Formation aux métiers des Arts numériques

 

Découvrez le secteur des arts numériques

Le secteur des arts numériques

Que désigne-t-on exactement par les arts numériques ? Cette discipline artistique concerne toute catégorie d’art qui est réalisée à l’aide de dispositifs numériques notamment les ordinateurs et autres interfaces. Le domaine artistique met désormais en lumière l’évolution croissante des nouvelles technologies qui contribuent à l’émergence de nouveaux modes de support artistique. La mutation du champ artistique entraîne l’apparition de nouvelles formations dans le paysage de l’enseignement supérieur, ainsi que de nouvelles professions qui explorent le potentiel artistique du numérique.

Les métiers du secteur des arts numériques

Les années 2000 ont été marquées par les nouvelles expérimentations du numérique dans l’univers artistique. La transformation du numérique dans le monde de l’art entraîne l’émergence de nouveaux comportements et de nouveaux métiers sur le marché du travail. Une grande majorité des disciplines artistiques sont concernées.

Les métiers des arts appliqués

À l’issue d’une formation dans le domaine des arts appliqués, les étudiants maîtrisent une spécialisation en lien avec le monde du numérique. Ce secteur favorise le développement de la créativité et une ouverture d’esprit chez les étudiants qui aspirent à une carrière artistique.

  • dessinateur industriel
  • concepteur d’images
  • infographiste
  • directeur artistique

Les métiers de la culture

Le secteur de la culture recrute un grand nombre d’étudiants qui s’intéressent à la transmission d’un savoir-faire culturel et qui mettront à profit leurs compétences numériques. Les nouveaux diplômés se tournent principalement vers la conservation du patrimoine, les musées ou l’enseignement artistique.

  • attaché/médiateur culturel
  • directeur de musée
  • éditeur

Les métiers du design

Le design fait partie intégrante de notre quotidien et s’adresse aux étudiants passionnés par le dessin. Ce secteur demeure plein d’avenir : les nouveaux diplômés peuvent rejoindre aussi bien une agence spécialisée que se mettre à leur propre compte.

  • designer d’espace
  • designer graphique
  • designer de communication

Les métiers du graphisme

Le secteur du graphisme vise à la conception des solutions de communication visuelle. Les entreprises cherchent à engager des étudiants qualifiés et compétents capables d’associer compétences graphiques et utilisation du numérique.

  • designer graphiste
  • dessinateur maquettiste
  • illustrateur

Les métiers de la communication visuelle

L’univers de la communication visuelle attire chaque année de nouveaux étudiants désireux de se lancer dans une carrière dans ce domaine. Les missions sont d’une grande diversité au même titre que les supports numériques.

  • designer industriel
  • concepteur/réalisateur multimédia
  • illustrateur

Les métiers du dessin

De nombreuses professions en lien avec le monde numérique utilisent quotidiennement la pratique du dessin. Le secteur du dessin offre de larges perspectives d’emploi en fonction de votre projet professionnel et de votre niveau d’études.

  • dessinateur de presse
  • coloriste
  • illustrateur

Les métiers de l’infographie

Le secteur de l’infographie se donne pour vocation de donner une identité visuelle à une information. Le secteur de l’infographie très en vogue permet l’apprentissage des outils de conception et de production.

  • infographiste
  • webdesigner

Les formations du secteur des arts numériques

Les fondamentaux des arts numériques sont enseignés au cours d’une formation dans l’enseignement supérieur. Les étudiants découvrent rapidement les nouvelles technologies dans le domaine artistique et développent des compétences techniques et créatives de qualité. Le programme pédagogique est adapté en fonction du niveau de la formation.

Les formations des arts appliqués

Les étudiants découvrent l’ensemble des disciplines liées au monde de l’art au cours de cette formation qui demeure très généraliste. Les étudiants peuvent ainsi choisir une spécialisation et se préparer à leur future insertion professionnelle.

Les formations de la culture

Les formations du secteur culturel demeurent d’une grande diversité et sont très attractives. Certaines restent très généralistes tandis que d’autres proposent une spécialisation dans un domaine de l’action culturelle.

Les formations du design

Les étudiants apprennent à développer leurs connaissances artistiques et leur esprit créatif au cours d’une formation qualifiante et diplomante dans le design. Ils apprennent à communiquer aussi bien sur des supports print que multimédia.

Les formations du graphisme

Le programme pédagogique de cette formation permet l’apprentissage des fondamentaux du dessin et du graphisme. Nombreux sont les étudiants qui saisissent l’opportunité de se spécialiser dans l’univers du graphisme.

Les formations de la communication visuelle

Certaines formations dans le domaine de la communication visuelle sont plus axées sur la transmission d’une discipline artistique et d’autres sur les techniques de communication. La culture du design graphique et la technologie sont au cœur de cette formation.

Les formations du dessin

Les étudiants apprennent à développer leurs compétences manuelles au cours d’une formation artistique dans le dessin. Ils approfondissent aussi bien le dessin d’illustration que le dessin assisté par ordinateur.

Les formations de l’infographie

Les étudiants apprennent à maîtriser une culture liée à l’expression graphique au cours de cette formation. Ils pourront ensuite travailler en entreprise sur différents supports de création et mettre à profit leurs nouvelles connaissances.

Consultez la liste des 59 formations en Arts numériques en France