Formation aux métiers de l' Infographie 3d

 

Le métier d'infographiste 3D : Découvrez les détails de ce secteur très en vogue

Le graphisme comprend beaucoup de métiers très récents et encore méconnus du grand public. L'infographie 3D fait définitivement partie de ces professions, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce métier souvent associé à celui de graphiste.

Qu'est ce que le métier d'infographiste 3D ?

Le métier d'infographiste présente énormément de similitudes avec celui de graphiste. En effet, ces deux métiers font partie du secteur du graphisme et nécessitent à peu près la même formation. Si le graphiste est principalement responsable de l'aspect artistique de l'animation (dessin) et peut travailler dans un milieu comme l'architecture, l'infographiste 3D reste cantonné à son ordinateur. Il est en charge de la création digitale d'images et travaille principalement dans des secteurs comme les jeux vidéo ou le cinéma d'animation 3D. Tous les personnages ou les environnements dans lesquels ces derniers évoluent sont créés et designés par ces professionnels de l'animation numérique.

Son rôle est de donner du volume à tout ce qu'il crée afin que cela puisse évoluer en tridimensions. Cela signifie de haut en bas, de droite à gauche et d'avant en arrière.
Les infographistes doivent en premier lieu réaliser des croquis de ce qu'ils ont à faire pour ensuite les modéliser en trois dimensions.

Ils peuvent travailler dans différents secteurs :

  • Les jeux vidéo
  • La publicité
  • Le cinéma
  • La télévision
  • La presse

Les qualités d'un infographiste 3D

Comme le graphiste, il doit évidemment faire preuve de créativité. L'infographiste 3D donne littéralement vie à des personnages, des environnements ou des objets. Tout cela implique d'avoir d'excellentes connaissances des différents logiciels et outils nécessaire à l'élaboration de projets.

Le milieu du graphisme étant un secteur récent et en pleine expansion, l'infographiste 3D se doit de suivre toutes les avancées technologiques lui permettant d'exercer son métier, que ce soit des logiciels ou du matériel.

Cette profession peut également s'exercer en studio ou en agence de design. Dans ce cas-là, les infographistes 3D doivent faire preuve d'esprit d'équipe car ils sont souvent emmenés à collaborer avec d'autres personnes.

Quelles formations pour accéder à ce métier ?

Les formation permettant d'accéder à ce domaine du graphisme sont nombreuses mais proposent des programmes relativement similaires.
Les écoles de design proposent souvent des Bachelor Infographie 3D ou Graphisme comprenant des cours d'infographie 3D. Le secteur public donne également accès à des formations d'infographie 3D. On pense notamment au BTS Graphisme ou au master infographie 3D

Consultez la liste des 155 formations en Infographie 3d en France