Quelles sont les formations pour devenir spa praticien ?
En France, il existe deux types de diplômes qui permettent d’accéder à ce métier. De niveau 4 au RNCP, ce sont des certifications professionnalisantes qui s'obtiennent rapidement.
Le CQP spa praticien s’adresse à des personnes titulaires d’un premier diplôme en bien-être ou esthétique. Entre 6 mois à 1 an et demi, cette formation complémentaire donne aux étudiants les techniques de massage et de modelage qu’ils n’ont pas obtenu lors de leur précédente formation.
Les personnes qui sont en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi peuvent accéder à une formation professionnelle. Au sein d’un centre de formation pro, d’une école d’esthétique ou de massage, les étudiants apprennent les bases du métier en 4 ou 6 mois.
Les étudiants apprennent les différentes méthodes de massages et sont introduits à l’administration d’un spa. Á la fin de la formation, ils sont en mesure de réaliser une prestation complète de soin : de l’accueil, au service, à l’encaissement et au travail d’équipe.
Ces deux formations professionnalisantes sont proposées en alternance, sous contrat de professionnalisation ou d’alternance.
Quel est le programme d’une formation ?
Les étudiants ont un programme divisé entre une partie théorique et une partie pratique. Dans un premier, ils vont étudier les aspects commerciaux d’un spa (vente, relation client, environnement…). Puis, ils s’initient aux méthodes et techniques de massage. Voici quelques exemples de cours :
- Marché et économie du spa
- Protocoles d’hygiène
- Vente
- Relation client
- Techniques de gommage, d’enveloppement, massage divers, d’affinement…
- Conseil client
- Anglais
- …
Les étudiants doivent réaliser un stage obligatoire 2-3 mois en entreprise. Tout au long de l’année, de nombreux cours s’effectuent au sein même d’un spa, notamment dans les écoles qui possèdent leur propre établissement pour que les étudiants puissent s'entraîner.
Comment intégrer une formation spa praticien ?
Pour intégrer le CQP, seules les personnes titulaires d’un diplôme court en esthétique ou en bien-être peuvent envoyer leur candidature à l’école concernée. Les candidats sont jugés sur leur dossier.
Concernant la formation professionnelle, toutes les personnes intéressées par ce métier ont la possibilité d’intégrer cette formation. Aucun prérequis n'est demandé. Néanmoins, les personnes qui possèdent des qualités relatives aux métiers du bien-être comme le sens du relationnel, l’empathie, ne pas être repoussé par la proximité avec un client ainsi qu’une coordination des bras et des mains sont vivement recommandées. Après l’envoi du dossier de candidature, les candidats sont jugés par des tests écrits et un entretien de motivation.
Ces deux diplômes sont accessibles par la voie de la VAE (validation d’acquis de l’expérience) pour les personnes justifiant d’au moins 5 ans d’expériences dans ce domaine.
Combien coûte une formation ?
Les étudiants peuvent être exemptés de frais en choisissant la voie de l’alternance, où l’entreprise prend tous les coûts en compte. Autrement, les formations se situent entre 4 000 et 6 000€.
Des aides financières sont accessibles pour les adultes, notamment à travers le CPF (compte personnel de formation), le CIF (compte individuel de formation) ou encore le PTP (projet de transition professionnelle) pour les personnes en reconversion.
Quels sont les débouchés pour un spa praticien ?
Les jeunes diplômés peuvent se lancer dans le métier et travailler au sein de plusieurs structures :
- Un centre de beauté ou d’esthétique
- Un centre de spa
- Un centre de thalasso
- Un club de remise en forme
- Un centre de loisirs
- …
Par la suite, ils peuvent évoluer vers le métier de spa manager, voire ouvrir leur propre établissement. Ils peuvent également exercer des métiers connexes tels que masseur ou esthéticienne après une formation.