Qu’est ce que c’est ?
Une formation en esthétique et cosmétique permet d’acquérir dès la sortie du collège, des connaissances dans le domaine de la beauté, aussi bien dans la vente de produits cosmétiques que dans la maitrise de techniques comme le massage, la coiffure ou encore les soins. Ces cursus sont dispensés au sein des écoles d’esthétique et des lycées professionnels. Selon vos envies, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis de la beauté comme la coiffure, les soins du visage et du corps, l’épilation, la manucure, etc. Il est possible de suivre différentes formations à tous les niveaux et accessibles dès la sortie de la 3e, et jusqu’à bac +3 telles que :
- CAP Esthétique cosmétique
- Bac pro Esthétique cosmétique
- BTS Esthétique cosmétique parfumerie
- Bachelor Esthétique
Programme
Le contenu de la formation varie selon la spécialisation choisie et son niveau. Voici quelques matières que vous pouvez suivre :
- Anglais
- Conception, élaboration et production
- Cosmétologie
- Création ou rachat et exploitation d’un centre de beauté
- Culture économique, juridique et managériale
- Documentation, règlementation, expertise, cosmétovigilance
- Efficacité des produits cosmétiques
- Épilation
- Fondements physico-chimiques de la cosmétologie
- Gestion des stocks
- Histoire-Géographie
- Management du personnel
- Maquillage
- Mathématiques
- Parfumerie
- Prévention santé environnement
- Promotion et communication commerciale
- Qualité des services
- Soins esthétiques pour le visage et le corps
- Techniques esthétiques
- Technologie des appareils et des instruments
- Vente des produits et des prestations de services
En plus de ces enseignements théoriques, les étudiants passent plusieurs semaines sur le terrain pour apprendre la pratique grâce à des stages. Ils acquièrent ainsi une expérience professionnelle qui leur permet d’être opérationnels dès la sortie. Certains établissements proposent de réaliser leur formation en alternance. Les étudiants passent alors plus de temps en entreprise ce qui facilitera leur insertion professionnelle.
Comment intégrer l’une de ces formations ?
Les établissements qui proposent ces cursus recrutent habituellement leurs étudiants sur dossier. Les candidats envoient un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires obtenus. S’ils sont sélectionnés, ils peuvent être amenés à passer des tests complémentaires ou à se présenter à un entretien de motivation.
S’ils font le choix de suivre leur formation en alternance, ils peuvent être contraints de présenter leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage lors du dépôt de leur candidature pour prouver qu’ils ont trouvé une entreprise d'accueil prête à les embaucher pour toute la durée de leur formation.
Débouchés
Une fois diplômé d’une formation en esthétique et cosmétique, vous pouvez vous lancer directement dans la vie active et devenir :
- Assistant commercial
- Coiffeur
- Conseiller en image
- Conseiller en parfumerie
- Conseiller en beauté
- Cosméticienne
- Esthéticienne
- Formateur
- Maquilleuse
- Masseur masseuse
- Parfumeur
- Spa manager
- Spa praticien
- Technico-commercial
- Vendeur