À la recherche de la Formation professionnelle Bien-être qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle Bien-être

en fonction :

Formation Professionnelle en Bien-Être  : le guide complet

Si vous êtes un professionnel du secteur du bien-être, il existe des formations pour vous permettre de vous spécialiser ou de vous remettre à niveau tout au long de votre carrière. Diplomeo vous explique leur fonctionnement et vous aide dans vos recherches de la formation idéale.

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation pro a été créée dans l’optique de permettre aux salariés de continuer à se former tout au long de leur carrière sans pour autant abandonner leur emploi.

Les formations courtes

Il existe des formations courtes qui permettent de se spécialiser, viser le perfectionnement ou de revoir certaines bases. Cela peut être utile dans l’optique d’obtenir une promotion grâce à une nouvelle qualification ou d’envisager une reconversion professionnelle.

La formation pour adulte peut également être bénéfique aux demandeurs d’emploi qui désirent enrichir leur CV dans le but de le rendre plus attractif auprès des recruteurs.

Elles permettent en quelques heures d’acquérir des compétences professionnelles sur les techniques de relaxation, la gestion du stress, l’éveil des enfants. 

Les formations qualifiantes

Reconnus au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), les cursus visant la professionnalisation d’élèves à partir de la 3ème ou la reconversion professionnelle peuvent durer quelques mois ou plusieurs années. Par exemple, il est possible de suivre un CAP Esthétique, un diplôme d’État qui sert à acquérir des connaissances plus élargies pour travailler dans un institut de beauté. 

Il existe d’autres formations dans le domaine du bien-être. Leurs intitulés, contenus, durées ainsi que le type de public visé peut varier en fonction des établissements de formations professionnelles. Elles sont qualifiantes, bien que pas toujours reconnues au RNCP, car elles peuvent avoir été créées pour répondre aux attentes d’une entreprise, les étudiants acquièrent donc des compétences nécessaires pour intégrer le monde du travail. 

Voici une liste non exhaustive des cursus pour se former à un métier du bien-être : 

Ces formations peuvent prendre plusieurs formes :

  • Des stages intensifs qui peuvent durer quelques jours voire une semaine ou deux dans le cadre d’une formation courte. 
  • Des cours ponctuels, généralement une ou deux heures par semaines sur des périodes plus longues comme six mois ou un an.
  • Des cours par correspondance, sur internet, par le biais de plateformes e-learning.

La formation en alternance est aussi un des rythmes offerts. Elle permet de financer un cursus et d’acquérir une expérience professionnelle. 

Comment accéder à la Formation pour Adultes ?

Plusieurs outils permettent de financer une formation professionnelle. Ils sont tous différents pour répondre aux besoins de tous les professionnels :

NomConditions d’accessionDonne droit à
Le CIF (Congé Individuel de Formation) Disposer d’un CDI ou d’un CDD depuis plus d’un an dans la même entreprise. Travailler dans le secteur privé. Une formation (souvent diplômante et prises en charge par l’employeur) qui ne peut excéder un an pour une formation continue à temps plein ou 1200 heures sur trois ans s’il s’agit d’un temps partiel.
Le DIF (Droit Individuel de Formation) Être titulaire d’un CDI à temps complet ou partiel depuis au moins un an dans la même entreprise. Un crédit de 20 heures de formation par an (cumulable sur six ans, dans la limite de 120 heures). Le DIF est pris en charge par l’employeur.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplacera le DIF au 1er janvier 2015. Destiné à tous les salariés et aux demandeurs d’emploi. Un crédit de 24 heures de formation par an (dans la limite de 120 heures) pris en charge par l’employeur.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) Avoir au minimum trois ans d’expérience dans le domaine de la formation. Un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Vous pouvez retrouver de plus amples détails sur les moyens de financement sur cette page de notre site

Qu’étudie-t-on pour se professionnaliser dans le bien-être ? 

En général, les enseignements sont à la fois théoriques et professionnels. Les matières, selon la spécialisation, peuvent donc être : 

  • Techniques de massage bien-être
  • Initiation à la sophro-relaxologie
  • Techniques de relaxologie
  • Réfléxologie plantaire 
  • Techniques d’acupuncture
  • Massages ayurvédiques
  • Hydrothérapie
  • Massage shiatsu, balinais, californien
  • Naturopathie
  • Soins pierres chaudes

Quels sont les débouchés après une formation pro ?

Les formations certifiantes mènent à certains métiers du bien-être :

Consultez la liste des 27 Formations professionnelles Bien-être en France

Nos actualités sur le thème Formation professionnelle

Comment changer de métier ? Toutes les infos pour vous reconvertir !

Vous envisagez de changer de métier, réaliser une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les démarches à suivre !

visuel comment financer sa formation professionnelle
Financer sa formation pour adultes : notre guide !

Diplomeo vous a concocté un guide sur le financement de la formation professionnelle pour les adultes, quelle que soit votre situation  !

Pourquoi faut-il suivre une formation professionnelle ?

La formation continue est un droit adressé à tous les professionnels français. Diplomeo vous aide à trouver votre futur formation pro !

deux hommes faces à face sur des ordinateurs
Formation adulte sans bac : lancez-vous !

Vous n’avez pas le bac et souhaitez vous former en vue d’un nouveau métier ? Voici un zoom sur la formation dédiée aux adultes qui n’ont pas validé le bac.

Reconversion professionnelle : toutes les infos pour changer de vie
Reconversion professionnelle : tous les conseils pour se reconvertir

Chaque année, de nombreux Français font le choix de la reconversion professionnelle. Découvrez tous les conseils pour se reconvertir.