À la recherche d'une formation Patrimoine culturel qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Patrimoine culturel

en fonction :

Choisir sa formation au patrimoine culturel

Dans le secteur culturel, les métiers du patrimoine font l’objet de nombreuses vocations alors que de moins en moins des postes sont créés. Mais alors, quelles sont les formations adaptées pour réussir une carrière du patrimoine culturel ?

Suivre une formation en Patrimoine culturel

À vrai dire, il n’existe pas de formation en patrimoine culturel à proprement dit. Ceci dit, un grand nombre d’établissements en France proposent des diplômes de bac+2 à bac+6 tournés vers la filière culturelle (histoire de l’art, archéologie, audiovisuel...) ou la médiation, le management et la gestion du patrimoine.

Selon ce que vous recherchez, une formation généraliste ou spécialisée, théorique ou professionnalisante, des études longues ou courtes, Diplomeo vous propose de vous renseigner sur les différents diplômes rattachés à la sauvegarde du patrimoine culturel : 

À savoir, il est possible de suivre certaines de ces formations aussi bien en formation initiale qu’en alternance ou même par correspondance.

Les enseignements du Patrimoine culturel

Comme nous l’avons dit, les formations liées au patrimoine culturel sont très variées. On ne retrouvera donc pas les mêmes enseignements dans tous les programmes. Néanmoins, nous pouvons lister quelques matières spécifiques susceptibles d’être dispensées aux étudiants : 

  • Histoire et histoire de l’art
  • Histoire des civilisations des sciences et des techniques
  • Histoire de l’architecture
  • Droit du patrimoine
  • Politiques publiques en matière de patrimoine
  • Techniques de médiation

On peut également trouver des matières plus généralistes comme le management et la gestion de projet, les fondamentaux de la communication et les langues étrangères.

Selon les formations, l’accent sera plus ou moins mis sur la théorie ou la mise en application pratique. Pour les diplômes dont l’objectif est professionnalisant, les étudiants auront la possibilité de travailler sur des projets tuteurés, des études de cas, et d’effectuer des stages en entreprise ou dans des organismes dédiés à la culture et au patrimoine.

Intégrer une formation en Patrimoine culturel

D’une formation à l’autre, les modalités d’admission ne sont pas les mêmes. Mise à part la licence à l’université, les diplômes sont sélectifs et effectuent un recrutement sur la base du dossier scolaire et un entretien de motivation. 

Une sélection "naturelle"  se fait également par rapport au niveau d’études du candidat. Une fois diplômés du baccalauréat, les élèves majoritairement issus des filières L et ES pourront se tourner vers une formation en patrimoine culturel de type BTS, DUT et bachelor. Certains établissements accepteront même d’étudier les dossiers de lycéens ayant obtenu une note moyenne comprise en 8 et 10 à leur examen.

Pour les étudiants ayant déjà suivi un cursus dans l’enseignement supérieur, l’admissibilité se calcule en fonction des crédits ECTS obtenus et des équivalences entre les diplômes. Ainsi, pour intégrer une licence professionnelle, les étudiants devront avoir validé deux années post-bac. Le master est accessible à partir d’un bac+3 et le mastère spécialisé s’adresse à des étudiants justifiant d’un bac+4 voire d’un bac+5. 

S’agissant de la formation professionnelle, les travailleurs peuvent choisir de suivre des cours ou des stages qualifiants dans le secteur culturel pour affiner leurs connaissances, valoriser leur expérience ou tenter une reconversion dans un métier du patrimoine.

Les débouchés d’une formation du Patrimoine

Si les places sont chères dans le secteur du patrimoine culturel, les étudiants auront le choix entre un grand nombre de professions une fois diplômés : 

  • Animateur, conservateur du patrimoine
  • Archéologue
  • Archiviste
  • Restaurateur d’œuvres d’art
  • Guide-conférencier
  • Métiers du tourisme
  • Métiers de l’édition
  • Aménageurs du territoire
  • Enseignement et recherche en histoire de l’art par exemple

Consultez la liste des 139 formations en Patrimoine culturel en France

Actualité Choisir sa formation au patrimoine culturel

Top 10 des métiers pour travailler dans des lieux historiques ! Guide-conférencier, conservateur, historien : nombreux sont les métiers qui permettent de travailler dans des lieux historiques. A mi-chemin entre art et histoire, ces professions sont ouvertes à tous les passionnés !

Scolarités des formations en Patrimoine culturel

Les types d’école où faire votre formation en Patrimoine culturel

Consultez la liste des 139 formations en Patrimoine culturel en France

1. Orientation
Identifiez les formations de la culture qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 universités, écoles ou lycées
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations en patrimoine culturel qui vous intéressent

Les écoles à la une

EAC
EAC
Ecole des métiers d'art
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières