Qu’est-ce qu’une formation en audiovisuel ?
Les formations en audiovisuel permettent d’acquérir des connaissances variées comme l’histoire du cinéma ou encore les médias numériques. Les enseignements dispensés dans ces formations sont multiples et peuvent être d’ordre technique (prise son, montage…), comme académique (culture cinématographique).
Au cours de ces formations, les étudiants ont également la possibilité de participer à des ateliers ou des projets pendant lesquels ils mettent en pratique et perfectionnent leurs connaissances. Dans certains cursus il est possible de réaliser un stage en entreprise, d’autres formations proposent par ailleurs de suivre le rythme de l’alternance.
Quelles sont les formations possibles en audiovisuel ?
Les formations aux métiers de l’audiovisuel sont nombreuses, d’autant plus avec le développement de nouvelles technologies. Les écoles privées et spécialisées fleurissent et proposent des parcours complets. Il est également possible de passer par la formation universitaire. Pour l’entrée dans des cursus de niveau bac+5, il est nécessaire d’avoir un bac+3 dans un domaine cinématographique, audiovisuel ou transversal.
Voici quelques diplômes que vous pourrez trouver dans les établissements spécialisés dans l’audiovisuel :
- CAP arts et audiovisuel
- BTS métiers de l’audiovisuel (bac+2)
- BUT audiovisuel (ex-DUT)
- Bachelor audiovisuel (bac+3)
- Licence audiovisuel (bac+3)
- Licence pro audiovisuel (bac+3)
- Master audiovisuel (bac+5)
- Mastère spécialisé audiovisuel
- Formations professionnelles audiovisuel
- etc.
Notez que l’audiovisuel englobe un grand nombre de spécialités différentes. Dans ce type de cursus, il est ainsi possible de se spécialiser en image, son, production, réalisation, postproduction, les effets spéciaux, le doublage, etc. Vous pouvez décider de commencer à vous spécialiser dès les premières années de formation en audiovisuel, ou bien commencer par un cursus généraliste et choisir votre voie au niveau bac+3 ou bac+4, comme c’est le cas par exemple avec la licence cinéma à l’université.
Quel programme en études d’audiovisuel ?
Les formations dans le domaine de l’audiovisuel abordent plusieurs matières comme :
- la technologie des équipements et supports
- la technique et la mise en œuvre
- les cultures audiovisuelles
- la communication audiovisuelle
- les diffusions et la communication
- le français
- la littérature et l’art
- le droit
- etc.
Il est généralement fortement conseillé d’allier les connaissances acquises en cours avec une expérience professionnelle sur le terrain. Cela peut se faire via des stages ou bien en alternance, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Les compétences et qualités importantes dans l’audiovisuel
Les compétences que vous allez acquérir peuvent être techniques (cadrage, montage, son…) ou bien plus artistiques (scénario, écriture, réalisation…). Vous pourrez étudier ces deux notions de façon parallèle ou bien choisir votre voie.
Pour travailler dans l’audiovisuel, il faut avant tout être passionné par ce domaine. Que vous souhaitiez intégrer une formation technique ou plus artistique, vous devez être renseigné sur les productions existantes, sur les grands moments de ce secteur, etc. Le secteur de l’audiovisuel demande aussi beaucoup de courage, car les emplois stables sont parfois rares et réservés aux free-lance qui ont fait leurs preuves. N’hésitez pas à vous tourner vers des formats comme le web.
Quels sont les métiers accessibles dans l’audiovisuel ?
Le monde de l’audiovisuel offre une pluralité d’emplois. Suivant le niveau du diplôme obtenu, les étudiants pourront prétendre à différents postes. Que ce soit au niveau technique ou artistique, il existe des activités de différentes natures. Vous pourrez travailler dans la télévision comme dans le cinéma ou la vidéo institutionnelle par exemple.
Voici quelques métiers de l’audiovisuel que vous pourrez exercer après une formation adaptée :
Pour aller plus loin…
- Assistant plateau
- Assistant de production
- Assistant-réalisateur
- Bruiteur
- Cadreur
- Comédien
- Monteur
- Preneur de son ou ingénieur du son
- Présentateur
- Vidéaste free-lance
- Réalisateur
- Scripte
- Scénariste
- etc.
Certains de ces métiers nécessitent de solides expériences une fois le diplôme obtenu ! D’autres nécessitent un certain talent et de l’imagination !
L’avis des anciens étudiants
Les formations des métiers de l’audiovisuel de Diplomeo Avis ont reçu une note moyenne de 4,36/5 sur 84 avis laissés par les étudiants ayant suivi ces formations.