lesquelles on retrouve de la surveillance et de la prévention de la délinquance.

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Gettyimages.fr

Le métier de Gardien de la Police Municipale

Constater des crimes et délits, verbaliser les infractions au Code de la route, prévenir la délinquance et assurer la surveillance sont les principales missions du policier municipal. De plus, il est en contact permanent avec la population et doit faire preuve de qualités d’écoute et de dialogue. Il peut être amené à travailler de nuit, mais également le week-end.

La police municipale travaille en complément des services de la police nationale, mais également de la gendarmerie. Ces professionnels veillent au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics. La police municipale comporte trois grades : celui de gardien de la police municipale, brigadier et brigadier-chef. L’évolution de la carrière se fait sur l’ancienneté et par avancement, notamment lors de la réussite aux concours internes.

Où exercer en tant que Policier Municipal ?

À pied, à vélo ou en voiture, le gardien de police municipale est au contact de la population. Il exerce dans les quartiers sensibles, près des écoles ou lors de manifestations sportives ou culturelles pour assurer la surveillance et la sécurité. L’agent de police municipale effectue également une partie de son travail dans les bureaux pour tout ce qui concerne l’aspect administratif : rapport d’activité, comptes rendus de missions, enregistrement et transmission des procès-verbaux… Il peut également effectuer une permanence au commissariat pour pouvoir orienter le public et répondre à leurs questions.

Comment devenir policier municipal ? Quelles formations ?

Seul un concours est nécessaire pour pouvoir exercer la profession de gardien de la police municipale. Ce concours est divisé en deux parties : les épreuves écrites (rédaction d’un rapport et une compréhension de texte) ainsi que des épreuves orales composées d’un entretien avec un jury et d’épreuves physiques. Pour bien se préparer aux différentes épreuves et être serein le jour de l'épreuve, il est possible de suivre une prépa au coucours en présentiel ou à distance. Les lauréats du concours sont alors inscrits sur une liste d’aptitude leur permettant de rechercher un poste vacant. 
Le salaire d’un débutant équivaut à un SMIC. Le Policier municipal bénéficie du statut de fonctionnaire.

Les écoles à la une

  • EFM - Fonction Publique
    EFM - Fonction Publique
    Reims
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • IRSS - Nantes
    IRSS - Nantes
    Aucun avis
    Nantes
    École de santé
    Voir l’établissement
  • IFCV
    IFCV
    Levallois-Perret
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Université Paris Cité
    Université Paris Cité
    Aucun avis
    Paris
    Université
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !