Présentation des formations graphologues
La graphologie est une méthode d’interprétation de l’écriture manuscrite pour approcher la personnalité de son auteur. Elle est très souvent utilisé en psychologie et en justice, notamment pour certifier qui est l'auteur d'un mot (si c'est un faux ou non). Métier sensible, il est parfois possible de se tromper dans l'analyse, comme ce fût le cas lors de l'affaire Dreyfuss. Les personnalités sont multiples et deux écritures ne sont jamais identiques.
L’interprétation se fait par raisonnements analogiques et s’appuie sur l’analyse de l’expressivité du geste, le symbolisme des formes et celui de l’espace. On ne s’invente pas graphologue, il est donc nécessaire de suivre une formation.
Dans les formations graphologie, on retrouve des formations diplômantes, délivrant des diplômes allant de bac+3 à Bac+5 et des formations qualifiantes, permettant d'acquérir des compétences en graphologie.
Selon les établissements, il est possible de réaliser ces formations en alternance. De ce fait, les étudiants utilisent d'emblé leurs nouvelles compétences et ont le statut de salariés.
Programme et matières en formation analyse de l’écriture
Le programme diffère en fonction de la formation en graphologie préparée. Cependant, les étudiants abordent en règle générale les matières suivantes :
- l’histoire de l’écriture
- l’approche de la personnalité par la caractérologie
- l’étude des genres graphiques
- l’interprétation graphologique
- la psychologie appliquée aux relations humaines
- la graphologie et les entreprises
- la graphologie et la psychopathologie
Inscription en formation graphologie
Les formations diplômantes requièrent l'obtention du baccalauréat. Pour s’inscrire en formation qualifiante de graphologie et percer les secrets de l’écriture, il est conseillé de posséder un niveau baccalauréat. Ces formations peuvent être réalisées en complément d'une formation en Ressources Humaines.
Les débouchés métiers après une formation en graphologie
Dès l'issue de la formation, il est possible d'exercer en tant que graphologue dans un cabinet privé travaillant pour des sociétés de recrutement, des services d'orientation, pour des chefs d’entreprise.
Il est aussi possible de réaliser des demandes d'analyses de la part de la justice ou de la part de psychiatres.