Formation aux métiers du Multimédia

 

Métiers du multimédia : Tout ce qu'il faut savoir

Avis à tous les adeptes de nouvelles technologies, les métiers du multimédia sont faits pour vous ! Découvrez tous les aspects de ce secteur avec Diplomeo !

Présentation du secteur multimédia 

Avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies, le secteur du multimédia a connu un grand essor. Le multimédia est à la croisée de plusieurs domaines de communication, texte, voix, son, vidéo, et est fortement représenté dans les secteurs liés de près ou de loin à Internet.

Face aux nouvelles attentes de la société, de nombreux métiers et sous domaines du multimédia sont apparus. On peut d’ailleurs les catégoriser dans deux branches différentes. Les nouvelles technologies, elles, concernent par exemple l’informatique, l’audiovisuel ou encore le journalisme 2.0 ou l’électronique. La deuxième catégorie, qui découle de la première, est l’art graphique, ces arts sont souvent traduits par le graphisme ou la vidéo.

Les métiers du multimédia concernent principalement la communication, qu’elle soit visuelle ou auditive. L’expansion qu’a connue ce secteur donne à ses professionnels une certaine facilité à intégrer le milieu professionnel. La plupart des métiers de conception (développer web, concepteur de logiciels) peuvent s’exercer dans la plupart des secteurs touchant au web.

Quels métiers dans le multimédia ?

Ce secteur, en pleine évolution, suit les avancées technologiques et connaîtra par conséquent d’autres changements. Voici une liste de quelques métiers du multimédia :

Comment accéder à ces métiers ?

Il existe de nombreuses manières d’exercer une profession dans le multimédia. De nombreuses écoles de graphisme proposent des formations de communication visuelle comme les Bachelors de graphisme. Il y est d’ailleurs possible de se spécialiser dans un domaine particulier (infographie 3D, motion design...).

Il existe également des formations publiques comme le BTS Audiovisuel qui permet de suivre une formation en graphisme.

Les écoles de journalisme proposent aussi des cursus formant de futurs journalistes aux nouvelles techniques de communication.

Concernant l’informatique, de nombreuses écoles d’ingénieurs forment des professionnels de l’électronique et de la programmation.

Consultez la liste des 590 formations en Multimédia en France

Liste des Métiers