Quelles sont les formations en intelligence économique ?
Cette spécialité est seulement étroitement liée au commerce est seulement accessible à partir d’un bac+3. On retrouve seulement des diplômes de niveau 1 au RNCP. Néanmoins, certaines écoles postbac peuvent proposer un bachelor en IE. Toutes ces formations sont principalement dispensées par les écoles telles que les grandes écoles de commerce, les écoles de commerce, les écoles de management, ainsi que les universités et les IAE.
Entre 1 et 2 ans, les étudiants intègrent un cursus d’excellence, qui a pour objectif de former les futurs influenceurs des décisionnaires d’entreprise. Grâce à l’apprentissage des différents outils et applications de recherches, les étudiants seront capables de mettre en place une stratégie de veille et d’influence.
L’intelligence économique est étroitement liée au domaine du conseil et de la stratégie, de nombreuses formations sont aussi considérées comme un cursus en stratégie. Voici quelques exemples de cursus :
- Master intelligence économique
- Master stratégie d'entreprise
- Master conseil et stratégie
- Master stratégie
- MBA stratégie et intelligence économique
- MBA conseil et stratégie
- MSc stratégie
- Mastère spécialisé stratégie
- Mastère spécialisé analyse et intelligence économique
Des diplômes d’informatique notamment en économétrie, en statistique ou en ingiénerie d'affaires peuvent être un accès à l’intelligence économique. L’utilisation d’outils et d’application informations est indispensable pour collecter toutes les données.
Toutes ces formations sont considérées comme professionnalisantes, ainsi il est courant de les trouver en alternance.
L’importance de la langue anglaise dans ce genre de cursus permet aux étudiants d’avoir la possibilité de partir en échange à l’étranger pendant leur année.
Quel est le programme en intelligence économique ?
Durant ces années, les cours sont axés sur la stratégie d’entreprise. Ainsi, les étudiants ont des cours spécifiques sur les leviers d’influence et les moyens de s’approprier des données. L’informatique a une place importante. Voici quelques exemples de cours :
- Veille stratégique
- Audit
- Analyse financière et économique
- Gestion de risque
- Business intelligence
- Benchmarking
- Cybersécurité
- Management des risques
- Enjeux de la réputation
- Lobbying
- Influence
- E-réputation
- Management de l’information
- …
Ces cours sont accompagnés de projets répartis sur toute l’année. En fin d’année, les étudiants sont dans l’obligation de réaliser un stage d’année, s’ils ne sont pas en alternance. Un stage à l’étranger est une expérience recommandée.
Comment intégrer une formation en IE ?
Pour les formations postbac, les candidats doivent passer par la plateforme Parcoursup.
Autrement, les formations de niveau 1 sont accessibles aux personnes titulaires de 180 crédits ECTS dans le domaine du commerce, de la stratégie, de la gestion, en statistique ou en informatique de gestion et en mathématiques. Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature directement à l’établissement concerné. Ensuite, en fonction des établissements, le processus d’admission diffère :
- Sur dossier
- Sur des tests écrits et un entretien oral
Dans le cas de l’IAE, le Score IAE Message est à fournir dans le dossier.
Quels sont les débouchés en IE ?
Les jeunes diplômés peuvent intégrer des grandes entreprises. Ils ont la possibilité d’exercer plusieurs métiers liés à la stratégie d’entreprise. En voici quelques exemples :
- Chargé d'affaires
- Growth hacker
- Ingénieur commercial
- Ingénieur d’affaires
- Brand manager
- Business analyst
- Consultant
- Scrum master
- Chargé de veille stratégique
- Chargé d’études
- Manager de système d’information
- Lobbyiste
- Chef de projet
- Responsable commercial
- Responsable des ventes
- Responsable marketing
- ...