Qu’est-ce qu’une formation en prothèse ongulaire ?
Si vous souhaitez travailler dans le monde de la prothésie et du stylisme ongulaire, vous pouvez intégrer des formations adaptées et vous former à différentes techniques de pose. Les formations en prothésie ongulaire sont proposées par des écoles d’esthétique et vous permettent de devenir des spécialistes de la beauté des mains et des pieds que vous soyez :
- un professionnel de la beauté en quête de nouvelles compétences
- un débutant souhaitant découvrir le métier.
La durée de la formation de prothésiste ongulaire est très variable. En effet, vous pouvez suivre une formation d’une durée de trois jours comme de plusieurs mois.
Quelle est l’offre de formation en prothésie ongulaire ?
Parmi les formations proposées dans ce domaine, on trouve le CQP prothésie ongulaire (Certificat de qualification professionnelle), diplôme particulièrement adapté aux exigences du marché et reconnu des professionnels. Il atteste des qualifications professionnelles grâce à un examen national.
Cependant, il est possible de se former aux métiers de prothésistes ongulaire avec des programmes tournés vers l’esthétique en général, y compris la pose d’extensions de cils, comme :
- CAP esthétique cosmétique parfumerie
- Bac pro esthétique
- BTS esthétique
- Bachelor esthétique
- Formation pro Prothésiste ongulaire
- Formation pro Prothésiste et styliste ongulaire
Quel est le programme des cursus d’esthétiques ?
Les formations en stylisme et prothésie ongulaire abordent toutes les techniques que vous devez maîtriser pour travailler dans un institut de beauté. Ainsi, pour devenir prothésiste, vous pourrez développer les compétences suivantes :
- Dépose gel, résine
- Lime et façonnage des ongles
- Nail art
- Biologie
- Soin des ongles naturels et cuticules
- Beauté des mains avancée
- Pose de faux ongles
- Résine acrylique sur capsules
- Utilisation d’une ponceuse
- Utilisation d’une lampe UV
- French manucure ou couleur
- Pose d’ongles en gel
- Pose de vernis permanent
- Pose de vernis semi-permanent
- Pose d’extensions capsule
- Pose de gainage et remplissage
- Décoration d’ongles au gel ou à la résine
- Remplissage en gels
- Soins des mains
- Pose d’extension ongles rongés
- Pose d’extensions chablons
- Le soin post-dépose
- Manucurie et beauté des pieds
- Pose d’ongles en gel UV-LED
- Culture générale
- etc.
Beaucoup de formations sont proposées en alternance afin de pouvoir apprendre des professionnels tout au long de la formation grâce au contrat de professionnalisation ou au contrat d’apprentissage. Vous pourrez aussi opter pour des stages en salon, afin d’accumuler de l’expérience professionnelle au cours de votre cursus.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour accéder à une formation de prothésie et stylisme ongulaire, vous devez remplir des conditions spécifiques. Pour le CQP styliste ongulaire, par exemple, les conditions d’admission diffèrent selon les établissements. Certaines écoles demandent aux candidats d’avoir validé un diplôme dans le domaine de l’esthétique ou d’avoir travaillé au moins deux ans dans le secteur. L’admission dans une formation de styliste ongulaire est donc possible grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Dans la plupart des établissements, plusieurs rentrées sont organisées dans l’année.
Pour ce qui est des formations professionnelles, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu au préalable un diplôme. Toutefois, une première expérience dans le domaine de la beauté est un plus.
Quels sont les débouchés après des études en prothésie ongulaire ?
À l’issue d’une formation en prothésie ongulaire, vous pourrez intégrer le secteur de l’esthétique et plus particulièrement le monde de la beauté pour les mains et les pieds. Ainsi, vous ajouterez une corde à votre arc de professionnel de l’esthétique et accéderez au métier d’esthéticien esthéticienne. Évidemment, vous pourrez tout aussi bien vous consacrer entièrement au métier de prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire au sein d’instituts de beauté, dans une onglerie ou encore dans un salon de manucure, à l’instar de nombreux Nails artists.
Vous souhaitez être indépendant et avoir de la flexibilité ? Pour cela, il est possible de travailler à votre compte et devenir chef (fe) d’entreprise en ouvrant votre propre salon d’esthétique ou bar à ongles. Reste la possibilité d’exercer des soins de manucure à domicile en tant qu’auto-entrepreneur ou freelance, comme le font beaucoup d’esthéticiennes.